L’arbre et la forêt

Alors que le nombre de maternités a été divisé par 3 en 40 ans, obligeant certaines femmes à faire plus d’une heure de voiture pour accoucher
Alors que les classes sont surchargées, que des postes de vie scolaire, de personnels de cantine ou d’entretien, d’agents administratifs sont supprimés à la pelle, que des écoles tombent en ruine
Alors que 40% des petites lignes de train sont en voie d’être supprimées, isolant des villages entiers, et augmentant le recours à des transports chers et polluants
Alors qu’avec chaque privatisation, chaque coupe budgétaire, des postier·es, des cheminot·es, des soignant·es, décident de se donner la mort plutôt que d’assister à la destruction de leur métier … … le gouvernement et les médias pleurent sur les ruines du Fouquet’s. A les écouter, la perte de leur cantine favorite est une réponse inacceptable, démesurée, ANTIREPUBLICAINE … au saccage de services qui sauvent chaque année des millions de vies humaines. Tant que ce seront eux qui dicteront les règles …

 

Fouquets.jpg

9 réflexions sur “L’arbre et la forêt

  1. Tant qu’on continuera de voter pour des gens qui voient la « masse populaire » comme des sans dents, des sans consciences, des incapables d’avoir un avis sur ce qi pourrait vraiment affranchir notre société des banques et des cotations en bourse…Tant qu’on acceptera que les femmes ne gagnent pas autant que les hommes, tant que le vent soufflera dans le sens des 1% les plus riches de la planète je ne « repartira » pas de la rue le samedi!!

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord sur la première partie, les services publics à l’os cela détruit la société et cela nous mène à la catastrophe. En revanche je ne suis pas tellement d’accord avec l’analyse du Fouquet, je ne sais pas si les politiques regrettent leur palace (je n’y suis jamais allée et je n’aime pas le luxe du coup je ne suis pas trop cela) mais d’abord mettre tous les politiques dans le même sac cela me dérange parce que c’est faux et aussi parce que je n’admets pas la casse, la violence. Le message c’est « on casse tout », je l’ai vécu au lycée en décembre, nous avons eu très peur et après ? casser, épouvanter (la dame et son bébé notamment), piquer: ce n’est pas du tout ce à quoi j’aspire. Il y a toujours des gens derrière les boutiques, dans les préfectures. C’est quoi la différence avec ceux qui posent des bombes et font sauter des innocents ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Si pour vous, casser une vitrine revient au même que de faire « sauter des innocents », il faudrait peut-être vous poser des questions (et il semblerait en effet que tout le sens de cet article vous échappe, puisque son propos est justement de distinguer les deux, et de déplorer l’amalgame qui est fait dans les médias et par les politiques)… Casser une vitrine, ce n’est pas de la « violence », la violence c’est de charger des êtres humains et de les envoyer au carreau (par exemple). Aucun casseur, depuis le début du mouvement, ne s’en est pris directement à des personnes, contrairement aux détenteurs du pouvoir via les « forces de l’ordre ». Et pourtant, le sujet reste tabou.

      Détruire les symboles de l’oligarchie quand l’oligarchie détruit chaque pan de la société un par un, j’appelle ça de la légitime défense (et pourtant je ne suis pas du genre violente, loin de là !). PERSONNE n’aspire à la casse ou à la violence, mais en attendant leurs politiques mortifères continuent : que fait-on ? On attend qu’ils terminent leur sale boulot ? On manifeste gentiment en acceptant qu’ils nous gazent, qu’ils nous envoient à l’hôpital ou en prison ? C’est une vraie question hein, le débat est ouvert…

      J'aime

      1. https://reporterre.net/Cette-guerre-de-basse-intensite-contre-toute-forme-de-revolte

        Extraits :

        « Pour les autorités, un bon militant n’est plus un militant mort. On ne lui tire plus dessus comme il y a 60 ans en manifestation. Un bon militant est un militant dépressif et impuissant. Simple spectateur du désastre où il faudrait se cantonner à l’indignation. Écrire des communiqués, twitter dans le vide infini d’internet, rester derrière son écran. Sans prise sur le réel. Cumuler les « like », les « grrr », les « wouah » et tous ces émoticônes sponsorisées par Facebook qui ne pourront jamais figurer l’ampleur de notre rage, la densité de nos rêves. »

        « Ce que les autorités et l’élite oligarchique veulent, c’est des manifestations plan-plan, des défilés qu’ils peuvent du haut de leur tour d’ivoire mépriser allégrement, regarder passer comme l’eau sous les ponts. Entendre crachoter dans un mégaphone des formules périmées. Mille fois entendues. Des « sinon ça va péter » sans lendemain, des « on lâche rien », criés très fort, pour oublier que l’on a tout perdu…

        Alors que nous nous retrouvons de plus en plus fragiles face au pouvoir, une seule conviction m’habite. Il ne pourra y avoir de « transition douce », de « désobéissance sympathique » ou de « révolution tranquille ». C’est une pure illusion. Malheureusement, on ne bousculera pas l’ordre établi sans devoir se confronter aux forces de l’ordre, sans se heurter aux tribunaux, sans remplir les prisons.

        C’est un triste constat. Qui dépasse largement le débat sclérosant entre la violence et la non-violence dans nos luttes. Quelle que soit la stratégie adoptée, de la désobéissance civile au sabotage, du sit-in pacifiste à la casse, toute forme d’action, si elle est efficace, sera muselée et traduite en justice. »

        J'aime

  3. Moi j’en ai ras la casquette des perroquets !!!

    D’après le dico ,la violence est la mise en cause de l’intégrité physique ou psychologique d’un être vivant . Alors la casse ,ce n’est pas de la violence !!! C’est de la dégradation ,du vandalisme !
    Reprendre ce terme asséné par les maitres casseurs qui sont au pouvoir c’est se faire LEUR complice !Jamais un Black Block ni qui que ce soit n’a crevé un œil à un flic !!!
    La violence est du côté des maitres casseurs qui cassent le social et l’environnemental comme l’explique Emma dans son article avec lequel ,je suis 100% d’accord !

    Sur la casse des maternités:
    https://www.lci.fr/population/die-une-marche-blanche-pour-la-reouverture-de-la-maternite-2114406.html
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/21/le-nombre-de-femmes-qui-vivent-a-plus-de-45-mn-d-une-maternite-a-double-en-vingt-ans_5439049_3224.html

    Alors la maudite cantine des maitres qui a cramé j’en suis fort aise car c’est un symbole !
    Que les chiens de garde au service des maitres montent ça en épingle est dans leur registre de laquais .
    La violence des maitres c’est aussi les 511 personnes mortes à la rue en 2017 ,la plus jeune 16 ans ! La plus âgée 81 !!!!!!!!!!!!!!
    Pour 2018 le collectif « les morts de la rue avait annoncé 526 et puis illes rectifié à 566 et puis illes ont dit que c’était forcément plus car eux n’ont les moyens de tout répertorier les morts dans la rue et que l’Etat ne tient aucune statistiques , Tu m’étonnes !!!
    http://www.mortsdelarue.org/

    Alors OUI ,j’en ai ras la casquettes des gens qui se permettent de condamner les casseurs et pas les criminels que sont les maitres au pouvoir !!!
    Faut il que je parle des exportations d’armes faite par les gouvernement successif de gôche ou de droite ???
    Faut il que je parle des actions de l’armée française au Tchad et de la dernière action suite au passage de Benalla qui a visité le dictateur en chef Idriss Déby suivi quelques semaines après par son maitre et ami Macron ?

    Faudrait voir à OUVRIR les yeux puisque vous en avez deux ,ces organes que les flics crèvent allégrement et vous mettre à REFLECHIR , plutot que de répéter comme des perroquets les indécences véhiculées par les merdias !!!

    Bien à toi Emma ! Force et courage à nous !

    J'aime

  4. Le problème c’est que la propagande de ce type est écouté…
    Tous les soirs j’ai le boulot de rectifier l’information auprès de mes proches et croyez moi, c’est pas de la tarte et je m’en prends plein les gencives!
    Merci Patron!

    J'aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s