Salarié·es d’H. Reinier en grève

Un appel à solidarité ! Courage aux salarié·es d’H. Reinier dans leur lutte pour le respect et la dignité.

Voilà les liens utiles :

– la caisse de grève https://www.lepotcommun.fr/pot/smk9h0kl

– la manif de demain https://www.facebook.com/events/298789907293637/

– l’appel à soutien https://www.facebook.com/soutienGreveONET/videos/1521455511235913/

16 réflexions sur “Salarié·es d’H. Reinier en grève

  1. Bonsoir,

    Juste un avis très personnel sur le débat de l’ériture inclusive, je ne pense pas que cela puisse changer quoi que ce soit sur la bataille de l’égalité homme/femme. Par contre pour ceux qui l’utilisent ne faudrait-il pas s’en servir partout ou nulle part ? Ou alors n’y a-t’il pas de passagères ?

    Bonne soirée 🙂

    J'aime

    1. Vous vous fendez pourtant d’un commentaire à ce sujet, qui ne doit donc pas être si anodin.
      Le passage sur les passagers ce sont les propos des médias qui sont vous vous en doutez forts réticents à utiliser l’écriture inclusive.

      Aimé par 1 personne

    2. J’ai vu que mon ajout de commentaire avait été validé plus bas, mais pas mon commentaire initial, alors je me risque à le reposter…?

      @Aline Jung :

      Pour l’impact de l’écriture inclusive sur l’égalité femme-homme, personnellement je le constate déjà autour de moi, ainsi qu’en moi : j’ai toujours sentie une très grande frustration à me sentir ignorée en tant que femme dans la langue française et nous sommes nombreuses dans ce cas là. La mobilisation qui s’est crée pour promouvoir son utilisation n’est donc pas prête de s’éteindre, je pense, tellement elle correspond à un besoin.

      Elle permet au passage de se rappeler que rien n’est immuable et qu’une langue vivante est, par définition, vouée à évoluer.

      Quant à la façon de l’utiliser, est-il vraiment utile de rigidifier quoique ce soit ? Personnellement, je l’utilise au maximum, mais il peut m’arriver de l’omettre dans une phrase lorsque cela devient redondant. L’important à mes yeux, c’est de ne pas cacher les femmes systématiquement derrière le masculin.

      @ Emma :

      Merci pour ces dessins clarifiant la situation. C’est vrai que ce qui est le plus frustrant dans les grèves, je trouve, c’est d’avoir le sentiment d’être pris en otage dans un conflit qu’on ne comprend pas et par lequel on ne peut pas se sentir concerné du coup.

      On a pas toujours envie de faire l’effort de lire tout un article sur le sujet lorsqu’on est déjà contrarié par les répercussions, et les pancartes des manifestations ne permettent pas toujours de bien comprendre les enjeux. En dessin, ça passe déjà beaucoup mieux… 😛

      D’ailleurs, si jamais c’était possible d’imprimer ta BD et de la distribuer comme tract lors de la manif, cela pourrait aider à acquérir plus de soutien, je pense.

      Je vais relayer l’info autour de moi, mais je vais le faire principalement de vive voix, car envoyer le lien vers ta page directement n’est pas évident : tu commences par un texte et des liens avant tes dessins, alors qu’il serait plus facile de sensibiliser si c’était dans le sens inverse, je trouve : d’abord on se laisse séduire par des dessins distrayants et ensuite seulement on a envie d’en savoir plus… 😉

      La dernière fois que j’ai relayé une de tes pages, quelques personnes m’ont dit qu’elles n’avaient pas vu tes dessins car elles s’étaient arrêtées au début, sur le texte et les liens, et vu que tu faisais références à des vidéos que je leur avais déjà indiquées (« Et des porcs furent balancés » + « le consentement expliqué avec une tasse de thé »), et bien elles ont juste eu l’impression que je me répétais et elles n’ont pas fait défilé la page pour lire ta BD…

      @ Tous :

      Apparemment, cette entreprise a aussi été condamnée pour des faits de harcèlement sexuel à l’encontre de cinq salarié.e.s : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/gares-sncf-du-reseau-paris-nord-au-secours-les-poubelles-debordent-14-11-2017-7392417.php

      J'aime

  2. « pour des faits de harcèlement sexuel à l’encontre de cinq salariés » : ah là non plus je n’ai pas utilisé l’écriture inclusive pour le coup… J’ai fait un copié-collé de l’expression utilisé dans l’article, sans réfléchir.

    J'aime

  3. Bravo Emma de nous faire prendre connaissance de cette affaire.

    (Un premier commentaire que j’avais envoyé a été grillé (trop long?), je me permets de reposter et je vais essayer de faire court et plus pertinent.)

    J’ai déjà bossé comme homme de ménage sur un camping et c’est vraiment un métier merdique et dur. Sauf que moi j’avais la chance que c’était un job d’été et que le patron du camping était plutôt cool niveau horaire et paie.
    Quand je vois le salaire de ces personnes et que j’imagine le rajout du changement au dernier moment du lieu de travail, je comprend qu’elles fassent grève. Je pense que la plupart des usagers de la gare du Nord en ferait autant dans les même conditions.

    D’ailleurs Emma, merci pour ta BD. Sans elle, on ne comprendrait pas aussi bien les raison de leur action. Je ne sais pas si c’est déjà fait, mais je pense que sinon, ce serait bien qu’elle soit placardée gare du Nord comme affiche, afin que les usagers comprennent mieux.

    J'aime

  4. Bonjour Emma et merci de nous avoir sensibilisé à cette juste cause avec ton article.
    Je viens de recevoir un mot de remerciement du « pot commun » m’indiquant que les grévistes avaient gagné leur combat !
    Je ne sais pas s’ils ont gagné sur l’ensemble de leurs revendications, mais c’est tout de même une très bonne nouvelle.

    Merci Emma de partager tout ceci avec nous !
    Audrey

    J'aime

    1. J’ai lu la nouvelle dans la presse (Siné Mensuel du mois de janvier (n°71), p7).
      Bravo à elles et merci de les avoir aidé Emma!
      Il parait qu’elles appellent maintenant à (je cite) « soutenir les femmes de chambre du Holliday Inn de Clichy, en grève depuis 2mois ». Des nouvelles sur ce nouveau sujet, Emma?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s