Salut à toutes et tous, j’espère que vous vous en sortez !
J’ai le sentiment que ces dernières semaines ont été un peu hors du temps, rapides et suspendues en même temps. On voit passer des tas d’informations sur les réseaux sociaux, et on a du mal à avoir une idée précise de ce qu’il se passe.
Du coup j’ai essayé de rassembler des informations en une BD, avec, vous vous en doutez, « un peu » de mon regard dedans.
Les statistiques changent, malheureusement, très vite, donc elles valent ce qu’elle valent, une image de ce qui se passe aujourd’hui, 13 Avril.
N’hésitez pas à compléter et réagir dans les commentaires, je n’ai pas pu écrire sur tout ce qui m’est venu, mais je referai peut-être des petits posts pour en dire plus !
Cette BD est en accès libre pour toute utilisation militante, le pdf est ici –> La facture.
Prenez bien soin de vous, et courage.





















C’est toujours très intéressant, mais juste une info : vous fustigez la notion de profit mais c’est grâce au profit de l’activité que l’on peut payer des salaires, des impôts, de la recherche … je pense plus juste de parler de « profit indécent » lorsque le montant de celui ci témoigne de l’exploitation de beaucoup !
De même, il n’est pas juste de dire que l’hôpital public est soumis à la notion de rentabilité : la réduction des coûts, oui. La rentabilité c’est quand une activité rapporte de l’argent. Ce n’est pas le cas de l’hôpital public.
Je pense que si on veut changer notre système, il faut être crédible dans nos analyses, et utiliser des termes précis.
Merci et bravo pour votre travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je vous invite à reformuler votre commentaire sans condescendance et je vous répondrai. (j’ai failli vous filtrer, sachez le pour la suite).
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne souhaitais pas du tout être condescendante 😳
J’aime beaucoup votre travail …
Je voulais juste apporter une info pour renforcer le propos …
Je suis désolée si je vous ai blessée.
J’aimeAimé par 1 personne
« Il faut être crédible dans nos analyses, et utiliser des termes précis » ? Les profits, c’est après qu’on a versé les salaires car ceux-ci sont des coûts de production. De rien.
J’aimeAimé par 2 personnes
Hum, littéralement, le profit est le surplus dégagé par une organisation, soit le reste du chiffre d’affaire une fois qu’elle a payé l’ensemble de ses charges (dont les salaires et les impôts). Théoriquement, on peut donc tout à fait payer des salaires, financer les institutions publiques et la recherche sans faire profit, avec un modèle à l’équilibre.
On peut aussi réinvestir le profit dans des moyens de travailler dans des conditions plus agréables / sécurisées, moins fatigantes, ou encore le répartir équitablement entre les salarié.e.s à la fin de l’exercice. Certaines coopératives en constituent un bon exemple.
La structure économique des entreprises critiquées dans l’article implique en revanche une redistribution de ces profits (quelqu’en soit le montant) aux actionnaire sous forme de dividendes à la fin de l’année et donc une pression desdits actionnaires pour compresser les charges et augmenter le profit touché, au détriment de la sécurité, des conditions de travail, des salaires et même de l’impôt (en incitant grandement les cadres de entreprise à l’optimisation fiscale). On peut donc « fustiger » le principe de ce fonctionnement, quelques soient les montants impliqués.
C’est toujours curieux de se permettre de corriger sans vérifier ce que l’on dit…
Très bon article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La rentabilité ce n’est pas le cas de l’hôpital public mais c’est son objectif, lu dans la newsletter interne de l’hôpital où je travaille qui se « vantait » une année d’avoir fait du bénéfice. Ah pardon, j’avais pas compris que je travaillais pour faire des sous, je croyais que j’étais là pour soigner des gens…
L’ARS fustige les établissements qui sont en déficit jusqu’à les mettre sous tutelle et empêcher les investissements s’ils ne sont pas rentables : investissements comme par exemple de nouveaux locaux pour la réanimation ou les services de médecine qui n’ont pas changé depuis 50 ans donc par exemple pas de sanitaires dans les chambres, chambres doubles qui sont super pratiques quand les patients doivent partager leur chambre avec un patient dément, qui a des soins toute la nuit, une grande famille qui lui rend visite tous les jours, etc ; agrandissement des urgences car en quelques années les passages ont tellement augmentés que même si les locaux sont récents ils ne sont plus adaptés et c’est des files de brancards dans les couloirs un jour sur deux… Mais si t’as pas fait de bénéfices, tant pis pour toi, ça attendra que tu aies viré les soignants contractuels que tu gardes en CDD depuis 5 ans sans augmentation de salaire, en leur imposant parfois des temps partiels, changement de service d’un mois sur deux sans formation préalable, etc.
TLDR : Donc oui l’état demande aux hôpitaux d’être rentables. C’est un critère pour être habilité.
PS : Merci Emma pour cet article, et tous les autres d’ailleurs. Je vous suis depuis quelques temps déjà et je ne suis jamais déçue.
J’ai entendu sur mediapart que les nouvelles lois retiraient aussi aux entreprises la responsabilité pénale des entreprises de garantir la santé de leurs employés. Comme ça si les gens meurent au travail, leur famille ne pourra même se retourner contre eux.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout est dit , Emma Présidente
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord.
SVP, pouvez-vous nous aider à trouver la source précise de cette « irresponsabilité pénale des entreprises » ? Je ne l’ai pas trouvée sur Mediapart.
J’aimeJ’aime
Eh non, le profit c’est justement ce qu’il reste une fois payés les impôts, cotisations, salaires, etc. Il s’agit donc bien de la part surnuméraire de création de richesse qui est accaparée par le capital, due à son mécanisme même. C’est déjà un point d’achoppement, mais ça le devient encore plus quand, parmi toutes les possibilités d’usage de ce profit là (investissement, thésaurisation, dividendes, primes aux salariés… non je plaisante), le déséquilibre est flagrant à l’avantage de l’actionnariat. En conclusion, le profit est plutôt, par principe, « indécent », et il pourrait exister quelques rares cas de capitalisme moral, dans une représentation paternaliste dépassé, d’entreprises employant à bon escient cette part de la valeur, rappelons-le, captée sur celle crée par les travailleurs. Mais on en attend encore des exemples (autre que la boucherie de tonton josé, merci). Effectivement, soyons précis dans les termes.
(votre deuxième point mérite réflexion car, après tout, les soignants sont inclus dans le PIB à hauteur de leurs salaires. Leur part dans la création de richesse est, même de façon comptable, indéniable, mais ils ne créent pas de profit pour le capital. Il me semble alors possible de parler d’incitation à la rentabilité au prix d’une acception plus large du terme, puisque les mécanismes de management en question sont similaires à ceux découlant d’une recherche de la maximisation de ladite rentabilité.)
J’aimeJ’aime
Il est où le doc Raoult ?
J’aimeJ’aime
Le profit n’a jamais payé des salaires. Il paye le patron ou les actionnaire.
J’aimeJ’aime
Evelyne Flachat, il me semble que vous confondez, le profit c’est ce qui reste une fois les salaires et toutes les autres dépenses, y compris les investissement, retirées des recettes.
Les profits permettent de verser les dividendes aux actionnaires.
Et malheureusement la logique exclusivement comptable est à l’œuvre dans l’hôpital public
J’aimeJ’aime
Salut Emma,
Merci pour ces très belles planches, fortes de sens.
Il serait intéressant d’aborder lors d’une future publication la situation des personnes sans-abris, SDF, personnes vivant en squat ou bidonvilles. On a multiplié les effets d’annonce les concernant mais la situation sur le terrain évolue à pas de fourmi, et on sombre dans l’incohérence et l’indifférence (accueils de jour fermés, maraudes réduites à minima, le 115 toujours aussi surbooké, problème d’accès à l’eau potable et aux toilettes publiques, les flics qui verbalisent des personnes non-confinées pcq à la rue, des bénévoles verbalisés également, des gymnases ouverts où le Covid-19 se propage à vitesse grand V sur une population très vulnérable etc, etc…)
Voilà un sujet, pour le moins préoccupant et sur lequel on aurait beaucoup à dire.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce récapitulatif. 28 jours déjà! Comme vous le dites, c’est d’en bas que l’après viendra, il nous faudra toutes et tous faire preuve de détermination et de fermeté face aux bonimenteurs!
Bon courage à vous aussi.
Fraternellement.
J’aimeJ’aime
C’est juste, j’aurais aimé même un petit truc sur la finance, en effet la résistance doit s’organiser maintenant et va falloir être ingénieux dans ce contexte de confinement… Merci en tout cas, je ne trouve pas par contre de leader ou d’informations qui propose des solutions pour un monde d’après… Pragmatique, explicite, faisable…
J’aimeJ’aime
Bravo, une fois de plus!
Mais j’airai plus loin encore: car , comme le dit Jean-Marc Jancovici:
« il arrive bien! »… »: https://www.youtube.com/watch?v=CXA2BA9in30&t=4961s
On essaie de nous faire croire que notre président a été incompétent ( dans son cas et tous ceux qui l’entourent, je l’écrit autrement!…) mais après avoir écouté Jancovici (je l’avais senti avant) et si l’on s’intéresse à l’économie et la géopolitique (http://www.chroniquesdugrandjeu.com , au hasard), il n’y a plus aucun doute: ce coronavirus que nos « zélites » ont fait muter en couillonavirus, est tombé à pic pour dissimuler les conséquences (dont l’éclatement imminent ou même actuel de la bulle financière) des agissements des banksters et les attribuer au virus.
Ils nous prennent vraiment pour des mougeons! Et apparemment ça marche: les gens en arrivent à dénoncer ceux qui se promènent à l’extérieur, dans la nature, même s’ils respectent les distances de sécurité, voir portent des masques! Bref, sans aucun risque pour quiconque. Mais, c’est vrai: à force de marteler (sans parler de tout la propagande diffusée qui anesthésie les capacités de d’analyse et de réflexion de nombreuses personnes, même parmi celles qui en sont habituellement pourvues ) que nous sommes en guerre, les vieux démons ressortent (cerveau reptilien?)!
Et pour après? Arrêtons les beaux discours pleins d’espérance niaise: nos »zélites » zélées ne changeront rien!
En revanche il serait temps de mettre en place http://www.economiedistributive.fr
Je pourrais continuer comme cela des heures mais je suis à la fois dégouté et effaré, notamment par la naïveté de certains comme, au hasard, les écolos qui n’ont pas encore compris que l’écologie est incompatible avec le capitalisme!
Bravo encore pour ce que vous faites et que je fais connaitre au maximum autour de moi.
Bon courage pour la suite.
Un confiné économique de longue date (auquel a été supprimé la seule chose qui lui restait accessible: l’accès à l’extérieur et à la nature, donc un des droit fondamentaux inscrit dans le préambule de la Constitution: la libre circulation.
J’aimeJ’aime
Là où je serai plus nuancé c’est sur le choix qu’aurait fait le gouvernement de confiner. À mon idée, il n’avait pas les moyens (masques + tests) de tester massivement.
Je me suis posé la question pendant un bon moment de savoir pourquoi ce choix avait été fait. Parce que malgré les injonctions à aller travailler beaucoup de commerces ont fermé et l’économie tourne au ralenti.
S’il avait eut la possibilité, le gouvernement aurait dépisté massivement. Mais suite à des restrictions, des annulations de commandes, des budgets à la baisse, des fermetures de lits, des coupures de subventions etc, il n’était pas possible de faire autrement que de confiner.
On se retrouve avec les injonctions paradoxales que vous décrivez bien.
J’aimeJ’aime
Faux: la Suède, entre autres, n’a pas opté pour le CONfinement. En revanche le Danmark a dfait passé une loi qui conditionnera le déCONfinement à ‘acceptation de recevoir un vaccin dont la composition ne sera pas connue. Ne craigez rien braves gens, big brother veille!
J’aimeJ’aime
Le problème n’est pas le confinement comme première réaction face à la pénurie de moyens. Le problème est le retard entretenu ensuite, la non mise en place des productions de masques, de respirateurs, de tests, etc… Et même le refus quand cette mise en place était possible, comme ça a été le cas des tests proposés par les laboratoires vétérinaires. Non seulement le gouvernement se sert de covid-19 pour masquer les effets de la crise financière (qu’une grande partie des économistes prévoyaient pour maintenant !) en effets de la maladie, mais il se sert aussi des politiques antérieures de destruction de notre système de santé pour masquer son propre refus de traiter rapidement la crise sanitaire.
J’aimeJ’aime
Juste bravo!!!!
L’hôpital n’est pas une entreprise à but lucratif… et pourtant ça l’est depuis quelques années…. renforcer les liens avec le privé, honteux. La médecine française est déjà à 3 vitesses…
J’aimeAimé par 1 personne
Comme d’habitude, un plaisir à lire et super instructif, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est malheureux mais je trouve le commentaire d’Evelyne tellement à l’image de notre société…
« Profits indécents » pour qui ? Un cadre français ou un mineur africain…
L’hôpital public ne rapporte pas d’argent ? À qui les hôpitaux achètent leurs fournitures draps/lits/seringues/blouses et la liste est longue… Les entreprises privées sont « rentables » à grands renforts d’argents publics… Exonération fiscale, lois sur l’optimisation fiscale, subventions etc… Et la conclusion du commentaire d’Evelyne est digne du film oss 117… https://youtu.be/a2LnIv8lpxM
Bravo pour votre travail la BD est très agréable comme format et un beau travail de sourcing.
J’aimeJ’aime
Franchement bravo pour votre bd… C’est agréable de voir exactement ses propres pensées lis en forme comme vous le faîtes ! A bientôt de vous lire…
J’aimeJ’aime
Bravo pour votre travail, votre engagement et de mettre en perspective toutes les infos sur cette crise. Nous sommes noyés dans un flot d’actualités et, à force d’avis contradictoires, on finit par botter en touche en se disant « on ne nous dit pas tout ». Votre travail très précis de traduction, nous éclaire, merci. Je me sens révoltée bien sûr et à la fois écrasée par un système qui nous dépasse. Alors, grande question que je me pose : que pouvons-nous faire ?
J’aimeJ’aime
« Que pouvons-nous faire ? »
– informer
– transmettre des savoirs
– contribuer aux communs
– mettre en place une économie parrallèle solidaire
– remplacer nos banques, assurances et commerçants par des coopératives, mutuelles, asso 1901…
– proposer des bout de terrains, des commodités aux sans-abris
Voici quelques idées, piochons celles qui nous semblent réalisables.
J’aimeJ’aime
Bon boulot, je pense aussi que vous devriez parler du problème de l’HydroChloroquine, un veritable scandale!!! soupçons d’euthanasie, Rivotril.
Et merci pour votre travail, Agréable à lire.
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai du mal à comprendre votre raisonnement. Des erreurs du Gvt bien sûr mais pas pour protéger le profit. La preuve l’économie est à plat. Le confinement est la résultante de notre impréparation grave et répétée mais pas la résultante d’un calcul machiavélique qui du reste tombe à plat. L’économie est au point mort donc pas de profit à l’horizon ! Merci
J’aimeJ’aime
PPJ, l’économie est à plat à cause du confinement, qui aurait pu être évité ou au moins allégé si le gouvernement n’avait pas navigué à vue. Trop d’erreurs et de négligences ont été commises et le mensonge a été massivement utilisé pour couvrir ce gros plantage. Si ces ministres et secrétaires d’Etat étaient salariés d’une entreprise ils auraient été licenciés pour faute grave… Mais le pire c’est que ce sont LEURS erreurs et négligences qu’on va nous demander de payer.
J’aimeJ’aime
Pour Évelyne, sans condescendance non plus !, afin qu’elle reste elle aussi « crédible dans [ses] analyses, et utilise[…] des termes précis », l’indispensable préalable : “Travail, salaire, profit” de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé (https://boutique.arte.tv/detail/Travail,_salaire_profit).
Pour Emma, avec admiration et reconnaissance devant son travail constant d’éducation populaire : merci, tout simplement. Car “éducation” et “populaire” « sont des mots qui vont très bien ensemble… »
J’aimeAimé par 1 personne
Très très belle production!!! Merci et bravo!!
On se sent moins seul(e)s dans ses idéaux en la lisant!
J’aimeJ’aime
Merci Emma, tes mots tombent super justes, comme à chaque fois ❤
J’aimeJ’aime
Salut,
merci pour ce nouvel épisode qui fait bien apparaître l’ensemble des questions.
J’ai trois remarques et une demande:
-à propos du manque d’anticipation et de l’obsession pour les profits, qui virent à l’aveuglement fanatique. C’est la marque du stade actuel du capitalisme dans notre pays. Cependant, on ne peut pas en faire une généralité sur le capitalisme contemporain néo-libéral. En effet, les gouvernements des pays capitalistes comme la Corée du Sud et l’Allemagne n’ont pas réagi de la même manière que le nôtre. Pourquoi? Est-ce par humanisme? Est-ce par calcul? En prenant des mesures efficaces, la pandémie est limités et donc la croissance épargnée? Je n’ai pas la réponse à ces questions. Mais il semble que la période actuelle montre plutôt que certaines déclinaisons du capitalisme produisent une réponse adaptée ou non, mais que ça ne suffit pas pour discréditer ce système.
-dans cette optique, on peut même soutenir qu’un système de santé est « rentable » même quand on investit dedans sans voir de profit immédiat. On constate que « l’investissement » s’avère « rentable » précisément au moment d’une crise. Alors on voit qu’une épidémie est mieux endiguée, donc que la production se poursuit: on a un « retour sur investissement ». Tout ça pour dire que même en restant dans une logique capitaliste, on peut considérer qu’il est important d’orienter les profits vers la santé publique.
-je ne suis pas d’accord avec les petites « piques » sur « les partis de gauche qui trahissent » et « les élections » qui ne servent à rien. Je pense que c’est une attitude ambigüe que celle de se tenir en dehors des lieux de pouvoirs. Certes, on n’a jamais tort. Mais on renonce aussi à avoir une action institutionnelle potentiellement transformatrice. Personnellement je trouve qu’on se donne ainsi le beau rôle à peu de frais… Et qu’aller se frotter à nos adversaires dans les institutions est très formateur, si on n’y reste pas à vie et si on garde les pieds dans les manifs.
Tout ça pour dire que je partage complètement l’analyse macro-économique (origine de la création de richesse, du profit, etc…) mais je ne vous rejoins pas complètement sur les modalités d’action. Même si j’ai moi-même accroché une banderole à ma fenêtre (« financer l’hôpital: taxer le capital »), et que j’ai collé des poissons d’avril dans mon quartier (« le gouvernement s’engage pour le service public de santé? Poisson d’avril », avec mention de l’article de Mediapart)
Et pour terminer: je voudrais afficher votre travail dans la rue, mais le format n’est pas du tout pratique (ça prend beaucoup, beaucoup de feuilles…). Est-ce vous voudriez bien, si cela ne vous demande pas trop de temps, penser à un format qui pourrait convenir à un affichage dans la rue?
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Beaucoup confondent encore « valeur » et « profit ». Le profit ne paye pas les salaires, ni les cotisations ; ce n’est pas non plus le capital fixe ou le capital variable d’une entreprise. Le profit c’est le petit (ou gros) plus, c’est la plus-value, c’est la valeur produite par le travailleur durant son temps de surtravail qui ne lui est pas payé. Un peu comme si vous travailliez 8h payées 4h (c’est ce qui se passe en vrai : la véritable valeur que vous produisez par mois, c’est l’équivalent de votre superbrut). Il n’y a que le travail qui est source de valeur ; par conséquent vous produisez vous même votre propre salaire. Personne ne vous paie, au contraire, votre employeur empoche par droit de propriété lucrative toute la valeur extra que vous produisez dans la journée et qui dépasse le montant du salaire journalier.
J’aimeJ’aime
Bon travail ( euphémisme) je fais circuler avec plaisir , on dirait du Médiapart en image . J acquièce en bloc et n ai plus confiance en les dirigeants au sens large certes parfois trompé par leurs hierarchies ou leurs experts qui sont plus souvent experts pour garder un max de profits ;mais souvent aveugles volontaires .
Le changement viendra d’en bas c’est sur mais probablement d’un groupement pas d’une personne seule , genre un « prince charmant »
J’aimeJ’aime
Si le nombre de lits par habitant baisse, c’est peut-être aussi parce que du fait des progrès médicaux et de la chirurgie non invasive, les durées d’hospitalisation nécessaires par intervention baissent.
J’aimeJ’aime
C’est une possibilité, en revanche difficile d’en établir un réel lien de cause à effet car depuis quelques années les hôpitaux ont une « durée moyenne de séjour » 1 respecter si il ne veulent pas voir baisser les budhegets qui leurs sont allouer. Cet indicateur amène de nombreuses dérivés puisqu’il incite les hôpitaux à toujours baisser leur durée moyenne de séjour, quitte à faire faire des allers retours aux patients entre différents hôpitaux ou service pour tricher sur ce chiimffre… Il y a eu un excellent reportage diffusé hier sur la chaîne Public Sénat qui relève (entre autre) ce problème. Si tu veux y jeter un œil https://www.google.com/amp/s/www.publicsenat.fr/emission/documentaires/l-hopital-a-fleur-de-peau-136868%3famp
J’aimeJ’aime
Il y a des progrès médicaux, mais il y a aussi un vieillissement de la population. En 1980, 17% de la population avait plus de 60 ans, en 2010 c’est 22,8%. Avec une espérance de vie en bonne santé qui stagne
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je pense qu’avec tous les décès d’ainés de ces dernières semaines, que ce soit dans les mouroirs (joliment nommés EPAD), dans les hôpitaux ou au domicile, les chiffres devraient changer, à la grande satisfaction de nos élites comptables. Chouette, la population va rajeunir, une vraie cure de jouvence au vu des nouvelles statistiques
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci , Emma, votre création de ce jour est remarquable.quel brio ? Je kiffe grave. Une abonnée militante.Mille merci et applaudissements pour ce super travail. Je l’ai partagé au moins 10 fois à mes amies et amis.Prenez soin de vous Anne marie
Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPad
J’aimeJ’aime
Je pense qu il est important de distinguer les profits des actionnaires réinvestis dans les entreprises et donc utiles a la société, de ceux qui ,par avidité et cupidité , ont pour seul but de constituer leur patrimoine .
J’aimeJ’aime
Les profits sont presque toujours réinvestis (capital immobilisé = pertes) afin de toucher encore plus de dividendes. Le capital réinvesti constitue lui aussi le patrimoine de ces actionnaires, plus ils ont un grand patrimoine et plus leur fortune est investie dans différentes sociétés.
Le problème est que ce réinvestissment à pour but un enrichissement plus grand (recherche de profit) et donc sert peu à la société (beaucoup moins qu’un hopital public qui réinvestirait dans du matériel sans devoir payer de dividendes par exemple) vu que ce réinvestissement est soumis au payement de dividendes.
Ils profitent aussi de cette richesse accrue pour augmenter leur pouvoir d’influence sur la société à travers l’actionariat. On observe donc, avec une augmentation des inégalités entre les très riches et les très pauvres, un recul de la démocratie (partage du pouvoir, 1 personne, 1 voix).
En fait leur constution de patrimoine (en construisant une maison par exemple) est presque plus utile à la société vu qu’elle est réintroduite dans l’économie réelle en payant les maçons et matériaux (mais mène aussi à certaines dérives comme les prix incroyables d’objets de collections qui servent de valeur refuge)
J’aimeJ’aime
Encore une fois merci Emma pour cette super BD documentée donc incisive, pimentée dans vos termes et si vraie. Depuis tous les fronts nous luttons et lutterons plus fort encore après le deconfinement pour une autre société parce que PLUS JAMAIS ÇA !
J’aimeJ’aime
Bravo, très amusant à lire et regarder avec une vision un peu en dehors de la politique politicienne 😉
J’aimeJ’aime
Un grand bravo pour votre travail !! Merci merci et prenez bien soin de vous !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette synthèse magistrale. Je ne doute pas qu’elle ajoute pour nombre d’entre nous des arguments supplémentaires pour se poser (ensemble) les « questions qui fâchent ». Comme nous avons lancé depuis deux semaines une réflexion sur le pendant et l’après du confinement (« Prendre Soin » sur https://ps.zoethical.org) et que votre site est apparu parmi les sources à consulter, je me demandais quelle est votre politique concernant le partage de vos dessins…
Voir par exemple https://ps.zoethical.org/t/la-facture-en-resume-la-politique-coronassee-du-pays-de-louis-xiv/3537
Merci pour votre vigilance et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci !!!
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime
Superbe travail, très pédagogique. Concernant le débat (intéressant) sur la définition du « profit », il est hors sujet je trouve : l’important c’est de parler au plus grand nombre. Parler de « dividende aux actionnaires », de « bénéfice net » ou de « plus-value du travail » alourdirait le format qui se veut léger (BD). Rassemblons- nous !
J’aimeJ’aime
Que du bon sens. aller voter, c’est anti-démocratique et je suis ravi de le lire dans votre BD. Je continurai de vous suivre, vous instruisez ma créativité d’artiste (milieu musical). Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle Bande Dessinée. Je reste très perplexe entre ce qui est annoncé par le gouvernement, et ce qui s’est passé ces 18 derniers mois. Le discours du Président ce lundi soir à 20h00 s’inscrit en effet dans une logique tellement à contre-sens des violences policières, des manipulations médiatiques et autres tactiques politiques que vous dénoncez ici (entre autres media). Qu’en pensez-vous ? Cordialement, @Raph
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article et j’aime beaucoup les illustrations également. Je suis intéressée de recevoir les infos sur les actions menées collectivement pour faire un « meilleur » demain sans l’aide étative malheureusement.
Bonne journée à vous
J’aimeJ’aime
Grand merci pour ce travail .
Mais je fais partie des convaincus, déjà acquis à ces idées . J’ai déjà fait circuler en direction d’autres cerveaux, mais lavés,ceux-là , par le discours dominant, et il est très décourageant de constater le formatage de ceux qui ont voté pour ce système .
Comment ne pas prêcher que des convaincus ?!?!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Emma.
Tu nous est très précieuse.
Norbert militant NPA de Besançon.
J’aimeJ’aime
bonjour, aide soignante dans un service dit « covid », je viens dire mon ras-le-bol, ma colère, ma frustration ma déception. Ma FATIGUE.
Depuis des années, nous crions, nous hurlons pour alerter ceux de là-haut sur la situation de l’hôpital public. Mais nous ne sommes que des feignantEs, n’est-ce pas? Que comprenons nous d’une bonne politique de santé publique? Et pis d’abord, si vous gueulez, c’est pour maintenir votre petit confort… voilà ce qu’on a entendu!
à ceux qui applaudissent, tous les soirs à 20h, j’ai envie de demander: où etiez vous quand ILS fermaient des lits? où etiez vous quand ILS supprimaient 120.000 postes? Où etiez vous quand les collègues se suicidaient, desepséréEs de la façon dont VOUS les obliger à prendre en charge, à ne pas prendre en charge plutôt,les patients????
Où serez vous DEMAIN?
un tract affiché à l’entré d’un hôpital en grève cet automne disait: « vous comptez vos profits, on va compter nos morts »
tristement prémonitoire, non?
J’aimeJ’aime
Toujours aussi claire, merci Emma!
J’aimeJ’aime
Bonjour, cela fait tellement de bien de lire exactement ce que je pense, j en ai pleuré.
Merci, un vrai merci du fond du coeur qui me donne envie de m accrocher a mes valeurs et les convictions
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord sur la nécessité de consacrer plus de moyens à la santé, à l’éducation, à l’alimentation…
Pour autant, le raccourcis « si on fait disparaître la logique comptable, alors il n’y a plus de problème de ressources » est simpliste !
Même dans une économie planifiée, on doit gérer des problèmes de moyens, que ce soit le temps de travail des fonctionnaires ou des ressources naturelles …
D’ailleurs les pays à économies plus planifiés sont ceux qui ont souvent la gestion la plus inhumaine des personnes et des ressources naturelles (Chine). A l’inverse les pays qui prônent l’orthodoxie budgétaire ne sont pas ceux qui s’en tirent le moins bien (Allemagne).
Le coronavirus fait ressortir des problèmes de sous investissement dans la santé mais la France ne fait pas pire que tout le monde. Malheureusement il y a aussi une question de malchance : certains Etat américain (Texas, Floride…) qui ont fait tout mal avec des gouverneurs abjectes d’extrême droite risquent de s’en tirer mieux que d’autres juste parce qu’ils ont eu la chance de ne pas avoir trop tôt de foyers importants.
J’aimeJ’aime
Bonjour, bravo pour votre travail la seule chose qui me dérange est à la fin… Dans vos préconisations vous dites de ne pas voter…
N’est-ce pas ce qui a amené un second tour Macron le Pen ?
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci! Où puis je trouver une version imprimable svp? ce n’est pas à usage lucratif….notamment ma mère ne lit que sur papier…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce résumé limpide !
N’est ce pas le moment de réintroduire la réflexion sur un véritable revenu universel ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Emma,
Je viens de découvrir votre blog.
Je trouve votre travail pertinent et je vous en remercie.
De part l’utilisation des faits votre travail de réflexion porte ses fruits!!!
C’est là seule manière de pouvoir construire une analyse crédible.
Que l’on soit d’accord ou non sur la politique à mener c’est une chose par contre les faits ne changent pas…
Et là l’histoire démontrera que le néocapitalisme et l’ultra libéralisme détruiront la planète!!!
J’aimeJ’aime
merci merci merci
cela me donne envie d’acheter vos BD ! j’espère que la « facture » pourra sortir aussi en version papier
et dans votre présentation la phrase « si notre société va mal, c’est parce qu’on laisse d’autres que nous s’en occuper » fait mouche!
Sandrine
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur SNUipp-FSU de la haute-vienne et a ajouté:
Non, notre système ne changera pas tout seul et sans mouvements sociaux d’ampleurs ! Non, Macron et ses ami.e.s ne sont pas devenus socialistes ! Voici la superbe nouvelle illustration de la bédéiste Emma qui résume bien la situation !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de lire un autre regard sur le climat (passionnant).
je souhaitais simplement vous soumettre une source intéressante selon moi. Peut-être l’avez-vous déjà vue : Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir – Sciences Po – 29/08/2019
Bien cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour, on est sûr que tous les députés y compris PC et LFI ont voté le plan de 345 milliards ???
J’aimeJ’aime
J’ai une question : Comment se fait il qu’Amazon n’a jamais versé un centime de dividende à ses actionnaires ? En répondant à cette question on devrait mieux comprendre à quoi sert un dividende, non?
J’aimeJ’aime
Excellente analyse, c’est ce que je pense depuis longtemps. Mais on me prend pour « un vieux fou réactionnaire », je suis content de voir que je ne suis pas seul… Pour le déconfinement, je suggère des « masques jaunes », de préférence FFP3, avec protection oculaire.
J’aimeJ’aime
Rafraîchissant !
Continuez.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre travail!
J’aimeJ’aime
Excellent ! J’y aurais ajouté l’épisode incroyable du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites: 49.3 décidé lors du Conseil de défense et Conseil des ministres extraordinaire du 29 février, consacrés au coronavirus Covid-19 (source https://www.elysee.fr/toutes-les-actualites?categories%5B%5D=conseil-des-ministres)
J’aimeJ’aime