6 réflexions sur “Culture fronçaise

  1. Oui, Emma, les féminicides commis par des Européens sont individualisés et psychologisés; ceux des autres sont rapportés en bloc à leur culture commune de primates violents. Ça doit cesser!

    J’aime

  2. Vous savez, j’ai fait partie des ses gens qui manifestaient contre l’avortement (un truc de famille) et figurez-vous que .. j’ai changé d’avis. Oscar Wild disait « la liberté d’expression c’est aussi le droit de dire des conneries » et si j’avais pas exprimer ma propre connerie… j’aurais probablement mis beaucoup plus de temps à changer d’avis. Y aura toujours une minorité de jeunes connard.sse.s avec des idées sectaires arrêtés.
    La loi imigration, j’ai pas été voir, mais depuis 10 ans que je vis à l’étranger, j’ai emporté pas mal de ma culture française dans les bagages, ça tourne plutôt autour de la nourriture, les congers et le cinema…. après, j’ai un argument dans votre sens: le harcèlement de rue n’existe pas ici, et les seules fois ou j’ai été abordée, c’était par un français fraichement débarqué et pas encore intégré à la culture locale. Mais est-ce une affaire de moeurs, ou de culture? Les sectes, comme les pentecotistes ou les mormons c’est culturelles ou politique ? L’excision, c’est culturel ou politique? Je vpus laisse, j’ai une choucroute alsacienne au four.

    J’aime

  3. Il aurait peut être été plus pertinent de mentionner que la culture française ne se résume pas à la charcuterie, au coq, au vin et à notre « passé judéo-chrétien », et que les valeurs de la République comprennent la tolérance et l’égalité.

    Notre pays comptent de nombreuses diasporas qui sont venus enrichir notre patrimoine, surtout culinaire, par leurs eus et coutumes tout au long de notre histoire. Et pour chaque étranger qui fait l’objet d’un fait divers, il y en a des centaines qui n’ont jamais rien fait de mal et contribuent à la vie de notre pays au quotidien, n’en déplaise à CNEWS.

    Je comprends l’intention de ce billet, mais je dois admettre que je le trouve assez maladroit. Tous ces éléments sont des exemples pris un peu à l’emporte pièce, qui même s’ils ne doivent en aucun cas être euphémiser à titre individuel, ne sont pas vraiment ce à quoi on pense quand on dit culture française.

    De ce fait, cette BD apparait comme un gigantesque sophisme, qui relie entre eux des éléments sans lien, alors qu’il y avait pourtant moyen de faire passer le même message avec des exemples mieux choisis. Le seul qui fonctionne c’est celui du type qui ferme les yeux sur un fait de violence lorsque l’auteur est blanc alors qu’il le décrit lorsqu’il ne l’est pas. Il aurait fallu trouver d’avantage d’éléments illustrant ces doubles standards, et insister sur ce que « respect de la culture française » cache en réalité « xénophobie non assumée ».

    Parce que là, pour tous le reste des autres exemple, il n’y a aucune corrélation entre ça et culture française. C’est dommage parce que pourtant on aurait bien besoin de dénoncer ces attitudes faussement vertueuse qui dissimule la haine de l’autre et de sa culture ou couleur de peau. L’intention est bonne, mais l’exécution maladroite.

    J’aime

    1. Au contraire, les exemples me paraissent pertinents. Malheureusement pour moi, j’en ai quelques uns dans ma famille…

      Et je saurai quoi leur dire la prochaine fois.

      Merci Emma

      J’aime

  4. Merci pour ces dessins, comme toujours percutants !

    Pour répondre un peu à Anne Mo et Aude, pour moi qui suis une étrangère d’un pays « considéré propre en ordre », aka la Suisse, l’avortement et le mariage pour tous, C’EST de la culture française! Comme le fait que c’est un pays social, que tout le monde peut y avoir sa chance, que tout le monde est soigné à la même enseigne… tout ce que piétine cette loi.

    Malheureusement, en ce moment, une partie du peuple français et le gouvernement oublie un peu trop que c’est ça, la France, donc merci pour ces dessins qui rappellent que ce pays pourrait un peu se regarder le nombril avant d’aller cracher sur les salles étrangers.

    Signé une sale étrangère qui vient d’un pays qui a ENCORE PLUS BESOIN de se regarder le nombril que la France !

    J’aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)