F.A.Q

J’essaie vraiment très très fort de répondre à tous les messages, mais des fois j’échoue.

Alors je pose ici quelques réponses aux questions que je reçois le plus souvent. Bonne lecture !

Où peut-on trouver tes livres ?

En les commandant en librairie ici ou ici, ou en ligne 🙂

Quelles sont les BD de tes livres ?

Dans mon tome 1 sorti en Mai 2017, il y a : La merveilleuse histoire de Mohamed, Check ta chatte, Le regard masculin, La violence des opprimées, Un banlieusard parmi d’autres, L’histoire de ma copine C,  Les vacances

Dans mon tome 2, il y a l’histoire d’une lectrice illustrée par moi, Montrez moi ces seins, ainsi que mes histoires Fallait demander, L’attente, Travaille ! et Détends-toi.

J’ai acheté le tome 1, il n’y a pas la charge mentale. C’est quoi cette arnaque ?

Eeeeh malheureusement je n’ai pas encore inventé la machine à remonter le temps 🙂 Je n’ai donc pas pu mettre dans mon livre sorti en Mai, une BD écrite aussi en Mai !

Je sais que des médias disent que c’est dedans, c’est parce qu’ils ont pas lu le livre avant d’en parler.

Mais elle est dans le tome 2 🙂

Chère Emma (argh ça commence mal, on ne se connaît pas) tu devrais faire tes BD comme çi / tu ferais mieux de

Bon bin j’ai déjà arrêté de lire 🙂

Je voudrais traduire une de tes BD, comment ça se passe ?

Si c’est en anglais, tu peux m’envoyer la traduction et je l’hébergerai sur mon site !

Sinon, sens-toi libre de traduire ce qui te plaît et de l’héberger sur ton blog et/ou sur Facebook 😉

Je voudrais imprimer/exposer une de tes BD

Si c’est pour une exposition, il faut contacter mon agente Ariane à pro@emmaclit.com, elle t’expliquera les conditions !

Pour imprimer, ma réponse dépendra de l’usage, mais dans tous les cas, il faut demander mon accord 🙂

Voilà mon évènement / mon blog / mon livre / mon spectacle / ma vidéo, peux-tu le relayer ?

Alors j’aimerais beaucoup avoir le super pouvoir d’aider toutes les chouettes causes du monde, mais ce n’est pas le cas : relayer sans apporter plus d’explications ne sert en général à rien.

Si je relaie une cause / une histoire, c’est en lien avec une BD que je décide de faire sur un sujet qui me tient à coeur.

Ce qui nous mène à …

Peux-tu me faire une BD sur mon histoire ?

Et bien désolée mais non … mes idées ne viennent pas sur commande ! C’est en rencontrant et en échangeant avec du monde que mes histoires me viennent à l’esprit, je les note et je décide (ou pas) de les dessiner. Je ne peux pas en faire sur demande, d’autant plus que j’en reçois plusieurs chaque semaine et que je serais bien incapable de faire le tri !

J’ai un blog / un ami / un projet / un article pour lequel je voudrais que tu me fasses un dessin gratuitement, c’est possible ?

Ca sera possible le jour où le salaire à vie sera instauré 😉 en attendant, désolée mais non ! Dessiner c’est un métier, les artistes ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche … un dessin, c’est du travail ! Ca ne te viendrait pas à l’idée de demander à quelqu’un de venir repeindre ton salon gratuitement j’imagine, et bien là, c’est pareil 🙂

J’ai un projet de livre / BD / action militante, peut-on en discuter ensemble ?

Tu peux m’envoyer un mail pour m’en parler, mais je reçois énormément de demandes donc il y a de grandes chances que je n’aie pas la disponibilité ! Par contre je réponds dans tous les cas.

Je dois faire un reportage pour dans deux heures, peux-tu me trouver un témoignage ?

Non.

Puis-je contacter tes lecteur-ices pour un reportage ?

Non. Iels ne sont pas là pour ça, parfois c’est coûteux pour elleux de déposer leur témoignage, je ne veux pas qu’iels regrettent de s’être confié-es.

Peut-on prendre contact pour une interview / un portrait ?

Alors il faut que votre objectif soit de publier le résultat 🙂
Si ton projet concerne une interview d’entraînement dans le cadre de vos études, je suis désolée mais recevant plusieurs demandes de ce type chaque semaine, je ne pourrai répondre positivement !

Sinon, n’hésite pas à contacter Giulia en envoyant un mail à presse@emmaclit.com et si j’ai un peu de temps je dis oui 🙂

J’ai un évènement / festival / conférence / soirée raclette, peux-tu faire une invervention ?

Oui ! Enfin peut-être, ça dépend quand, où, pour quoi, et s’il y a du bon vin dans la région 🙂 Il faut contacter mon agente Ariane à pro@emmaclit.com.