Darmaprout

Bédé libre de droits pour toute utilisation militante.

J’ai choisi de faire un format court pour faciliter la lecture, ne m’en voulez pas si le propos est incomplet !

Bonne lecture !

13 réflexions sur “Darmaprout

  1. C’est triste ces lois qui ne servent à rien puisque ça ne résoudra pas le problème de fond, à savoir le changement climatique et la pression que ça met sur les pays et les migrants…

    J’aime

  2. Bonjour, je pense qu’il faudrait que vous revoyiez la définition du terme raciste ….   et je suis  déçue de lire les raccourcis que vous publiez dans votre bédé cdlt Marlene berteau-mevel

    J’aime

  3. Nous vivons à l’ère des supprémacismes:
    On a bien connu le racial, qui fait toujours recette, on souffre du masculin, un grand classique, mais il en est d’autres qu’on n’identifie pas toujours, mais qui enclenchent la même mécanique de barbarie:
    – aristocratique (il faut être bien né)
    – financier (les pauvres … pauvres)
    – ethnico-religieux
    Bref, toujours la petite musique des droits hégémoniques pour une seule petite qualité acquise par hasard.
    Merci pour votre engagement et votre travail.

    J’aime

  4. La notion de race humaine, par analogie avec les races d’animaux d’élevage, est employée pour établir des classifications internes à l’espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels1,2,3. Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n’est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l’espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d’une même population qu’entre groupes différents4,5,6. Le consensus scientifique actuel rejette, en tout état de cause, l’existence d’arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de « race »7,8,9, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels, politiques ou liés à la couleur de peau10.

    La notion de « race » a été utilisée à partir du XVIIIe siècle pour distinguer des groupes humains possédant des critères physiques transmissibles, dans le prolongement des généalogies bibliques puis des grandes taxonomies de Linné. Ainsi, la seule couleur de peau des populations africaines a servi d’argument pour l’esclavage de ceux-ci par les occidentaux entre le XVIe et le XIXe siècle ; de même, au XXe siècle, cette notion de « race » a été utilisée pour justifier notamment la perpétration de la Shoah par les nazis, l’apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux États-Unis. Elle n’est plus employée aujourd’hui dans la description du monde vivant pour désigner les espèces et sous-espèces du monde animal en général (à l’exception des animaux domestiques).
    Étymologie et signification
    Le terme « race » a une étymologie incertaine qui en complique la signification et rend son usage actuel délicat. « Race » n’a toutefois pas d’antécédent latin direct. Il est supposé qu’un traitement en bas latin de « ratio », voire de « generatio », aurait donné en italien « razza », « rassa », d’abord francisé en « rasse ». Tandis que de nombreux auteurs préfèrent le rattacher au latin radix signifiant « racines ». Toutefois, le terme tirerait probablement son origine du mot arabe « ras » signifiant « tête », et trouverait sa première utilisation dès le XVe siècle en Espagne, puis un siècle plus tard en France et en Allemagne11. https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine

    J’aime

      1. Comme disait un ami juste avant les élections en 2017 « Je ne comprends pas pourquoi les français ne vote pas directement pour Le Pen! » (… »vu que Macron va nous l’amener ») En tout cas, il mène de plus en plus la politique de la droite tendance extrême! Enfin, Notradamus a prévu la mort du micron…À suivre!

        J’aime

  5. Mmmm, comment ça fonctionne dans les autres pays ? Là où je suis le français est souvent dernier sur la liste d’embauche (sauf s’il s’agit de ramasser les déchets) pour raisons historiques. L’émigré cotise aux alloc chomages, MAIS ne peut en profiter que dans de rares occasions (j’ai cotisé 5 ans avant d’avoirle statu nécessaire), l’assurance santé, on ne peut cotiser que si on a un statu légal, et on ne rentre pas dans l’hopital sans sa carte vital, sinon la cotion c’est 1000 euros. Petite histoire , j’ai été sans papier durant la pandémie 2020….
    BREF… quel pays a le meilleur système? Moi, j’ai pas la réponse, je sais juste que le pire c’est probablement les USA, et la France est encore très loin d’y être… comment peut on se prétendre encore souverain lorsque l’on ne controle ni sa monaie, ni ses frontières, ni ses importations, ni don secteur energétiques agricole, militaire ? Cette loi c’est de la poudre aux yeux…. mais je vais quand meme demander à mon copain d améliorer son français.

    J’aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)