23 réflexions sur “Les CRA

  1. Bonjour !
    Article intéressant mais par contre, je me pose une question et je n’ai pas trouvé la réponse dans la pétition ou sur le site de la Cimade.Est que vous savez où vont vivre les enfants dont les parents sont ou seront enfermés dans un CRA ?

    Merci

    J'aime

  2. Bonjour,
    Vous oubliez de rappeler que le séjour irrégulier est un délit, pas un droit.
    Les CRA ne sont pas des prisons et les conditions ne sont en rien comparables (m2, vie familiale, espaces communs, extérieurs…).
    Votre dessin et votre vidéo sur Mayotte sont relatives à un CRA fermé en 2011. Un nouveau de plus de cent places a été ouvert.
    Enfin vous oubliez soigneusement de préciser la durée de rétention moyenne : si la personne ne fait pas appel, c’est quelques jours, voir quelques heures…

    J'aime

    1. Sans être aussi violent dans mes propos que Emma, je préciserai tout de même que bien qu’il y ait des lois, certaines de celles-ci ne sont pas respectables ou ne devrait plus l’être.
      Se cacher derrière le : « oui mais c’est la loi » n’est absolument pas un argument valide.
      Si ça avait été le cas, les femmes n’auraient tjs pas le droit de vote ou même celui d’ouvrir un compte bancaire sans l’accord de leur mari, nous forcerions certains à se marier avec d’autres sans leur consentement, nous aurions encore des esclaves pour nous servir, etc…

      Et enfermer des enfants est une honte véritable, quelque soi les motivations derrières

      J'aime

      1. Stop le tone policing

        Juste pour info, je viens de modérer une dizaine de commentaires d’hommes visant à me faire rester à ma place, en toute condescendance. « Restez polie jeune demoiselle. »
        Je modèrerai aussi les suivants.
        Je suis sur ma page, mon espace, je m’y exprime comme je le veux. Si ça convient pas vous pouvez ouvrir votre blog.
        On peut tenir des propos immondes en toute politesse (du style, « hmmm ces migrants qui vont mourir sont tout de même dans l’illégalité » sous entendu, qu’ils crèvent on s’en tape) et des propos justes avec une grande colère (ce que à mon sens je fais ici).
        Si ça échappe à quelqu’un, relire ma BD sur « Le fond et la forme »

        Aimé par 2 personnes

  3. « Et à ceux qui se préparent à sortir le laïus ‘On ne peut pas accueillir toute la misère du monde’, bah, si. En tout cas on peut essayer. »

    Merci pour celle là, c’est ce que j’essaye d’expliquer à mes compatriotes au Québec et au Canada. Comme si on n’avait pas assez d’espace ici…

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Emma,
    Merci à vous pour cet article encore une fois criant de vérité. J’en ai entendu parler il y a peu aux informations « classiques ». Quand on voit cela, on a l’impression de revoir les camps que l’on pouvaient voir en 39-45, personne n’a appris de leçon … POUR LE PAYS DIT DES DROITS DE L’HOMME C’EST UNE HONTE, UN DESHONNEUR …
    Ces gens n’ont rien fait de mal, ils fuient des pays en guerre ou victime de famine, mais non une grande partie pense qu’ils viennent « voler » nos emplois … et pendant les guerres mondiales en Europe combien de Français ont immigrés pour sauver leurs vies et celles de leurs enfants … ils cherchent seulement la sécurité pas les avantages sociaux quand on voit ce qu’ils traversent (bateau, hygiène, passeurs, et j’en passe) …
    Vive la France et son mépris … (signé Grand Corps Malade)

    Surtout Emma, continuez votre fantastique travail, vous êtes une belle chaîne du maillon de l’expression libre en France à mes yeux. Chez moi (Bretagne) on dit « Ni Dieu, Ni Maître », à mes yeux vous le représentez très bien, ne soyons pas des moutons, agissons !!

    J'aime

  5. En ouvrant la pétition, je me suis dit « mais pourquoi uniquement les enfants ? Personne ne devrait être enfermé là !! ». Bon, c’est mieux que rien…

    J'aime

  6. Tu m’as fait rire avec :
    « Hé bah va mettre tes enfants dedans puisque c’est si cool.
    Heureusement que l’égoïsme crasse est pas un délit hein sinon tu prendrais perpète. »

    Ben ouais .Un CRA c’est une tôle .Faut être un ……. pour aller dire le contraire !
    Ca fait un paquet de temps que les différents gouvernements sombrent toujours un peu plus dans le vichysme .La fRance est une imposture, ou règne l’hypocrisie .517 morts dans la rue en 2017…………… 206 viols tous les jours .
    Les assiettes à 400 balles pièces faudrait les leur faire bouffer à ces deux locataires logés ,nourris à l’oeil !
    Je pense toujours à la chanson Hexagone ……………

    J'aime

      1. Désolé pour ce terme, il est vrai que ce n’était peut-être pas approprié,
        Je ne visais pas à mesurer vos paroles et il est clair qu’on (les gens en général) a la fâcheuse
        tendance à rejeter ou prêter moins d’attention à des propos « violents ou injurieux »
        même s’ils sont pertinents ce qui est bien évidemment un tort.
        Mais c’est malheureusement ancrée dans notre éducation et il n’est pas simple de passer outre.

        J'aime

  7. Respect et félicitations à toi Martine pour ce travail d’information, car beaucoup des citoyens ignorent l’existence de ce genre de structures. Merci pour cette conscientisation.

    J'aime

  8. Merci Emma pour ce dessin. Pétition signée bien évidemment. Et j’en profite pour partager cette vidéo de l’excellente chaîne YouTube « Partager c’est sympa » dans laquelle il déconstruit les idées reçues que beaucoup de Français (bien aidés par ce que relaient les médias il faut bien le dire) ont des migrants : https://www.youtube.com/watch?v=FVH6k6gdmko

    J'aime

  9. Histoire de préciser un peu sur cette citation qui n’arrête effectivement pas de revenir… elle reste toujours désespérément tronquée.

    Non, « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : étant donné la quantité effarante de misère que le système actuel génère partout dans le monde, ça dépasse largement les compétences d’un seul pays d’assumer le tout.

    Mais il ne faut pour autant pas faire systématiquement l’impasse sur la seconde partie de la phrase. Ce que Rocard avait déclaré, et que les gens qui ont l’habitude de citer feraient bien de retenir, c’est :
    « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre fidèlement sa part. »

    Ce sont les derniers mots qui sont les plus importants. Et il est plus qu’urgent qu’on s’y mette.

    J'aime

  10. Je connais une autre version de cette citation. Elle me vient d’un ami et collègue Ivoirien qui organise de nombreuses conférences en Europe et Afrique, portant sur le continent africain et sa place dans le monde: « Vous ne voulez pas accueillir toute la misère du monde ? Ne vous accaparez pas toutes les richesses du monde ».
    D’aucuns la trouveront donneuse de leçons, d’autres un peu « bisounours » (mot très à la mode chez ceux qui manquent momentanément d’arguments). Enfin, d’autres personnes diront, à juste titre, qu’on est bien contents d’être dans un pays riche et de bénéficier de ses avantages.

    Mais réfléchissons à cette vérité qui dérange.

    J'aime

  11. Au risque d’être modéré car pas d’accord…

    Peut-on réellement parler de ces fameuses assiettes de l’Élysée pour justifier tout ce qui entoure l’accueil de toutes les populations liées à une politique « aucun enfermement, aucune frontière »? Je ne le pense pas à titre personnel. On ne parle pas d’un même niveau d’enjeux politiques, économiques, culturels tout de même non?

    Pour l’enfermement des enfants on ne peut qu’être d’accord avec vous ! Il faudrait effectivement les traiter mieux que cela. La réponse faite par les dirigeants est incomplète, que veulent-ils dire? Que si on ne peut enfermer un enfant avec ses parents alors toute la famille ne peut être enfermée? Si c’est ce qu’ils imaginent, on peut comprendre la réponse dans le sens où cela encouragerait des crapules à « refiler » des enfants à des adultes afin de leur servir de passe-droit, ce qui est déjà arrivé aux Etats-Unis je crois (origine de la politique lancée sous Obama de séparer les enfants de clandestins afin d’enquêter).

    Je pense que la France se doit d’accueillir et de naturaliser chaque année des migrants, tout en reconnaissant que ce nombre doit être limité pour qu’ils s’intègrent bien. Ce n’est pas votre avis mais je respecte ça !

    Pour les personnes parlant de misère du monde en répondant « il ne faut dans ce cas pas prendre toute la richesse du monde » : j’ai envie de vous demander si à votre avis le français moyen et smicard qui vit avec des clandestins en bas de chez lui a bien « mérité » cela? A mon sens cette logique est bonne mais devrait s’appliquer uniquement aux personnes possédant effectivement une partie du monde…les fameux multi-milliardaires etc. qui pillent des pays sans jamais en souffrir les conséquences.

    J'aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s