Les conséquences

Je suis de retour avec un nouveau sujet comme promis !

J’en profite pour vous dire que je marcherai, comme beaucoup d’entre nous, le 24 Novembre contre les violences sexistes et sexuelles ; je serai quelque part au milieu du cortège féministe révolutionnaire 🙂 n’hésitez pas à venir me faire un coucou !

Et 2ème info, mes trois BD sont sorties en coffret, il est super beau ! Un grand merci à Pauline Chaffard pour son super travail ❤ https://www.placedeslibraires.fr/livre/9791097160401-un-autre-regard-integrale-t-1-a-3-emma/

Bonne lecture !

CMHommes_001CMHommes_002CMHommes_003CMHommes_004CMHommes_005CMHommes_006CMHommes_007CMHommes_008CMHommes_009CMHommes_010CMHommes_011

CMHommes_012
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/harcelement-sexuel-et-sexiste-dans-les-transports-resultats-dune-etude-menee-a-bordeaux/

CMHommes_013CMHommes_014

CMHommes_015
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2586517/FHEGAL17j4_F5.4.pdf https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/faq/methodes-contraception-les-plus-utilisees-monde/

CMHommes_016CMHommes_017CMHommes_018CMHommes_019CMHommes_020CMHommes_021CMHommes_022CMHommes_023CMHommes_024CMHommes_025CMHommes_026CMHommes_027CMHommes_028

CMHommes_029
https://www.facebook.com/cpaternite/

CMHommes_030CMHommes_031CMHommes_032

105 réflexions sur “Les conséquences

  1. Merci Emma, je n’avais jamais pensé les choses sous cet angle des « conséquences », et c’est très juste et éclairant.
    Cela m’a fait penser à une chose. Le corollaire de cette question des conséquences, c’est celle de l’adaptation : c’est la femme qui s’adapte. A la situation, à son mec, aux enfants, aux autres… Le fait de devenir parents exacerbant les questions de la répartition de la charge mentale, je vois autour de moi que chez beaucoup de jeunes parents, c’est la femme qui a adapté son mode de vie aux nouvelles responsabilités qu’implique le fait d’avoir des enfants. Professionnellement, c’est le plus évident. Cela ne concerne pas seulement le fait de s’arrêter plus ou moins longtemps mais aussi, par exemple, le fait de revoir ses exigences à la baisse pour avoir un job bébé-compatible. Alors que les hommes dans la même situation poursuivent tranquillement leur ascension de jeunes cadres dynamiques.
    Mais cela vaut aussi pour les loisirs. Là encore, je ne peux que constater le nombre de situations autour de moi où le mec continue son sport, ses virées entre potes, ses beuveries tardives… puisque de toute façon quoi qu’il arrive, Madame sera là pour assurer. Madame n’aurait pas idée de partir en foiridon improvisée avec ses copines : elle va d’abord se soucier des CONSEQUENCES : ah non je peux pas me mettre minable et me coucher à 4h, sinon je pourrai pas m’occuper des enfants demain matin. Si et quand elle s’accorde une sortie, c’est cadré, organisé, balisé. Monsieur lui ne se pose pas trop la question. Quand il s’occupe de ses enfants, cela vient après son propre agenda, ou en tout cas cela ne doit pas le perturber. Alors qu’on trouve normal que Madame arrête tout… Même si avec ça il faudra quand même qu’elle reste apprêtée (mais pas trop, faut pas déconner), épilée, et de bonne humeur.

    J'aime

    1. J’apprécierai beaucoup, car plus j’avance, plus je découvre autour de moi des hommes prêts à le faire pour différents choix: ne pas avoir d’enfant, arrêter la contraception hormonale féminine, entraîner plus de recherche sur la contraception hormonal masculine…

      J'aime

    2. La vasectomie parlons-en !!! A 20 ans au Québec une prof nous a expliqué à quel point cette opération faite en 10 minutes ET réversible était une option contraceptive évidente… sauf qu’elle concerne les hommes. En France, aucun des hommes, féministes ou pas, que je connais ne veut l’envisager. Ça n’existe pas !!!

      J'aime

  2. Tellement vrai !!!!! Par contre, il faudrait également ajouter les menstruations Auxquelles on doit penser chaque mois, qui nous font mal et qui restent une affaire (honteuse) de femmes… Et puis sans parler du fait qu il faille en + être agréable, prévenante, souriante, comprehensive ! Sinon on passe pour les casse bonbons ! L homme, lui, est rarement de mauvaise humeur, prend les choses de manière tellement plus légère ! 😃 Bravo en tout cas !!! (mum of 4 boys)

    J'aime

  3. C’est très clair et je suis complétement d’accord avec toi. Sauf peut-être sur une chose, quand tu dis sur une des images de fin, que pour participer à sortir du patriarcat on pourrait faire l’effort de scanner chaque pièce dans laquelle on entre pour voir s’il n’y aurait pas des choses à ranger etc. Pour moi on est là dans l’intériorisation d’une des nombreuses oppressions féminines, à savoir la grande question du rangement. Personnellement je suis beaucoup plus tolérant que ma compagne sur ce point, et c’est d’ailleurs un sujet de friction entre nous qui lui permet de dire qu’elle en fait beaucoup plus à la maison parce que je ne prends pas en charge le rangement… C’est probablement en partie vrai mais aussi en partie faux. Ce que je pense c’est que nombre de nana sont conditionnées dès le plus jeune âge à être des petites filles modèles qui rangent bien leur chambre etc. Résultat, si on n’est pas au même niveau on est sexiste parce que c’est notre nana qui s’en occupe. Moi ce que je pense c’est qu’à un moment il faut sortir des conditionnements. Et c’est valable pour tout le monde. Bref, pour moi une pièce avec des jouets d’enfant un peu partout c’est une pièce qui vit, qui me met en joie; une pièce parfaitement rangée après une gueulante parce que c’est le bordel, ça m’ennuie. Voilà. Alors oui pour faire un vrai effort sur soi mais non pour aller dans le sens des conditionnements qui maintiennent les oppressions et qui nous éloignent les uns des autres.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s