8 réflexions sur “Premier baiser

  1. Il faut arrêter de croire que demander ça le moment, au contraire dire « J’ai envie de t’embrasser/te serrer contre moi/faire « ça » avec » pour inciter l’autre a exprimer clairement son consentement (ou son refus) peut-être très sexy, il faut le rentrer dans le crâne des gens 😉

    J’aime

  2. Avec le recul , je déplore que la communication sur nos sentiments ou désirs ne soit pas plus aidée pour les ados car parfois c’est 10 ans de solitude non souhaitée à l’âge qui serait soit disant le plus bel âge de la vie. A mon avis les conduites à risques de certains ados peuvent s’expliquer par la tentative de combler leur solitude affective par des sensations fortes .

    J’aime

  3. Très pertinent comme sujet… 😉

    C’est en effet pas toujours évident de savoir comment s’y prendre, alors si on témoigne de ce qui nous a plu, ça peut peut-être en effet contribuer à changer la donne !

    Le consentement peut être confirmé oralement, mais à mes yeux ce n’est pas l’unique façon : frôler la main de l’autre pour exprimer son désir, et, si l’autre n’a pas retiré sa main trop hâtivement, lui prendre et voir si elle la laisse, ça permet d’indiquer si le désir est réciproque, je trouve.

    Et c’est peut-être plus facile comme approche, car verbaliser les choses peut être déstabilisant pour l’un comme pour l’autre si on est intimidé, à mon sens.

    Dans tous les cas, toucher la main de quelqu’un me parait bien plus respectueux et franc que de toucher une quelconque autre partie du corps « par accident » (la taille, le dos, le genou…) en espérant créer un climat d’intimité, sans consentement pour le coup.

    Comme souligné habilement dans cette BD, en fait toute la magie se construit dans les moments qui précèdent, dans l’écoute et l’attention porté à l’autre, la complicité des regards échangés, les sourires charmeurs, le ton doux et chaleureux de la voix…

    Un homme qui, au lieu de se centrer sur lui et son propre besoin de plaire, d’impressionner ou d’être accepté, focalise toute son attention sur l’autre à la place, pour savoir ce dont elle a besoin, ce dont elle a envie, mais aussi ce qu’elle ne préférerait pas, ça se sent et ça fait beaucoup de bien.

    Beaucoup de bien en effet d’être perçu comme un sujet qui ressent et non pas juste un objet de désir, ça ne laisse donc pas indifférente. Et en cas de refus, on pourra au moins garder de l’estime pour l’autre. 🙂

    J’aime

  4. Salut Emma, et merci pour ton superbe blog super intéressant, sur tous les sujets !

    Juste un témoignage sur le consentement  »à l’international » : je vis depuis un peu plus d’un an en Mongolie, dans une région rurale. Je parle très mal mongol, et les mongols parlent souvent très peu anglais (en encore moins français !). Durant cette anné, j’ai rencontrés plusieurs hommes charmants, avec qui il m’est arrivé de passer une ou plusieurs nuits. Donc avec les problèmes de communication que l’on imagine, vu que nous n’avions pas de language commun. !
    Et bien à chaque fois, ils ont tous commencés par demander  »Can I kiss you ? », puis  »Can I touch you here » pour s’assurer de mon consentement. Et une fois dans le même lit, ils demandent systématiquement  »Are you Okey ? »,  » Is it okey for you ? » histoire d’être sûr que tout va bien, et qu’on peut continuer les galipettes^^

    Je trouve ça, tu t’en doute, extrêmement respecteux et, disons le, romantique. En tout cas, dans un contexte d’absence de language commun, très rassurant. Ça me permet de me laisser aller plus facilement, d’être plus ouverte et beaucoup plus dans la confiance, car j’ai la certitude qu’il n’y aura pas de  »mauvaise surprise ».

    Bon, par contre, je ne sais pas si j’ai juste eu de la chance (mon échantillonage n’est pas énorme non plus^^) ou si les mongols sont vraiment les champions du monde du consentement.

    Affaire à suivre, je vais continuer l’enquête !

    J’aime

  5. Je comprends parfaitement, c’est vraiment dommage que tout le romantique soit basé sur l’effet de surprise » qui est sensé être très mystérieux et sexy…😣
    Moi même quand j’étais ado mon copain m’a embrassée par surprise et je l’ai très mal vécu.
    Mais l’éducation au consentement à tellement à faire, chez les ados comme les autres.

    J’aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)