Vu la quantité de mensonges proférés sur le sujet par les médias, il m’a semblé utile de revenir sur quelques idées reçues.
La période est critique, alors soyons nombreuses et nombreux à manifester le 22 Mars pour défendre notre service public et nos droits de travailleuses et travailleurs !
Voici un article qui résume très bien la situation http://www.politicoboy.fr/emmanu…/reforme-sncf-un-cas-decole
Tous les autres liens sont en commentaire des images
Et le lien de la caisse de grève https://www.lepotcommun.fr/pot/qwgkeart
Merci à Guillaume, Jessica, Anasse, Hélène, Aurélien et mon poilu pour leurs témoignages et leurs relectures




Excellent argumentaire ! Bravo, c’est une éduc-pop vraiment bien faite ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
+1
J’aimeJ’aime
Bonjour Emma.
J’apprécie beaucoup que vous vous penchiez sur le sort des cheminots.
J’en étais un, je suis retraité après des années d’horaires décalés, même pas en 3X8, j’étais conducteur.
Je dois parfois rappeler que ma retraite anticipée ne me donne pas droit à une retraite complète mais bien à une portion de celle-ci en fonction des années réellement cotisées.
Bref, remettre les pendules à l’heure à l’occasion, c’est bien aussi. À la SNCF la ponctualite était un des impératifs. Mais pas seulement. La sécurité passait et passe toujours avant tout !
Qu’on ne l’oublie pas !
Encore merci Emma.
J’aimeAimé par 1 personne
Cas classique Ca ne date pas d’hier cette manipulation via les médias de l’opinion publique afin de faire passer des mesures soi-disant pour notre bien à tous. Je suis intermittente du spectacle et à l’époque où notre statut s’en prenait plein là gu… je me souviens d’avoir halluciné devant les infos qui parlaient de nos « privilèges ». J’ai eu un mal fou à faire comprendre à mon entourage que non, nous n’Etions pas des gros escrocs qui creusaient la dette de l’État pour le plaisir, et que nous n’étions par payés à ne rien faire….
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bel argumentaire. J’ai vécu il y a une dizaine d’années avec un cheminot en 3×8 et j’ai constaté à quel point les conditions de travail était dures, combien la santé en pâtit. Il n’avait que quelques week end complets par ans (8 de mémoire) mais était tellement fatigué par le rythme à tenir qu’il était en général malade pdt ces seuls moments où il pouvait profiter de voir ses proches.
Je suis enseignante et mon métier aussi est mal considéré. C’est incroyable ce qu’on peut faire croire aux gens pour s’attaquer à des professions.
j’espère que ta bd sera lu par un grand nombre de personnes.
J’aimeAimé par 2 personnes
En 2000 à peu près, je faisais du kendo avec des cheminots. L’un d’entre eux, embauché récemment, accrochait et décrochait des trains à Saint-Pierre-des-Corps. Tous les jours, il soulevait plusieurs fois plié en deux un poids de 25 kilos. La gare n’achetait pas la machine qui pouvait le faire, parce que ce n’était pas rentable. Au court de l’année il s’est mis à avoir de plus en plus de problèmes de dos et de genoux et a petit à petit arrêté de venir au kendo parce qu’il était cassé de partout…
J’aimeJ’aime
Bravo pour cet argumentaire dessiné, qui a le mérite d’exposer un problème complexe d’une manière pédagogique ! Merci !
J’aimeJ’aime
Bravo d’en parler, Emma.
(PS: BMTV c’est pourri TV!).
Pour le coup de la « prise en otage », je pense qu’il faudrait aussi mentionner que les cheminots n’ont pas d’autre moyen d’action que la grève. La grève du zèle (pas de contrôleurs, billets de trains gratos) est interdite et risquée au niveau sécurité.
Ce dernier point est souvent un problème avec les gens qui ont besoin (comme dans « service public ») de la SNCF pour aller travailler. J’en connais plusieurs dont les emplois ne sont pas stables et qui ont peur des grèves et râlent contre les cheminots parce que ils ont peur d’être pénalisés sur leur emploi.
Tiens, justement, ce serait pertinent de développer ce qui va se passer si c’est privatisé… Si c’est comme l’Angleterre, inutile de dire que pour les trains réguliers pour aller au boulot il faudra se brosser…
Autre point à développer (ici? ailleurs?) le service publique peut se permettre de moins polluer. Pas le service privé.
Il y aurait beaucoup à dire… Moi j’invite not’ président et M’sieur Spinetta à faire un trajet de train de campagne avec des gosses de 5-10ans (et une mamie malade en voiture) en car au lieu de prendre le train… il verra la différence. Ou de tester les horaires anglais des trains…
Parce que quand on est privilégié (càd: suffisamment riche/ puissant pour avoir un autre transport en commun), on s’en rend pas toujours compte…
J’aimeAimé par 1 personne
PS: j’ai pas trouvé le moyen de vous contacter directement et mes commentaires ont souvent tendance à passer en « Votre commentaire est en attente de modération » voir ne jamais passer (C’est votre blog et vous choisissez ce qui passe, je ne conteste pas).
Donc au cas où, espérant vous joindre, je vous envoi un lien vers le blog d’un cheminot qui m’a beaucoup appris et que vous pourriez aimer:
http://blog.sylvainbouard.fr/
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette BD éclairante ! Si cette réforme passe, ce sera le rouleau compresseur pour le reste alors solidarité avec les cheminots 💪
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces explications claires et limpides !
J’aimeJ’aime
Bonjour Emma,
merci beaucoup pour cette mise au point et votre soutien !
En tant que cheminot, je me sens un peu abandonné ces temps-ci et ça remonte le moral de lire votre article.
J’aimeJ’aime
ENCORE UNE FOIS MERCI EMMA:))) Je t’ai faite connaître à d’autres ami-e-s qui feront de même auprès d’autres etc. Vive la grande chaine des solidarités!! Bonne continuation!! Ann Mo
J’aimeJ’aime
Bien vu et bravo pour ces explications à mettre entre toutes les mains… Car cela concerne aussi la privatisation du rail dans l’U-E.
J’aimeJ’aime
« galère pour les usagers » Non ce n’est pas galère, c’est invivable, je dépend d’une ligne sncf pour aller travailler, pas d’autre choix, pas les moyens de me payer une voiture.. Je connais cette ligne, j’ai déjà eu droit aux grèves avec, je sais comment ça va se passer, plus de 4h pour faire un trajet de 45min. Donc avec tous les jours de grève annoncés je ne vois pas comment je vais faire, probablement perdre mon boulot vu que je ne vais pas pouvoir arriver à l’heure la moitié de la semaine … Là j’en suis à me demander comment je vais faire pour payer mon loyer dans les mois à venir, j’en suis à me dire que je vais probablement finir à la rue à ce rythme, c’est grave !
Donc même si je comprends leur problème je ne peut pas les soutenir, c’est encore ceux qui crèvent déjà la dalle qui vont recevoir les pots cassés, nos chers dirigeants s’en foutent que les cheminots fasse grève, ils feraient mieux d’aller bloquer l’assemblée nationale.
J’aimeJ’aime
« nos chers dirigeants s’en foutent que les cheminots fasse grève, ils feraient mieux d’aller bloquer l’assemblée nationale. »
C’est bien ce qui m’ennuie avec la forme des grèves des cheminots actuels : pas efficaces et contre-productives.
J’aimeJ’aime
Virg : oui on est nombreux à déguster avec ces grèves. J’en fais partie mais je soutiens quand même les grévistes car figurez-vous que chez moi le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) dont Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France LR, ratifie les projets a déjà anticipé les désidératas de rentabilité et de pseudo-modernité.
La ligne que je prends quotidiennement entre Corbeil-Essonnes et Paris Gare de Lyon via le Val de Seine est la deuxième ligne ferroviaire la plus ancienne de France (mise ne service en 1842). A l’époque le train était un omnibus et desservait déjà les gares actuelles. En 176 ans une seule gare a été déplacée, c’était il y a environ 4 ans et aucune n’a été supprimée. C’est vous dire que cette ligne avait été bien pensée dès le départ. En 1842 le train à vapeur mettait 38 minutes pour faire Corbeil-Paris. Aujourd’hui il en faut 48 pour le même nombre de gares desservies quand tout va bien, ce qui devient de plus en plus rare.
Il y a maintenant deux ans le Stif a décidé de remettre sur la table le projet de rendre terminus cette ligne à Juvisy. Ce projet ne date pas d’hier puisque la première fois qu’il a été proposé c’était en 1984. Il n’a jamais abouti malgré quelques autres tentatives. A chaque fois la raison de l’égalité d’accès aux transports et surtout l’égalité de droits de se rendre à Paris sans contrainte de changement et donc de perte de temps conséquente l’a emporté, service public oblige. Les lignes de banlieue « rentables » compensaient les « pertes financières » de notre ligne car à mesure que les industries implantées le long de la Seine entre Juvisy et Corbeil fermaient la fréquentation diminuait. C’est vrai que ces industries embauchaient beaucoup de monde car c’est entre ces deux villes le long de la Seine qu’arrivaient les péniches chargées de céréales, de matériaux pour la construction du bâtiment, des alcools forts de toute la France pour alimenter toute notre région. L’activité professionnelle des habitants a alors basculé vers le secteur tertiaire pour ceux qui pouvaient. Pour les autres… chômage et vie pourrie. Notre secteur géographique n’était plus un point de convergence et l’est de moins en moins à mesure qu’il s’appauvrit.
Pauvre et pas suffisamment près de Paris, c’est bien ça le problème pour nous car du coup Valérie Pécresse a remis en scelle ce projet de rendre notre ligne terminus à Juvisy et ce sera effectif en décembre prochain. Ce sera donc au minimum 15 minutes de plus pour nous rendre à Paris en devant attendre notre correspondance à Juvisy sur un quai dans les courants d’air puis finir notre voyage systématiquement debout dans un train qui sera de fait bondé tous les jours. Les usagers de cette ligne ont déjà décidé de faire autrement : quitte à perdre 15mn autant marcher 15mn de plus voire beaucoup plus pour aller sur le secteur dit du « plateau » pour pouvoir espérer une place assise et ne pas avoir à se geler les fesses en hiver ou à crever de chaud l’été sur le quai à Juvisy. Pour finir Valérie Pécresse aura gagné, notre ligne historique fermera faute de fréquentation. Elle s’en fout puisque pour son boulot, elle se déplace en voiture avec chauffeur et escorte qui lui ouvre la route.
Dans cette histoire nous ne sommes pas les plus mal lotis car nous avons encore la possibilité de contourner le problème au prix de 15mn de marche supplémentaire ou davantage mais je pense aux personnes âgées ou handicapées qui se sont installées près des gares du Val de Seine pensant avoir pour toujours un train près de chez eux pour se rendre à Paris, je pense aussi aux femmes qui élèvent seules leurs gosses et qui sont contraintes de les emmener avec elles jusqu’à un lieu d’accueil sur Paris (famille en général) avant d’aller au boulot. En général ces femmes ont un boulot précaire et épuisant et elles sont nombreuses, je les vois le matin avec leur bout de chou. Pour toutes ces personnes 15mn de marche supplémentaires ce n’est pas possible. Comment feront-elles quand notre ligne fermera définitivement ? Le chef de gare de ma ville vient souvent nous voir pour nous dire « n’allez pas sur le Plateau, continuez à venir ici si ne voulez pas que la ligne ferme. Vous verrez, la gare de Juvisy va s’enrichir de commerces, vous pourrez gagner du temps en y faisant vos petites courses au lieu de rentrer et ressortir de chez vous. » Je pense alors encore à ces personne qui vont vraiment morfler quand notre ligne fermera définitivement. Ne soyons pas égoïste et il a peut-être raison cet homme qui aime son métier soucieux de tous les usagers. Mais d’un autre coté je me dis que déjà dans ma ville il n’y quasiment plus de commerce de proximité alors si tout le monde va faire ses courses à la gare de Juvisy pendant la correspondance que deviendrons le peu de commerce qui reste chez moi ? Où irai-je faire mes course le samedi ou quand je suis en vacances si je n’ai plus de commerçants ?
Voilà le casse tête qu’à provoqué Valérie Pécresse dans le cadre de l’anticipation chez nous de la réforme de la SNCF alors qu’avant c’était si simple et socialement plus juste.
Imaginez maintenant pour vous les conséquences de l’application de cette réforme. Il est probable que vous n’aurez plus à vous plaindre de mettre 4 heures pour aller travailler car vous n’aurez peut-être plus de train et n’aurez pas la possibilité comme moi de contourner le problème même au prix de 15mn de marche supplémentaire.
Cette grève dit tout ça et bien d’autres choses bien plus catastrophiques encore dans des régions « non rentables ».
Ça vous en coûte sans aucun doute mais soutenez cette grève. Si les cheminots échouent vous risquerez de regretter plus tard de ne pas les avoirs soutenus.
J’aimeJ’aime
Pauvre peut être, instruit surement. Clair et précis.
Dur de faire comprendre cette situation à des gens qui ne la vivent pas. L’égoisme est un trait de caractère largement partagé (je m’inclu dans le tableau…)contrairement à la clairvoyance. Difficile pour un « leader » d’envisager autre chose que son intérêt immédiat, le pouvoir ça va, ça vient (si, si) Difficile d’imaginer autre chose malheureusement que le rapport de forces.
J’aimeJ’aime
« c’est encore ceux qui crèvent déjà la dalle qui vont recevoir les pots cassés, nos chers dirigeants s’en foutent que les cheminots fasse grève, ils feraient mieux d’aller bloquer l’assemblée nationale. »
=> Totalement d’accord. On n’a rien contre le droit de grève seulement elle emmerde les mauvaises personnes, à savoir les travailleurs et usagers qui galèrent déjà. Nos députés ne prennent pas le train pour se rendre au boulot, ils ne sont pas du tout impactés. Ils comptent justement sur l’impopularité des grèves et gagnent du temps. Mais un blocage de l’Assemblée, non seulement les impacterait mais serait bien plus soutenu par tous les concitoyens. Et que l’on ne nous sorte pas l’argument du blocage illégale. Les lycées sont bien bloqués, pourquoi ne pas faire pareil avec Matignon?
J’aimeJ’aime
Très très bien
J’aimeJ’aime
Petite question: quelles sont vos sources pour dire que le gouvernement veut privatiser la SNCF ? Merci par avance!
J’aimeJ’aime
Lire l’article de A à Z, la privatisation est impliquée de fait si cette « réforme » passe. Et il en sera de même pour tout ce qui est service public, hôpitaux, enseignement, logement, etc… Les suicides dans les hôpitaux et ailleurs, cela importe peu à ceux qui sont d’accord avec Macron, tant que ça ne les concerne pas personnellement et qu’ils sont servis. Des lignes supprimées, ce n’est pas grave tant qu’on a un esclave UBER sur son paillasson, non? Macron s’était déjà fait connaître comme rédacteur du rapport Attali dont on a connu les réactions en 2008. Il s’est fait élire avec l’aide du MEDEF pour exécuter sans état d’âme les directives de Bruxelles et du FMI et a un profond mépris pour le peuple (illettrés, fainéants, fouteurs de bordel, etc…). La « honte de la République » sont bien les médias qui cachent ces vérités et crachent leur venin sur ceux qui ont le courage de défendre non seulement leurs moyens d’existence, mais ceux du service public. La différence entre Radio-Paris et ceux de la Bataille du Rail, en quelque sorte…
J’aimeJ’aime
Très instructif !
A lire et visionner :
https://www.humanite.fr/reforme-ferroviaire-les-cadres-sup-de-la-sncf-interpellent-borne-654256
En attendant, nos soi disant « réformateurs pour le bien de l’entreprise » sont vraiment des branquignoles….même pas capables de monter un dossier d’escroquerie convaincant :
Regardez, ça vaut le coup, ça dure 2mn20 et on en reparle !!
Merci à Valérie Rabaut pour sa franchise!!!
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2257543
J’aimeJ’aime
https://www.humanite.fr/reforme-ferroviaire-les-cadres-sup-de-la-sncf-interpellent-borne-654256
J’aimeJ’aime
Comment persuader les petites gens que leurs problèmes viennent d’autres petites gens. Quelques margoulins bien en place attendent qu’on dépèce la bête pour se voir attribuer les plus gros morceaux.
SNCF EDF … secteurs politiques qui doivent rester dans le giron de l’état. Ce n’est peut être pas parfait – comme la démocratie – mais c’est encore ce qui se fait de mieux.
J’aimeJ’aime
La meilleure démocratie, c’est celle du plus fort…. 😒
J’aimeJ’aime
Bravo pour ces vérités…Il n’est pas dit, et c’est dommage car on en parle jamais dans les médias, les cheminots ne bénéficient pas d’une retraite complémentaire obligatoire comme dans le privé…Il faudra que Macron y pense dans ses reformes pour que les retraites des jeunes cheminots entres bien après leur 18 ans ( age requis pour le calcul de la retraite actuelle) puissent avoir une retraite equivalente a celles du privé…
J’aimeJ’aime
Merci !! pour eux, pour nous..
Ca fait du bien de lire ces simples vérités.
J’aimeJ’aime
en privatisant France Telecom puis LaPoste ; on a vu le resultat . Campagne abandonnée, SAV delocalisé , rentabilité et profit avant le service . on se retrouve avec un timbre à 1 euro et des forfaits telephone / internet chers
J’aimeJ’aime
Quelques précisions à rajouter sur cet excellent article :
– La privatisation de la SNCF ne provient pas uniquement du gouvernement -comme celle de la poste il y a quelques années – mais directement de l’article 106 du Traité de fonctionnement de l’UE qui prévoit la mise en concurrence des services publics;
– Qu’à chaque fois on nous fait le coup du « ça va mal dans ce service public, donc on va privatiser, vous allez voir, et après tout le monde sera heureux »…Et il ne faut pas 5 ans avant que la qualité de ce service soit devenue déplorable et qu’au final les prix augmentent drastiquement;
– Qu’au Royaume Uni, qui a privatisé son chemin de fer il y a une trentaine d’années, l’équivalent du passe Navigo coûte mensuellement aux londoniens 400 eu, contre 75 en ce moment aux parisiens;
– Qu’on ne demande jamais l’avis au peuple français de savoir s’il veut réellement le démantèlement de tel ou tel service public;
– Et qu’à tous ceux qui pensent ou croient que ça leur fera les pieds à ces fainéants de fonctionnaires soit-disant nantis, je les invite, s’ils vont jusqu’au bout de leur pensée, à mettre à la poubelle le morceau de plastique de couleur verte qui s’appelle « Carte Vitale ». Car derrière cet objet, se cachent des fainéants de fonctionnaires qui s’assurent que le processus de remboursement soit correctement effectué;
– Et pour faire suite à ce point précédent, je précise que je vis dans un pays où il y a 0 service public, et que lorsque je vais chez le médecin ou dans un hôpital parce que je suis malade ou l’un de mes enfants l’est, la première des choses qu’on me dit avant de procéder à tout diagnostic c’est de passer à la caisse et de ramener le récépissé de paiement. Ça peut passer quand c’est un simple bobo, mais je vous laisse imaginer lorsque par exemple, il s’agit d’une hémorragie, d’une attaque cardiaque, ou autre pathologie de la même ampleur…Pareillement, voilà quasiment un an que dans mon quartier nous attendons le goudronnage de notre rue, dont le bitume avait été emporté par une pluie diluvienne en 2017. Je peux vous dire que l’arpenter est loin d’être une sinécure. Je pourrais multiplier ainsi les exemples. Alors êtes-vous si sûrs de vouloir la privatisation de ce service public, comme d’autres ???
J’aimeJ’aime
Carte Vitale dont les services sont finances par nos cotisations sociales. Obligatoires. Parlez donc de l’ex RSI aux independants..
J’aimeJ’aime
Hein???? L’article 106 TFUE ??? Sérieusement ??? et l’article 345 ??? Faut vraiment arrêter de parler de ce qu’on ne connait pas.
Sur un post au-dessus, qui parle de privatisation de La Poste: la Poste est une SA entièrement détenue par l’Etat. Il ne faut pas confondre le statut d’une entreprise et la détention du capital.
Je travaille sur ces sujets et je conçois qu’on défende les cheminots ou qu’on dénonce la méthode employée par le gouvernement mais pas que, dans cet objectif louable, on fasse de la désinformation…
J’aimeJ’aime
Une manière amusante de faire passer le message , j’adore !! Merci
Un cheminot en colère
J’aimeJ’aime
Contente de lire tt ça et de constater que la mobilisation pour une plus grande justice d information existe
Merci pour cette remise à l heure 😂😁
Le comble pour l ancienne cheminots que je suis
Et je confirme que tt ce qu8 est relate est exact
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci une nouvelle fois pour cet éclairage, certes partial, mais juste, qui vient de me convaincre, j’irai rejoindre les cortèges demain. Avec mon grand de 5 ans, pour que lui aussi sache ce que c’est d’avoir des servies publics, quand il sera grand.
J’aimeJ’aime
superbe bd qui encore fois montre qu on se dirige vers une dictature lente, mais bon qd les fakes news seront votés, plus aucun article comme le tien ne verra le jour ;(
ils ont voté pour une belle gueule, et lui , va ns la péter notre gueule
J’aimeJ’aime
Et bien si il parte à 65ans, quel est le problème de rentrer dans le régime classique avec âge de départ à 62ans?
J’aimeJ’aime
Relis cet article, avec attention…
Toutes les réponses y sont clairement apportées silk
J’aimeJ’aime
Ben voyons ! Et comment expliquez vous que en PACA, fief de Sud Rail , le service est le plus pourri de France ?? Quand ils auront compris que usager (es si ca vou chante) se dit maintenant client (es idem) , ils auront tout compris.
Et je voiers pas pourquoi ils auraient droit a un regime de retraite particulier payes par nos impots. Ils ne sont pas les suls a faire les 3*8, il y a plein d’autres metiers penibles qui n’ont pas ces droits.
J’aimeJ’aime
Mais qu’est-ce que vous racontez ? Les cheminots cotisent eux-mêmes pour leurs retraites. C’est prélevé tous les mois sur leur paie. Faut arrêter la propagande.
J’aimeJ’aime
Juste merci 🙂 j’ai beaucoup apprécié cette histoire, et appris encore plus !
J’aimeJ’aime
Bonjour, hier un homme est mort en se sacrifiant pour sauver la vie d’une femme qu’il ne connaissait pas. Pourriez-vous faire un post sur le sujet s’il vous plait ?
Je vous remercie d’avance.
J’aimeJ’aime
Je suis pas totalement convaincu mais je dois dire que cette bd fait voir les choses autrement 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord sur le fait qu’il est peut-être préférable de ne pas privatiser la SNCF afin d’assurer un service de meilleure qualité et basé sur la sécurité avant tout.
Par contre, je ne peux pas être d’accord sur les « horribles » conditions de travail…
Combien de métiers connaissent les mêmes désagréments ? Beaucoup !
* Travailler week-ends et jours fériés : fait dans une jardinerie en région parisienne (seuls jours chômés pour tout le personnel : 25/12 et 01/01)
*Je n’ai jamais fait les trois huits, mais je fais régulièrement des 7h30-12h30 13h30-19h30 ou des 7h30-15h30 sans pauses en étant dans le commerce.
*Lever des charges de 25kg (d’après un commentaire) : régulièrement en soulevant des sacs de vrac pour remplir des silos de produits en vrac dans le commerce alimentaire
*La pression de la hiérarchie dans le secteur privé est au moins aussi forte…
*Les heures supplémentaires non rémunérées mais pour éviter que la boîte ferme et qu’on perde son job : fait
*Les réprimandes des clients : fait (Je me suis fait gueuler dessus par un client parce que je lui demandais de ne pas se servir avec les doigts pour une question d’hygiène, qui a voulu voir mon patron, etc. J’ai une collègue qui a reçu des lettres d’insultes la traitant de « connasse mal baisée » et autre vocabulaire fleuri juste parce qu’elle avait appelé une cliente « madame » au lieu de « mademoiselle » (qui n’est d’ailleurs plus en vigueur) …)
*Ne pas avoir le temps de se poser 2 minutes pour prendre un café dans la journée car c’est le rush continuel dû aux sous-effectifs : fait à peu près tous les jours
*Le tout en étant payé au SMIC avec des contrats précaires, avec 5 semaines de congés payés par an et pas davantage au niveau de la retraite. (et en ayant un bac général, un BTS et une licence pro)
Donc je veux bien entendre que les conditions FURENT extrêmement pénibles à une certaine époque et que ses droits ETAIENT justifiés, mais au jour d’aujourd’hui, cette prétendue pénibilité, on la retrouve dans bien d’autres professions.
J’aimeJ’aime
Et j’oublais le maintien du salaire quand on est malade…ahah
Avec un délai de carence de 8 jours dans ma branche, même avec Grippe + Angine + Rhino, j’ai pas été payé un centime durant mon arrêt maladie, donc j’ai repris dès que j’ai pu et j’ai rattrapé mes heures (donc accumulation de fatigue) sinon la fin de mois aurait été plus que difficile…
Et oui quand on a pas la chance d’avoir un logement disponible à des prix abordables, (la SNCF possédant des milliers de logement qu’ils mettent à disposition des cheminots parfois à des loyers sociaux), ça m’est arrivé de payer 650€ de loyer en région parisienne (pour un petit appart’ au 4ème sans ascenceur) en gagnant le SMIC, donc il ne vous reste pas grand chose pour vivre.
Et malgré tout cela, je pense qu’il y a encore bien pire que ce que j’ai pu connaître…
Alors certes, les cheminots ont-ils p-ê choisi cette profession aussi pour les avantages, mais comme je le disais dans le commentaire précédent, ils n’ont plus lieu d’être.
J’aimeJ’aime
Vous avez raison, beaucoup d’autres métiers connaissent des conditions de travail aussi dures, mais est-ce une raison dire que les avantages des cheminots n’ont plus lieu d’être ?
Vous dites que vous avez 8 jours de carence, alors pourquoi n’en auraient-ils qu’un ? Et dans quelques temps celui qui en a 10 viendra vous demander pourquoi vous n’en avez « que 8 ». Pourquoi toujours tout niveler par le bas ? Bientôt la disparition des RTT et de la 5ème semaine de congés payés ? Ce sont des propositions qu’on entend aujourd’hui à la TV, et qui sont énoncés comme des évidences, on prépare l’opinion. Et quoi ensuite, les contrats à 1€ de l’heure comme en allemagne ? Le jour où vous serez touché viendra de toute façon, dans une réforme ou dans une autre, on est tous le cheminot de quelqu’un d’autre.
Pourtant la France n’a jamais été aussi riche (on produit 7 fois plus de richesse qu’en 1950), et on nous explique à longueur de journée à la TV qu’on n’a plus les moyens de maintenir des avantages qu’on arrivait à payer à l’époque. Ce qui a changé, c’est la répartition de cette richesse produite :
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/1-de-la-population-mondiale-a-capte-82-de-la-richesse-creee-en-2017_1978201.html.
En répartissant mieux la richesse, non seulement on pourrait laisser leurs avantages mirobolants aux cheminots, mais leur régime spéciale pourrait devenir la norme, et c’est de mon point de vue plus souhaitable, qu’un nivellement constant vers le bas.
J’aimeJ’aime
Bonsoir, travailler durement, rythme et conditions de travail, stress etc, et travailler durement week end et jours fériés mais surtout de nuit est encore autre chose. Travailler les week-ends et jours fériés empêchent à la longue une vie sociale épanouie, limite la vie familiale aussi (et oui les enfants ont un rythme standard) et cela finit par empiéter sur la santé psychique et physique du salarié. Quant aux travailleurs de nuit, se souvenir que le corps est fait pour se reposer et récupérer la nuit est primordial et vital. Un travailleur de nuit (quelque soit le métier) réduit son espérance de vie drastiquement. Alors oui je confirme qu’il y a de la pénibilité dans un travail de nuit que ne connaît aucun autre salarié qui a la chance de dormir dans un lit toutes les nuits. Se lever tôt n’est pas équivalent à faire une nuit blanche. Cela n’enlève en rien la pénibilité des salariés avec un rythme d’activité classique.
D’autre part travailler dans le stress et travailler dans le stress avec l’agressivité des usagers, patients ou autre est encore un cran au dessus. Alors je trouve votre message correct, mais les conditions de travail de ces salariés sont bien plus horribles que dans la plupart des autres métiers.
Je précise que je ne travaille pas comme cheminot que l’on fait passer pour des nantis (les guignols avaient très bien dépeints leur train de vie façon aristos, un régal !).
Bon courage à tous les salariés, cheminots ou pas !
Et surtout, arrêtons ce nivellement par le bas !
J’aimeJ’aime
DICTATURE LENTE !??
– Ordonnances LOI TRAVAIL,
– REPRESSION DURE des Étudiants de Fac! (oui ! En France !)
– Ordonnances pour la SNCF
– Médias majoritairement muselés!!
– Parlement Ignoré !!!
Pas si lente que ça la dictature ultra libérale !!! On y est, En plein dedans même !! Peuple de France, ou est passée notre dignité!! Serions-nous devenus si dociles et craintifs? anesthésiés par la peur de contester le Maître !??
Réveillez-vous ! Battez vous, comme nous, si vous le pouvez encore !!! Chaque jour grévé, on perd du pognon mais c’est pas par gaieté de coeur !!ça dépasse largement la sphère de la sncf !
Juste après nous, ce sera vous qu’ils viendront tondre !! Pendant que les dividendes de Bettencourt et Arnault n’auront jamais été aussi immenses!!
Merci pour cette explication accessible à tous!!!
Emma, autoriserais-tu une vidéo YouTube » commentée » sur la base de tes illustrations et commentaires?
Il faut absolument diffuser au plus grand nombre, c’est un combat médiatique ardû qui s’annonce !!
Il faut que tout le monde se rende compte de ce qui attend vraiment les usagers après ça!
On est tous le cheminot de quelqu’un !!
À bon entendeur…
J’aimeJ’aime
http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/03/18/sncf-supprimer-le-statut-de-cheminot-pourrait-couter-cher
J’aimeJ’aime
Travailler en usine, en tant que préparateur de commande, serait bien mieux pour eux (eux aussi en trois/huit) pourquoi ne pas postuler car ils recrutent ?
Et ainsi ils pourraient quitter l’IDF pour se mettre au vert ( ha bah non , car il n’y aurait plus les loyers très modérés de la SNCF par le biais de la Sablière (http://www.icfhabitat.fr/sabliere/ )
Et en plus il faudrait prendre le train ( ah il n’est plus gratuit, il faut payer un abonnement ?) pour aller travailler en n’arrivant jamais à l’heure (dans le privé la hiérarchie et la badgeuse sont très compréhensives).
Et ils pourraient constituer des palettes avec des colis de bouteilles d’huile (colis de 30/35g, ha non pardon de Kg) que l’on soit un homme ou une femme.
Et c’est bien connu en usine on devient « riche » à 30 ans sans avoir souffert ….( ha il n’y a pas un cabinet médical avec des soins gratuits pour toute la famille ?!? (http://www.allomedecins.fr/specialites/medecin-sncf.html)
Et en usine ils ne travailleraient pas le dimanche (quoi que) et pourraient attendre, en vain, de nombreuses années pour avoir de l’avancement, avec un salaire ahurissant de 1500€ à vie.
Et sans parler des avantages extra que peuvent avoir les préparateurs : transport d’effets personnels,, Ticket cinéma à prix réduit, Location de vacances et subventions voyage ( https://www.ccgpfcheminots.com/) ????!
…..Et ..Et …Et….
bref ne pas être trop manichéen dans les 2 cotés.
J’aimeJ’aime
Concernant le logement… je connais deux couples d’amis (cadres) qui ont accès au logement social. L’un dans un grand F2 en plein Paris (leur salaire cumulé est de 4000€), l’autre dans un F4 en banlieue très proche (92)… ensemble, ils gagnent 6000€ (oui, net).
Ce sont des avantages dont ils bénéficient car leurs employeurs (privés) cotisent dans une caisse spéciale.
Il ne faut peut-être pas reprocher à des salariés touchant 1500€ / mois d’accéder à un logement décent, surtout quand leur travail demande des déplacements fréquents…
J’aimeJ’aime
En suédois, « pitié », ce serait plutôt « snälla », l’équivalent de « s’il vous plaît ».
Quant à « synd », ça veut dire « dommage », donc ça va, ça reste cohérent…
Merci pour cette BD.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je n ai pas forcément l habitude de réagir aux articles que je lis et je tiens à préciser que je ne suis pas «pour ou contre» les cheminots.
Je souhaite juste mettre en perspective les informations que vous délivrez dans cette bd (je travaille également dans l industrie du transport, en fabrication en tant qu ingénieur).
A savoir :
– les cheminots sont loin d être les seuls à faire les 3×8, certains de mes collègues font ces horaires et il est vrai que c est difficile et cela a une influence importante sur la santé. Pourtant ils n’ont pas un statut différent
– ils portent également des charges lourdes (monter des pièces dans les machines,…) et c est à l entreprise de tout mettre en œuvre pour éviter cela en mettant en place des outillages adaptés
– l industrie aéronautique est privatisé, notamment les maintenances avions et moteurs et pourtant il n y a pas d accident sur les compagnies européennes.
– pour finir, je trouve votre bulle sur le transport de matière radioactive un peu simpliste et trompeuse. Des normes de transport existent pour le transport de matière radioactive ce qui implique qu il n y a pas de radiation autorisée.
Mon propos n est donc pas de dire que la vie de cheminot est simple et privilégiée, mais plutôt qu ils sont loin d être les seuls à vivre ces conditions… et que les gens qui vivent ces mêmes conditions subissent les grèves…
Après on pourra toujours dire qu on regarde le verre à moitié plein ou vide…
A bon entendeur.
Bénédicte
J’aimeJ’aime
Je regarde les cheminot.es d’un autre oeil depuis les annonces : je leur envoie du courage, j’ai un peu peur, je les admire de se préparer au combag.
J’étais dans la rue le 22 mars (montée à Paris en covoiturage exprès, pour faire nombre vis-à-vis des médias et de l’exécutif). J’espère de tout coeur que les cheminot.es vont tenir bon : c’est vraiment un bras de fer et si vous perdez, c’est toute la fonction publique qui va y passer.
Hauts les coeurs !
J’aimeJ’aime
Merci Emma! J’ai partagé sur ma page FB, on aura appris le plus important et on se conduira bien avec les cheminots en grève, promis! 🙂
J’aimeJ’aime
bravo Emma ! tu peux continuer à partir du 3 avril car le 22 mars c’est bien fini hein
déjà la CFDT commence à se dégager, je vois pas FO, etc … donne nous des raisons d’espérer !
J’aimeJ’aime
A trop montrer les inconvénients de la condition de cheminot, je trouve qu’on perd de vue pourquoi ils veulent garder leur statut …
J’aimeJ’aime
En plus des enseignants, des étudiants, des soignants et des cheminots, il faut rajouter le personnel de l’éducation spécialisée qui essaye de se mobiliser actuellement dans tous les départements car la Protection de l’Enfance est bien mise à mal et il ne faut pas se leurrer, le monde du handicap commence lui-aussi à l’être !
J’aimeJ’aime
Un seul mot…
BRAVO !
J’aimeJ’aime
j’aime bien le clin d’oeil aux deputés
tout es dit
un ancien de la traction
J’aimeJ’aime
Macron a réussi son coup : stigmatisé les cheminots à travers leur statut qui, si on le croit fait d’eux des nantis.. Oui, il y métiers aussi pénibles et même plus, mais là n’est pas le problème. Le vrai problème est la désertification des campagnes, la perte de lignes que les régions ne pourront se payer, et la privatisation, objectif de Jupiter et de ses maîtres qui l’ont mis où il est. Certains pensent que se sont eux qui l’on fait : naïfs ! Il faut mettre tous les régimes de retraite sur le tapis, y compris ceux des élus (députés, sénateurs, et ..président. Et puis voir comment améliorer la SNCF, dont le tout TGV a mis à mal ses finances. Ce tout TGV a fait gagner des pépètes à certains, fabricants, constructeurs entreprises etc. Macron veut la mort des cheminots, bastion qui résiste encore. Après !
J’aimeJ’aime
Bien joué !
J’aimeJ’aime
MIDOL : La privatisation des services publics ( ou d’intérêt général!) est en cours à vitesse grand V! « Indignez vous » disait , il y a peu, un philosophe… Maintenant, il n’est plus temps de s’indigner, i l est temps de S’INSURGER !!! Bravo à l’auteure de cette BD, c’est un bon début.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces éclaircissements qui expliquent finalement beaucoup. C’est parfois ce qui manque un peu aux syndicalisme , une analyse et une explication simple de revendications avec des exemples et surtout …. à qui profite ces réforme !
Pour terminer, les médias ont une fiabilité tellement discutable dans leur manière de délivrer l’information, que des initiatives comme celle ci sont vraiment à encourager !
Merci encore
J’aimeJ’aime
Bonjour
Cette BD n’est vraiment pas neutre elle ne se penche que d’un seul et même côté celui des cheminots.
Avant tout je respect beaucoup leurs travail je tiens à le préciser, car effet dans le déballage des avantage vous oubliez un sérieux avantage celui de prendre le train gratuitement ou avec 95% de réduction pour les cheminots ce qui est normal et également pour leur conjoint enfant parents beau parent et j’en passe, perso lorsque je dois prendre un TGV et que je voit le prix afficher qui dépasse les 100e je me dit que je doit surement financer le billet des beaux parents d’un cheminot.
Concernant l’ouverture à la concurrence vous évoquez les exemple anglais et suédois c’est vraie les prix on augmenté mais vous oubliez l’exemple italien -40% sur les prix des train depuis l’ouverture à la concurrence et le système ferroviaire anglais a été déclarer par je ne sais plus quel agence européenne comme réseau ferré le plus sur au monde.
En Allemagne la fréquentation des train a augmenté de 30% oui argent en plus mais pas pour rien.
Moi je pense que la sncf reste une très bonne entreprise sinon les cheminots ne ferai pas de carrière même avec l’abandon du statut de cheminot le nombre de candidat restera toujours élevé car travailler à la sncf serra toujours mieux que de travailler pour carrefour casino etc…
Ce projet de réforme défend les consommateur car il prépare la sncf à l’ouverture à la concurrence qui dit concurrence dit meilleur service et prix en baisse ( rappelez vous tous des prix des forfaits de téléphone mobile avant l’arriver de free sur le marcher) je soutiens pleinement le gouvernement et espère qu’il mènera sa réforme au bout sinon super sympa la bande dessiné.
J’aimeJ’aime
Ehhh ben ak… Tu as bien appris ta leçon sur bfm….
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant et très bien fait. Très clair. J’ajouterais ceci dans votre démonstration, quand vous parlez des salaires … il faut préciser que lorsqu’ils partent à la retraite, les cheminots ne touchent une retraite que sur leur salaire de base … c’est-à-dire calculée sur les 75% de ce qu’ils touchent en activité. Et oui ! les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul.
J’aimeJ’aime
Est-il méprisant ou insultant de relever que les fameux trois huit se font avec de larges périodes de repos ? Oubli, Parti pris ? J’ai travaillé 42 ans à raison de 50 à 60 heures par semaine, pour une retraite de misère ( taux de remplacement à 25% ) car on a pompé mes cotisations en faveur des régimes comme celui de la SNCF. Je n’ai jamais vu les cheminots défiler en solidarité des ouvriers plombiers… Les Français ont voté Macron, l’homme de Bruxelles, les partis souverainistes ont fait des scores plus proches d’un taux de glycémie. Comptez sur la schizophrénie des français qui vont voter avec leur pieds dès que la concurrence sera là. En tout cas, moi, je n’oublierai pas cette grève, comme je n’ai pas oublié celles des PTT, ni celle d’Air France. Si la soupe n’était pas aussi bonne à la SNCF, ils feraient autre chose, non ? Cette bande dessinée de science fiction est bien drôle, mais il serait temps que nos cheminots regarde ailleurs que leur nombril.
J’aimeJ’aime