20 réflexions sur “Deux ptis crobards un peu vénère de celui qui veut qu’on le vénère

  1. Bien vu!
    Quand on est, ou se prétend, poli, on vouvoie, même un jeune, et peut-être même, à fortiori un jeune, pour marquer une différence, due à l’âge, et pas seulement la fonction, mais aussi le respect que l’on attend en retour!
    Bref, l’histoire d’un petit merdeux qui n’apprécie pas qu’un autre merdeux, plus jeune de surcroit, le taquine dans la cour de l’école!
    Quant au fait d’obtenir un diplôme, ce n’est pas avec les réformes en cours que cela sera possible pour la grande majorité des jeunes.
    Et pour ce qui est de travailler, d’avoir un emploi (pour se nourrir soi même), je me contente de citer Rosa Luxembourg (ce n’est donc pas d’hier!): « il n’y a rien de pire qu’une société fondée sur le travail…sans travail! »

    Aimé par 1 personne

  2. Ca n’est pas ce qu’il a dit.
    Autant je ne le porte pas forcément dans mon cœur, mais autant retranscrire l’échange jusqu’au bout.
    « C’est Monsieur le Président OU Monsieur ».
    Ce qui est très différent.
    @+

    Aimé par 2 personnes

  3. Peut importe ! C’est un monarque qui se fait refaire pour 500000€ de vaisselle dans son palais et qui sort à une aide soignante qui lui tient tête qu’il n’y a pas d’argent magique ….

    Vous rigolez « majesté  » Pas d’argent magique ! Un de ses potes empoche 800 euros la seconde !!! Pas d’argent magique ???? Et tout le pognon filé à l’armée avec l’augmentation du budget prévu jusqu’en 2025
    Macron a promis près de 300 milliards d’euros à la défense d’ici à 2025

    Si c’est pas du fric magique ça ! Et faudrait appelé ce type Monsieur ? Pour moi c’est Majesté parce que c’est la réalité !
     » Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.  »

    Étienne de La Boétie (1530 – 1563) auteur du discours sur la servitude volontaire

    Allez une vidéo qui déchire

    Force et courage à vous comme on dit dans le boc – rage

    J'aime

  4. Alors pour une fois, je ne me sens pas complètement en accord avec toi Emma. Je suis maman de 6 enfants de 8 à 20 ans et nous sommes aussi une famille d’accueil, donc 2 enfants de plus à la maison. Je suis également enseignante dans un collège-lycée. Tout ça pour dire que je ne pense pas être trop déconnectée du contact avec des ados. Et je suis assez sidérée de voir que certains jeunes (y compris un de mes fils) ont la certitude de tout savoir mieux que tout le monde et de ne rien devoir à personne.
    Alors, ok, c’était rude et surtout ça a été filmé et repris +++ par les médias. Et puis, très clairement, je ne le porte pas bien dans mon coeur le Manu… Pour autant, j’ai le sentiment que le rapport de réalité est important aussi à enseigner aux jeunes. Se prosterner devant le président, évidemment non. Mais avoir un certain respect de la hiérarchie ne me choque pas. Ne pas avoir son mot à dire parce qu’on n’a pas fait d’études, évidemment non. Mais avoir conscience qu’il y a des étapes à franchir pour être crédible, ça ne me paraît pas incohérent.
    Je travaille avec des jeunes porteurs de handicap cognitif. Ils ne feront pas d’études (au mieux un CAP). Mais je crois que mon travail, c’est de les accompagner pour qu’ils puissent se comporter de façon respectueuse dans la société et obtenir, de ce fait, qu’on les respecte. Alors, je sais, ce n’est pas si simple. Mais si à la base, on ne respecte pas l’autre, on ne peut pas exiger d’être respecter…
    Mais bien évidemment, je peux me tromper…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que ce collégien, du haut de son jeune âge, a compris ce qui échappe à beaucoup d’adultes au vu des commentaires : Macron n’est pas un humain comme les autres.
      C’est un humain qui laisse mourir les pauvres, les femmes, les personnes racisées, en toute connaissance de cause, pour protéger les profits de ses amis riches.
      Et malgré ça il se pavane, prend tout le monde de haut en disant aux galériens qu’il faut faire des études etc.
      Ce que lui a montré cet ado avec beaucoup de cran, c’est qu’il fait caca comme tout le monde (pour reprendre un commentaire posté sur ma page) et que le respect bah ça se mérite. Macron ne mérite pas le respect, il mérite de se faire dégager de l’Elysée à coups de pieds au cul avec sa belle vaisselle à 400 balles l’assiette, payée avec nos impôts.

      Il me paraît évident que le gamin n’est pas impoli dans l’absolu. Il a l’air très politisé. Je mettrais ma main à couper qu’il parle très correctement à ses profs et à ses parents.
      Il a fait là un acte politique, un « crime de lèse majesté », car les majestés détestent être lésés. Et franchement moi j’admire, parce qu’en face de Macron je ne suis pas bien sûre que j’aurais le courage de le traiter comme il le mérite.

      J'aime

      1. Bon alors je pêche par méconnaissance… je n’ai ni vu ni lu quoi que ce soit sur la scène, j’en ai entendu parler par un de mes élèves et ma collègue AVS.
        Si le gamin est réellement politisé, s’il est réellement dans un combat construit, alors je veux bien l’admirer…
        Et je suis complètement d’accord avec ce que tu dis de Macron.
        J’ai peut-être extrapolé trop vite en lien avec ce que je vis au quotidien…

        J'aime

      2. Il chante l’internationale avant de l’interpeller. Moi j’ai trouvé ça classe ^^
        Après bien sûr qu’il faut apprendre à nos marmots à être polis (indépendamment de l’âge et du statut de la personne). Mais il faut aussi leur apprendre à réfléchir par eux mêmes … difficile équilibre.

        J'aime

      3. Je sais pas, le gamin a pas l’air si politisé que ça. En tout cas la vidéo dit rien à ce sujet. Si vous avez plus d’info, je prends.
        Par défaut je le prend comme un péteux de collégien qui veut faire le kéké devant ses potes. Et qui parti comme un péteux se ramasse comme un merdeux.

        Il y a moyen d’insulter un vaniteux comme Manu d’autres manières. Plus subtiles, plus fines. D’une certaine manière, Manu a raison : qu’il apprenne à manipuler le langage (dit « plôme! ») et il pourra faire passer un président pour un con. 😉

        Qu’il écoute les répliques de Mitterand-Destaing, Mitterand-Chirac, etc. Même Degaulle était pas mal dans le genre phrase qui tue. Ou Hollande: « se prétendre un roi dans un pays qui en a guillotiné, c’est risqué » (si ma mémoire est bonne). Voir même plus simple:
        _https://www.youtube.com/watch?v=HNroT9XF2Hc
        Ou mieux, Poutou:
        _https://www.youtube.com/watch?v=uT0uFfgqDwI
        PS: supprimer le _ devant les vidéos pour avoir accès au lien. Je voulais pas encombrer la page.
        PPS: ceci dit, quand à l’appréciation de not’ président… 🙂 j’ai pas mis le mot « hyène » 🙂 pour rien. Et encore, c’est méchant pour les hyènes. Disons qu’il défend son bifteck, et que son bifteck c’est pas le notre…

        J'aime

    2. Si je peux me permettre, il n’y a pas de rapport hiérarchique entre le Président et les français. Le président à été élu par les français certes, mais il est à leur service et ne devrait pas les traiter avec une telle condescendance et un tel mépris de classe !!

      J'aime

  5. Bonjour,

    Je suis une fan de votre écriture, dessin, humour,… et pour la première fois je ne partage pas votre point de vue sur cet acte. En effet, qu’un adulte à l’occurrence le président de la république, recarde un adolescent sur sa familiarité, ‘’çà va Manu » », je ne trouve pas cela choquant mais au contraire , cela s’appelle de l’éducation. D’ailleurs, le jeune et Emmanuel Macron ont continué à se parler courtoisement.

    Voilà je tenais à vous l’écrire de la part d’une grand-mère qui apprend à ses petits enfants la politesse qui a l’air d’être une valeur désuète !

    Continuez à prendre la défense des femmes, elles ont bien besoin de votre talent !!! Bien sincèrement Mireille

    >

    J'aime

  6. Mfff…
    Désolé Emma mais je ne le trouve pas trop en dehors de son rôle quand not’ président sort à un collégien:
    « Tu es là dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. Tu peux faire l’imbécile, mais aujourd’hui c’est la Marseillaise et le Chant des Partisans. Tu m’appelles Monsieur le président de la République, ou monsieur. D’accord? »
    Pour plusieurs raisons.
    Déjà, comme il le rappelle, c’est en effet une cérémonie officielle, donc on respecte les formes. Ou on y va pas. C’est pas la même situation qu’un président se pointant à une manif pour taquiner des grévistes.
    Pour taquiner, le collégien aurait pu répondre « d’accord Camarade Emmanuel » puisque ce dernier faisait justement référence au Chant des Partisans 🙂
    Et puis que Macron soit président ou pas, c’est toujours plus simple d’appeler quelqu’un par « Monsieur », vu qu’en dehors des milieux anars (et des startup!) c’est la règle générale. Je ne vais pas faire un fromage parce que Macron a rappelé à un gamin fan de lui que quand on se connaît pas, en général on dit « monsieur » et « vous ».

    Pas tout à fait d’accord non plus avec l’Ours.
    Le vouvoiement tutoiement dans notre société est un truc assez complexe et variable. J’envie souvent les anglais qui avec leur « you » se simplifient le travail (le « Thou » étant réservé à la reine). Dans les faits, la différence d’âge, le contexte, le fait que le collégien l’ait d’abord tutoyé fait que ça ne me choque pas plus que ça.

    J'aime

      1. « – Et Manu, tu descends? (du mont machin)
        – Pour quoi faire?
        – Et Manu, tu descends?
        – Pour quoi faire?
        – C’est ton destin!
        – Oui mais Brigitte elle m’a dit si tu descends je te descend… »

        J'aime

  7. Par contre, la deuxième partie de la réponse elle me perturbe vraiment. Et là je pense qu’il y a matière à dessin:
    « C’est bien. Et tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d’accord ? A ce moment-là, tu iras donner des leçons aux autres »
    Va pour le « se nourrir soi-même ». Même si je soupçonne que le président en question n’a pas eu trop à se casser le cul de ce coté là.
    En revanche pas besoin de diplôme pour apprendre la révolution ni pour la faire. Disons que l’école de la rue est très instructive. Ou la connaissance de l’économie. Ou de l’histoire. Et là je soupçonne not’ président de pas nécessairement avoir un niveau supérieur au collégien…
    Tiens, comme dessin je verrais bien Macron faire la leçon à un révolutionnaire de 1789 avec une pique… Ou à un résistant.
    Ou alors un sujet d’épreuve de bac « épreuve de faire la révolution » et Macron en train de sécher…
    :D.

    Pour conclure, puisque Manu il y a, un grand classique:

    PS: les âneries verbales du camarade, je m’en tamponne un peu. On demande pas à une hyène de chanter comme un rossignol. Par contre ses actions…

    J'aime

  8. Je suis partagée.

    D’un côté, je trouve qu’Emma idéalise un peu le jeune quand elle part du postulat que le jeune est sans doute très courtois par ailleurs, avec ses parents et ses enseignants. Que c’est juste parce qu’l est politisé, tout ça. Je ne miserais pas dessus.

    D’un autre côté, si le jeune est potentiellement un petit merdeux, donc, ils sont deux, dans l’affaire. Pour un Président, on attendrait davantage de hauteur ! Ce type dirige un pays (grâce à ses députés godillots), il sait qu’il y a forcément des insatisfaits (et à trèèèèès juste titre !), avec un minimum de sagesse, le type qui vie dans le palais ne réagirait pas au quart de tour quand un citoyen, autrement moins bien loti, est en colère. Politesse ou pas.
    Chirac (que je n’apprécie pas par ailleurs) avait mille fois plus de panache, quand à « Connard ! », il avait répondu « Chirac, enchanté ».

    M’enfin, c’est vrai, quoi, on ne dit pas « manu », on dit « Jupiter ». 😮

    Ou alors, c’est un hommage aux inconnus « woh, Manu, tu descends ? »)

    J'aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s