Merci à toutes les personnes qui m’ont aidée pour cette mini BD avec leurs relectures, leurs articles et leurs récits du mouvement en cours.
Et bravo et plein de courage à toutes celles et ceux qui se battent de façon admirable depuis un mois. Que ça soit contagieux !
Le pdf ici Grève




Merci car je voulais contribuer pour soutenir financièrement les grévistes et ne savais pas trop où.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Emma.
Comme toujours ton travail est très pertinent et motivant ! Je trouve que le sujet est d’autant plus grave que beaucoup de retraités actuels ne comprennent pas notre désarrois, en tout cas c’est comme ça chez moi. Merci !
J’aimeJ’aime
Chez nous, les retraités comprennent très bien, soutiennent, voire donnent à la caisse de grève. Ce sont les petits jeunes de 25 piges qui ne pensent qu’à leur petite g… .
J’aimeJ’aime
Les petits jeunes de 25 piges, vous voulez dire ceux qui sont beaucoup plus concernés que les autres parce que cette réforme, si elle est acceptée, les suivra jusqu’à la fin de leur vie professionnelle? 😉
J’aimeJ’aime
Alors les jeunes font ce qu’ils peuvent (enfin pas tous, on est bien d’accord) mais quand on est mineur et que personne ne vous prend au sérieux, difficile d’agir…😣help !
J’aimeJ’aime
Ben moi je suis retraitée (j’ai 78 ans) et je comprends très bien, suis solidaire, et fais les manifs. Et j’en connais plein comme moi. Alors ce serait pas du pipo ça aussi ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, super BD 1 adresse de caisse de grève à ajouter à la liste : https://www.leetchi.com/c/solidarite-cgt-mobilisation
Je vous souhaite une excellente année
Hasta la victoria Siempre
Philippe
J’aimeJ’aime
La référence à 1894 est de plus en plus incontournable Ce type est Big Brother .Ce type est ultra dangereux tout comme un Poutine ou un Trump . Cette mafia en marche cogère le désastre tant social qu’environnemental . La question de retraites n’est qu’une partie de l’effondrement duement planifié .C’est un chef de guerre qui fait la guerre à une partie de la société pour enrichir l’autre partie à savoir la moyenne et grande bourgeoisie .
Cette politique tant sociale ,qu’environnementale n’est pas soutenable car elle est mortifère .
Tout s’aggrave ,rien ne s’amèliore en dehors des profits financiers .Leur addiction au fric fait crever la planète et il faudrait négocier ……………….En dehors de la confrontation ,de l’insurrection qui est un droit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l%27homme_et_du_citoyen_de_1793
Il n’y aura pas d’autre solution .
En espérant une année révolutionnaire force et courage à toutes et à tous !
J’aimeJ’aime
Bonjour, et merci. On a bien fait bloc, ce matin, à Toulouse. Arriverons-nous à faire tomber cette réforme, à remettre en route du vrai social, de la vraie solidarité nationale ? Je ne demande qu’à y croire. Belle année 2020…
J’aimeJ’aime
Merci pour cette BD
J’aimeJ’aime
Merci, je vais m’en servir pour mon quotidien d’handicapée. Nous avons chaque jour au moins une fois l’impression de parler à des murs et d’être transparents.
J’aimeJ’aime
Merci Emma, une fois de plus une explication limpide et percutante.
Juste un mot à propos des avocats : il me semble que leur combat s’inscrit quand même moyennement dans la solidarité….en gros, ils manifestent pour qu’on ne touche pas à leur système bien fermé et qu’on ne les oblige surtout pas à verser au pot commun; c’est pas vraiment la même chose que pour les gars dans les raffineries…
Bon si j’étais avocat, je réagirais peut-être comme ça 😉
J’aimeJ’aime
De ce que j’ai compris, les avocats ont un régime indépendant (qui ne coute rien au contribuable), à l’équilibre (voire légèrement excédentaire), qui reverse régulièrement au pot commun. On leur suggère d’abandonner ça pour cotiser plus et toucher moins. Donc oui, moi aussi, si j’étais avocat… 🙂
J’aimeJ’aime
Nombreux sont ceux qui se battent pour leur régime… l’universalité d’un combat n’existe pas vraiment, sauf peut être pour défendre la planète…Toutefois peu importe le pourquoi si cela rassemble, même sur des revendications différentes et que cela fait durer le rapport de force.
J’aimeJ’aime
Très beau travail comme toujours, merci d’autoriser la diffusion de vos œuvres !
Mais je suis chiffonnée par le « son pays »…aïe aïe c’est le nôtre de pays, celui des citoyens .
Amicalement
Agnès
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’aimerai dîner à une des causes de solidarité, mais comment choisir à laquelle donner ?
J’aimeJ’aime
Commentaire entendu lors de l’émission sur Charlie par un économiste (en gros).
« En 2008 la crise des subprime a démontré l’incompétence du capitalisme. Et pourtant on a élu des élus de droite. »
J’aimeJ’aime
C’est qui « on » ?
S’il suffisait d’élire les » bonnes » personnes,la recette serait simple .
En grèce ils ont eu Syriza et un social traitre nommé Tspra
C’est tout un système qui s’appelle capitalisme ,qui nous conduit à la mort et qui doit être abolie !
Et pendant que nous y sommes on abolira l’Etat institution au service des dominants
J’aimeJ’aime
Salut Emma, c’est le premier post sur ton blog alors j’en profite : bravo pour ton boulot, tes bd si pertinentes, ton humour, je suis content que des gens comme toi existent.
Sinon, en ce qui concerne le sujet qui nous amène ici, je crois que c’est mort, une fois de plus, ils vont gagner et nous continuer à subir… Je ne crois pas, non, j’en suis absolument certain. Et je trouve ce moment vraiment, vraiment triste. Après la loi travail, la loi « chômage et d’autres… c’est trop.
J’aimeAimé par 1 personne
Retraite à points ou pas impossible de le savoir pour ma part.
Mais remettre un peu d’équilibre et de justice c’est pas mal.
Oui les sénateurs et nos élues devraient nous donner l’exemple .
Bonne année à tous et bonne vie
J’aimeJ’aime
Merci Emma, Tes bulles remettent du baume au coeur. Bien à toi
J’aimeJ’aime