Un peu de sucre ?

homeosmallhomeo_asmallhomeo_bsmallhomeo_csmallhomeo_dsmallhomeo_esmallhomeo_fsmall

homeo_gsmallhomeo_hsmallhomeo_ismall

homeo_jsmall
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homéopathie

homeo_kmall

homeo_lsmallhomeo_masmallhomeo_nsmallhomeo_osmallhomeo_psmall

homeo_qsmall
Un vidéo d’une personne qui pratique très sérieusement la succussion : https://www.youtube.com/watch?v=vMK_wLYKpF0
homeo_rsmall
A lire, des anecdotes incroyables d’anciens employés de labos pharmaceutiques http://www.reddit.com/r/skeptic/comments/2hwbgx/question_does_anyone_know_if_companies_which_make/

homeo_ssmallhomeo_tsmall

homeo_usmall
Et l’effet placebo fonctionne même sur les enfants, et les animaux🙂 http://www.martinwinckler.com/spip.php?article101

homeo_vsmall

homeo_wsmall
http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/10/lhomeopathie-est-elle-efficace-une-etude-australienne-ne-trouv/
homeo_xsmall
Les personnes influentes qui osent dénoncer les pratiques de ces labos font assez rapidement l’objet de poursuites et/ou de menaces.

 

homeo_ysmall
https://sciencebasedpharmacy.wordpress.com/2013/11/23/use-of-homeopathy-kills-child/ http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1495
homeo_zsmall
http://arstechnica.com/science/2015/04/a-tale-of-two-placebos/
homeo_zasmall
Pour aller plus loin http://www.badscience.net/2007/11/a-kind-of-magic/ http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/08/21/2572702_homeopathie-le-scandale-boiron.html

214 réflexions sur “Un peu de sucre ?

  1. Bonjour Emma,

    Super BD. J’ai parcouru -un peu- tes autres planches et j’aime beaucoup ton style et le ton que tu emploies. Je t’ajoute dans mes flux, du coup🙂

    Sinon, je trouve toujours ça très intéressant les avis personnels des gens qui croient en quelque chose simplement parce qu’ils ont eu/lu/entendu, un jour, une expérience qui allait dans leur sens. Une sorte de « syndrome du beau-frère », celui qui te dit, pendant un repas de famille : « Non mais attends moi j’ai le fils d’un ami du cousin éloigné de mon hamster qui l’a fait alors c’est que c’est vrai quand même faut pas déconner non plus ». Gniark !

    Bref, au plaisir de te relire très vite🙂

    J'aime

  2. AH AH mais lui il y croit dur comme fer, sinon tu penses bien qu’il prescrirait pas de l’homéopathie depuis bientôt 40 ans, il n’y a pas de mensonge, il y a juste une autre façon de soigner.

    J'aime

      1. « Alors on peut en conclure que le niveau d’études ne met pas à l’abri de la crédulité ! »

        C’est bien une des meilleures leçons qu’on peut tirer du scepticisme. Étonnamment, c’est dans les niveaux d’études les plus hauts qu’on trouve aussi les plus hauts taux de tenants dans des tas de sujets « controversés ».

        Un diplôme universitaire vous gonfle l’égo, vous fait croire que vous savez des tas de choses, vous a appris a questionné l’autorité, mais ne vous a jamais appris les rudiments de la pensée critique. Face à un domaine auquel vous ne connaissez rien, votre cerveau d’universitaire est, par défaut, tout aussi mal équipé que le quidam pour évaluer la légitimité épistémologique du sujet.

        J'aime

  3. « ça en dit long sur l’état lamentable de notre médecine »

    Pourquoi ? Parce que certaines personnes ont choisi d’utiliser des plantes (ou comme tu le dis, de l’eau) pour se soigner au lieu de se ruer chez le médecin pour se bourrer la tronche de médicaments qui te bousillent le corps plus qu’ils ne le soignent et faire marcher le monde merveilleux du lobby pharmaceutique ?

    Ouais l’homéopathie ça sert à rien sur les maladies graves. Si les gens tentent de soigner le sida avec de l’homéopathie, c’est qu’ils sont cons, et ça, on y peut rien, et c’est pas la faute de l’homéopathie non plus.
    Par contre, ceux qui ont par exemple mal à la gorge, ou sont stressés, et utilisent de l’homéopathie en traitement de fond, là ça a un sens, p’t’être que ça a pas plus d’effets qu’un bon grog ou un bain chaud pour se détendre, n’empêche que le résultat est là. J’utilise de l’homéopathie depuis que je suis née (ma mère est une convaincue), et concrètement, soit c’est effectivement du placebo et dans ce cas là j’ai des défenses immunitaires en béton (et au passage j’ai évité de prendre des traitements forts et j’ai du coup moins d’accoutumance), soit ça a effectivement un effet.

    J’en ai marre qu’on passe son temps à critiquer l’homéopathie, alors qu’il y a des sujets dans le monde de la santé qui sont clairement plus graves, comme les effets secondaires de la pilule, le syndrome du choc toxique à cause de bêtes tampons ou le fait que le traitement du sida aux USA soit passé de 100$ à plus de 600$ simplement par souci de profit (source : http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/08/30/etats-unis-la-hausse-du-prix-de-l-epipen-un-traitement-medical-populaire-fait-polemique_4990080_1651302.html)

    Désolée pour cette diarrhée verbale mais le côté « ouvrez les yeux bande d’ignares, on vous ment » de l’article m’a légèrement énervée.

    PS : l’article sur le placebo : « Il croyait aussi que la personnalité des gens – et leur sensibilité aux maladies – répondait à des types qu’il nommait  » Ignatia « ,  » Soufre « ,  » Pulsatilla « , et qui étaient aussi arbitraires que les types astrologiques. » -> L’ignatia amara, ou « Strychnos ignatii », est bien une plante, et Pulsatilla ou « Pulsatille » aussi… Est-ce que c’est vraiment arbitraire du coup, franchement ? C’est l’avis d’un seul mec cet article, ça aurait été l’avis d’un colloque de médecins ayant étudié sérieusement la question, pourquoi pas, mais là ça manque clairement de crédibilité.

    Bref, je m’arrête là, je pense qu’on a compris ce que j’en pensais.

    J'aime

    1. Non tu n’as pas compris. Les relations difficiles entre les médecins traditionnels et les patients poussent ses derniers à chercher d’autres solutions.
      Quant au « bandes d’ignares », ça serait sympa de ne pas me prêter de propos que je n’ai pas tenus. Je dis moi-même que j’utilisais de l’homéopathie par le passé.
      Après si t’as envie de continuer à en prendre, bah continue. Cet article est là pour les gens que ça intéresse.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s