À propos

Je suis Emma, j’ai 36 ans et un enfant de 6 ans. Je suis ingénieure informaticienne le jour et dessinatrice … quand j’ai fini le reste !

Mes dessins, ils sont là pour transmettre des idées qui ont changé ma façon de voir le monde ; ce que je voudrais, c’est que nous tous, on s’empare de ces idées, qu’on les échange et les enrichisse ensemble.

Et qu’on soit de plus en plus à réaliser que si notre société va mal, c’est parce qu’on laisse d’autres que nous s’en occuper ; et qu’on commence tout-e-s à s’en charger 🙂

 

58 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour, bravo pour votre clito-engagement! Vs rendre attentive que les bulbes ne se disent pas « vestibulaires » depuis l’identification de leur appartenance au complexe clitoridien. Pour être alors exactes il faut les nommer « bulbes clitoridiens »(cf. O’Connell 1998 et « new view of woman’ s body » 1981)! Voici aussi la réf. d’ un article sur mon blog, lui aussi clito-actif : http://nomoslab.com/archives/4318
    A bientôt.
    Alessandra Cencin

    J’aime

  2. Bonjour Emma,

    J’ai découvert vos BDs en début de soirée et depuis, je n’arrive pas à m’en décrocher, je pense avoir les avoir presque toutes lues…!
    En fait, vous m’avez inspiré beaucoup de chose avec vos dessins, à la fois francs mais doux, traitant de sujet malheureusement devenus tabous… Je me sens remplie d’énergie positive après vous avoir lue. Un grand merci donc!

    Elody

    J’aime

      1. Bonjour.J’ai 40 ans, suis papa, et j’ai appris il y a seulement quelques années que je souffrais de tdah.Puisque gamin, à mon époque on n’en parlait pas beaucoup.Je trouve ça vraiment géniale qu’il y ait des personnes comme vous, à l’heure d’internet, qui s’investisse autant et qui ont réussi à trouver les mots pour que ce soit accessible à tous.Pour tous les parents qui vont enfin pouvoir comprendre les difficultés que ça engendre et pour leur enfant,qui vont enfin avoir des outils pour mieux organiser leur pensées et ne plus se sentir en échec ou décalé (syndrome d’asperger notamment). un grand merci pour nous.Juste un tout petit bémol.Il me semble que vous parlez très peu de la pensée en arborescence et des différentes formes d’intelligence.Notamment créative.Lorsque les enfants n’arrivent plus à mettre des mots sur leurs émotions ou à communiquer avec les gens, certaines formes d’art comme la musique (que je pratique, c’est du vécu), le théâtre, la peinture…Permettent à l’enfant dans cette situation, motivé et passionné, de construire quelque chose sans s’éparpiller, de trouver une façon d’exprimer les chose et donc, de se sentir valoriser.Il me semble que vous en parlais très, et je m ‘en excuse car j’ai trouvé cette BD, mais ça me semble essentielle à apporter dans ce contexte.Ca permet aussi aux parents de partager une passion commune avec l’enfant et d’installer aussi un dialogue ( ma fille s’appelle Mélody, elle vibre musique et nous communiquons avec beaucoup de facilité autour de la musique et de la peinture).J’ai partagé votre BD, elle va faire du bien à beaucoup de gens.Un grand bravo et merci

        J’aime

      2. Bonjour, merci pour votre message et contente que la BD vous soit utile !
        En ce qui concerne la « pensée en arborescence » je me suis intéressée au sujet, j’ai lu les livres de jeanne siaud facchin mais je n’ai pas du tout été convaincue.
        Je ne comprends pas comment en passant de 130 à 131 de QI, qui est la limite STATISTIQUE du haut potentiel, on se mettrait à penser « différemment ». D’autant plus que cette limite statistique varie selon l’âge, les régions … ça n’a pas de sens.
        Les constats cliniques des psychologues sont importants mais ils doivent ensuite être appuyés par des études sérieuses. Quand je lis que 30% des hauts potentiels sont en échec scolaire, ça me paraît douteux. Quand je ne trouve aucune source pour appuyer ce fait à part la conviction de l’autrice, ça me paraît … du bullshit ! Et ça marche, 500000 livres vendus (donc un à moi ahah)

        Je vous conseille cette vidéo de psychocouac https://www.youtube.com/watch?v=YKn2M5APQqU
        Et les articles de Franck Ramus http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/
        que j’ai lus ensuite et qui sont bien plus sérieux scientifiquement.

        En ce qui concerne l’art, je sais que c’est utilisé en thérapie mais je ne pense pas que ça soit la seule option. Les professionnels avec qui je me suis entretenue m’ont parlé de jeunes adultes TDAH qui se sont éclatés et ont pu se passer de traitement grâce à des métiers très divers, de la pâtisserie à la mécanique automobile. Je ne pense pas qu’on puisse dessiner UN type de passion pour les TDAH, ce sont, comme tout le monde, des personnes diverses.

        En tout cas bonne continuation et bon courage !

        J’aime

  3. Bravo ! J’adore votre travail. Votre modestie vous honore : moche n’est certainement pas l’adjectif qui caractérise vos dessins. Et votre regard nous est à tous très utile : MERCI !

    J’aime

  4. Bonjour Emma
    Un grand bravo pour ton travail qui m’a beaucoup touché et dans lequel je me suis retrouvée – malheureusement tristement sur le congé mater ou l’épisio.
    Un bon vecteur pour que nos mecs, les politiques et parfois les professionnels de santé comprennent ce que nous taisons trop.
    Merci!

    Aimé par 2 personnes

  5. Bonjour Emma.

    J’ai adoré votre témoignage sur l’accouchement !

    Vous doutez de votre coup de crayon ? Pourtant je trouve vos dessins très efficace et la narration est super !

    Continuez, faites vous plaisir en dessinant, c’est important et moi, j’adore !

    J’aime

  6. Bonjour est-ce qu’une version papier est prévue pour ton travail ? Même une version type madmagz ou autre site d’auto édition ? En tous cas bravo pour ces analyses fines et instructives.

    J’aime

  7. Bonjour Emma,
    je suis tellement ravie d’avoir découvert ton blog ! tu fais écris sur des sujets qui nous touchent beaucoup les femmes, et j’adore vraiment ce que tu fais, je suis très admirative ♥ je me suis beaucoup retrouvé dans la charge mentale ! merci pour tout ce que tu nous partage, à bientôt, Kristel

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Emma,

    Merci pour ces BD qui ouvrent les yeux sur des sujets souvent etouffés et qui permettent d’ouvrir des discussions à plusieurs oùbtot simplement prendre conscience individuellement de ce qui se vit dans la société.
    J’ai hate d’en voir d’autres ! 😀

    J’aime

  9. Merci pour vos points de analyses et vos points de vus intéressants même si des choses me paraissent absurdes comme désarmer la police ou les mélanges que vous faites entre le voile et l’avortement…Qui sont des sujets bien différents et que vous mettez trop dans le même sac. Vos analyses ne sont pas que objectives et défendant parfois trop le peuple. Il faut savoir aussi que la police ne peut pas faire grand chose lors des manifestations et comme ils ne se laissent pas dominer (c’est normal, c’est notre police et ils ne représentent!) et bien ils doivent s’imposer comme ils peuvent !

    J’aime

  10. Je partage tes articles avec mon copain… Et ça nous ouvre des horizons à lui et moi. Je crois qu’il n’a jamais été autant touché par un discours dit féministe. Bonne nouvelle ^^ Un vrai plaisir de te lire et d’en discuter entre amis, entre collègues…!

    J’aime

  11. Salut Emma,

    Franchement merci, un merci sincère et grand comme l’univers comme dirait mon fils de 3 ans.
    J’ai eu l’impression en lisant ta BD « Fallait demander » que tu avait mis des cameras chez moi et ensuite tu l’as écrite!
    et surtout merci de m’avoir éclairé car je suis souvent épuisée de ma vie, alors que mon époux m’aide énormément , et voir même fait plus de tâches que moi, mais aujourd’hui grâce à toi je sait que c’est pars-que c’est moi qui orchestre tout, qui réfléchi à tous, qui se réveil au milieu de la nuit pour organiser la vie de la famille (qui mange à la cantine, qui récupère le petit chez la nounou, il manque de la lessive, on doit acheter de l’eau, qui garde le bébé la nounou est malade, et j’en passe…)
    Enfin bref merci d’avoir mis un mot(des mots/maux?) sur mon état.
    Continue, nous sommes là, je fait lire ta BD à tout le monde que je croise….☺
    BRAVO EMMA et MERCI

    J’aime

  12. Dans le cadre des Semaines Internationales de la Santé Mentale, nous souhaitons organiser une rencontre autour du thème de la charge mentale.

    Une exposition de vos planches en mars 2018 et une rencontre avec le public sont ils possibles?

    J’aime

  13. Emma, j’ai adoré ton 1er album et j’ai hâte de lire le 2ème ! C’est intéressant, c’est bien fait et ça motive. Toutes mes félicitations et mon encouragement !

    En ce qui concerne ta BD « Fallait demander », je pense que mon compagnon s’est senti un peu « agressé » quand je lui ai fait lire, mais depuis, il fait vachement attention et il participe à fond. Comme quoi, il n’y a pas que les articles pour des « gourdes » qui ont suivi la publication de ton article, il a eu des aussi des gens (hommes inclus !) qui ont ouvert les yeux et qui ont compris. Merci et bravo !

    J’aime

  14. Bonjour Emma

    Un grand merci pour ton humour ton sens critique qui nous permet de toujours rester objective sur les travers de notre société.
    J aurais une histoire de harcèlement sexuel dans une faculté qui pourrait être mise en bd si tu le souhaites.

    Puis-je tu envoyer l histoire ?

    J’aime

  15. Bonjour Emma,

    Quand est-ce que tu viens dédicacer à Angoulême ?
    ==> c’est la BD dans 3 semaines ?

    FRED *
    ( je suis un garçon mais j’ai deux filles de 15 et 20 ans qui ont bien besoin de tes conseils pour comprendre les rapports avec les hommes )*

    J’aime

      1. Bonjour,

        Sans avoir l’air d’être trop lourd.
        Je n’ai pas trouvé d’info sur un lien de dédicace : ni sur le site officiel de la BD, ni sur de MASSOT EDITIONS …

        FRED

        J’aime

  16. Très belle image. C’est intéressant de voir qu’une informaticienne à cette petite touche artistique.
    Comme quoi, il faut faire attention aux stéréotypes….

    Par contre petite critique, je trouve que vous tomber souvent dans une certaine victimisation, un quasi fatalisme.
    Par exemple, d’avancer que le clitoris est l’angle de la mort de la littérature.
    Que le gens s’en fout….

    Et bien ces gens là sont toujours libres de lire une encyclopédie , par exemple …
    http://www.wikipedia.org

    Faut rester positif 🙂

    J’aime

  17. Emma tes bandes dessinees sont tres subtiles et expriment ce que nous n osons pas exprimer :).
    Je suis therapeute en medecine chinoise pour femmes en israel et je traite bcp les pbs de burn out. pourrais-je partager tes bd sur ma page professionnelle ?
    Je m appelle Eva Tzvi.

    J’aime

  18. Bonjour Emma, merci pour tes dessins et ton engagement. Tes dessins me permettent de mettre des mots sur ce que je n’arrive pas toujours à exprimer correctement, me donnent quelques clés pour répondre aux débilos qu’on a toutes et tous sur notre route et ça fait du bien. Courage pour résister aux commentaires haineux qui peuvent être envahissants, tu apportes beaucoup à une majorité plus silencieuse mais bien là 🙂

    J’aime

  19. Je vous ai découvert durant votre interview au media (vivant « hors de la matrice » aussi), ce fut un coup de foudre intellectuel (…tout court finalement, votre être est magnifique 🙂 ) tant dans le fond et la forme. Je vous souhaite la possibilité de continuer vos engagements divers avec plaisir.
    Pour ma part, je n’arrive pas à fournir autant au même âge entre boulot (dans la recherche), engagements que j’aimerai plus importants et enfants que je gère tout seul (vie compliquée avec décès de ma chérie)… je fais parti de ces papas qui se font engueuler par leurs bosses parce que nous partons tôt pour les enfants (2 dans mon labo) et montrent que Tatcher a fait des petites qui ont très bien réussi dans le monde de macron et n’ont rien à envier aux vieux paternalistes capitalistes. Le féminisme est plus universel encore que le féminin (et c’est sa force) car il nous concerne tous.
    Tout mon amour pour mettre en mot et en lumière des éléments importants de nos vies qui sont habituellement tues. ❤

    J’aime

  20. Bonjour Emma. Je ne savais pas comment vous contacter alors j’utilise les commentaires sous votre présentation. Je souhaitais simplement vous remerciez pour votre travail. J’ai lu votre blog, j’ai offert « la charge émotionnelle » à une amie pour Noel et je viens de me commander les 3 BD pour moi… Je veux que ces BD soient accessibles dans ma bibliothèque, ainsi quand ma fille saura lire, qu’elle viendra fureter dans la bibliothèque comme moi j’ai pu le faire enfant, elle aura accès à ces ouvrages… Quelle bonheur de pouvoir mettre des mots précis sur ce que je ressentais intérieurement, sans parvenir à bien les défendre. Rendre visible ce qui ne l’est pas, c’est la meilleure des armes pour changer les choses! Depuis, je me suis documentée ailleurs, et surtout j’ai fait partager autour de moi. Je vous souhaite de pouvoir continuer à écrire et dessiner.

    J’aime

  21. Je vous ai écoutée sur France Culture aujourd’hui et votre pertinence conceptuelle autant que la tranquillité de votre ton m’ont impressionné. Bravo et Merci.

    Je mets votre site en lien sur mon propre blog.

    Salutations anti-capitalistes.

    PhiPhilo.

    J’aime

  22. Hello Emma,

    Je suis une Japonaise installée en France depuis un moment..
    Je viens de découvrir ton site par le tweet de @courrierJapon

    Tu vas gagner des soutiens japonais désormais.
    Pour ma part, je vais suivre tes publications avec beaucoup d’intérêts!

    A bientôt.

    J’aime

  23. Bonjour Emma, merci pour cette excellente BD synthétique sur le climat, je la trouve décisive et apprenante bien mieux qu’une conférence ou un rapport scientifique lourd. Du coup, je lance une opération de lecture virale, j’en ai acheté 10 exemplaires et propose à toute personne intéressée de le lire en 1 semaine max, noter son prénom-ville-date et le passer à son tour à une autre personne intéressée. Si d’autres étaient inspirés de faire de même ça pourrait contribuer au mouvement de bascule dont notre société nantie aurait besoin 😉

    J’aime

  24. Emma, je tiens à te remercier pour tout ce que tu écris : j’ai dévoré toutes tes BD et viens de relire « la charge émotionnelle ».
    Tu apportes énormément à mon combat d’enseignante féministe et d’ancienne victime sur le plan amoureux de notre système de domination masculine.
    Bravo pour tes illustrations, tes témoignages et la vulgarisation des théories féministes, j’essaie de semer des graines moi aussi partout où je vais, et je me sers beaucoup de tes réflexions.

    Poursuivons toutes et tous ensemble !

    Camille.

    J’aime

  25. Bonjour,
    Merci pour votre travail très pertinent. J’ai acheté presques toutes vos BD (chez mon libraire!) J’ai eu une petite pointe de déception en voyant le bouton « amazon » dans votre boutique en ligne. Leurs démarches est juste a l’opposé de ce que vous défendez avec tant de justesses dans vos BD!

    J’aime

  26. Bonjour Emma, merci beaucoup, j’achète vos BD et je les diffuse largement et je les offre !
    a propos de la fracture oh pardon la facture j’ai lu dans le canard enchainé du 8 avril que la pandémie avait été prédite par des experts de la CIA dès 2005 mais quand on ne veut pas voir. La facture m’a un peu déprimé car j’espérais tant un changement de la société mais c’est impossible avec les mêmes dirigeants, il va falloir se prendre en main encore plus

    J’aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)