Alors que le nombre de maternités a été divisé par 3 en 40 ans, obligeant certaines femmes à faire plus d’une heure de voiture pour accoucher
Alors que les classes sont surchargées, que des postes de vie scolaire, de personnels de cantine ou d’entretien, d’agents administratifs sont supprimés à la pelle, que des écoles tombent en ruine
Alors que 40% des petites lignes de train sont en voie d’être supprimées, isolant des villages entiers, et augmentant le recours à des transports chers et polluants
Alors qu’avec chaque privatisation, chaque coupe budgétaire, des postier·es, des cheminot·es, des soignant·es, décident de se donner la mort plutôt que d’assister à la destruction de leur métier … … le gouvernement et les médias pleurent sur les ruines du Fouquet’s. A les écouter, la perte de leur cantine favorite est une réponse inacceptable, démesurée, ANTIREPUBLICAINE … au saccage de services qui sauvent chaque année des millions de vies humaines. Tant que ce seront eux qui dicteront les règles …
Comme c est vrai … on dirait un billet de Nicole Ferroni ( le compliment ultime).
J’aimeAimé par 1 personne
Tant qu’on continuera de voter pour des gens qui voient la « masse populaire » comme des sans dents, des sans consciences, des incapables d’avoir un avis sur ce qi pourrait vraiment affranchir notre société des banques et des cotations en bourse…Tant qu’on acceptera que les femmes ne gagnent pas autant que les hommes, tant que le vent soufflera dans le sens des 1% les plus riches de la planète je ne « repartira » pas de la rue le samedi!!
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord sur la première partie, les services publics à l’os cela détruit la société et cela nous mène à la catastrophe. En revanche je ne suis pas tellement d’accord avec l’analyse du Fouquet, je ne sais pas si les politiques regrettent leur palace (je n’y suis jamais allée et je n’aime pas le luxe du coup je ne suis pas trop cela) mais d’abord mettre tous les politiques dans le même sac cela me dérange parce que c’est faux et aussi parce que je n’admets pas la casse, la violence. Le message c’est « on casse tout », je l’ai vécu au lycée en décembre, nous avons eu très peur et après ? casser, épouvanter (la dame et son bébé notamment), piquer: ce n’est pas du tout ce à quoi j’aspire. Il y a toujours des gens derrière les boutiques, dans les préfectures. C’est quoi la différence avec ceux qui posent des bombes et font sauter des innocents ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Si pour vous, casser une vitrine revient au même que de faire « sauter des innocents », il faudrait peut-être vous poser des questions (et il semblerait en effet que tout le sens de cet article vous échappe, puisque son propos est justement de distinguer les deux, et de déplorer l’amalgame qui est fait dans les médias et par les politiques)… Casser une vitrine, ce n’est pas de la « violence », la violence c’est de charger des êtres humains et de les envoyer au carreau (par exemple). Aucun casseur, depuis le début du mouvement, ne s’en est pris directement à des personnes, contrairement aux détenteurs du pouvoir via les « forces de l’ordre ». Et pourtant, le sujet reste tabou.
Détruire les symboles de l’oligarchie quand l’oligarchie détruit chaque pan de la société un par un, j’appelle ça de la légitime défense (et pourtant je ne suis pas du genre violente, loin de là !). PERSONNE n’aspire à la casse ou à la violence, mais en attendant leurs politiques mortifères continuent : que fait-on ? On attend qu’ils terminent leur sale boulot ? On manifeste gentiment en acceptant qu’ils nous gazent, qu’ils nous envoient à l’hôpital ou en prison ? C’est une vraie question hein, le débat est ouvert…
J’aimeJ’aime
https://reporterre.net/Cette-guerre-de-basse-intensite-contre-toute-forme-de-revolte
Extraits :
« Pour les autorités, un bon militant n’est plus un militant mort. On ne lui tire plus dessus comme il y a 60 ans en manifestation. Un bon militant est un militant dépressif et impuissant. Simple spectateur du désastre où il faudrait se cantonner à l’indignation. Écrire des communiqués, twitter dans le vide infini d’internet, rester derrière son écran. Sans prise sur le réel. Cumuler les « like », les « grrr », les « wouah » et tous ces émoticônes sponsorisées par Facebook qui ne pourront jamais figurer l’ampleur de notre rage, la densité de nos rêves. »
« Ce que les autorités et l’élite oligarchique veulent, c’est des manifestations plan-plan, des défilés qu’ils peuvent du haut de leur tour d’ivoire mépriser allégrement, regarder passer comme l’eau sous les ponts. Entendre crachoter dans un mégaphone des formules périmées. Mille fois entendues. Des « sinon ça va péter » sans lendemain, des « on lâche rien », criés très fort, pour oublier que l’on a tout perdu…
Alors que nous nous retrouvons de plus en plus fragiles face au pouvoir, une seule conviction m’habite. Il ne pourra y avoir de « transition douce », de « désobéissance sympathique » ou de « révolution tranquille ». C’est une pure illusion. Malheureusement, on ne bousculera pas l’ordre établi sans devoir se confronter aux forces de l’ordre, sans se heurter aux tribunaux, sans remplir les prisons.
C’est un triste constat. Qui dépasse largement le débat sclérosant entre la violence et la non-violence dans nos luttes. Quelle que soit la stratégie adoptée, de la désobéissance civile au sabotage, du sit-in pacifiste à la casse, toute forme d’action, si elle est efficace, sera muselée et traduite en justice. »
J’aimeJ’aime
Il n’y a que par la violence aujourd’hui qu’on se fait entendre… Et il ne faut pas oublier que la violence est partout et bien caché, alors quand on la voit ça fait peur mais elle peut être utile parfois…
J’aimeJ’aime
Et ça vous étonne ? L’époque des Bisounours n’est pas près d’arriver….😭
J’aimeJ’aime
Moi j’en ai ras la casquette des perroquets !!!
D’après le dico ,la violence est la mise en cause de l’intégrité physique ou psychologique d’un être vivant . Alors la casse ,ce n’est pas de la violence !!! C’est de la dégradation ,du vandalisme !
Reprendre ce terme asséné par les maitres casseurs qui sont au pouvoir c’est se faire LEUR complice !Jamais un Black Block ni qui que ce soit n’a crevé un œil à un flic !!!
La violence est du côté des maitres casseurs qui cassent le social et l’environnemental comme l’explique Emma dans son article avec lequel ,je suis 100% d’accord !
Sur la casse des maternités:
https://www.lci.fr/population/die-une-marche-blanche-pour-la-reouverture-de-la-maternite-2114406.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/21/le-nombre-de-femmes-qui-vivent-a-plus-de-45-mn-d-une-maternite-a-double-en-vingt-ans_5439049_3224.html
Alors la maudite cantine des maitres qui a cramé j’en suis fort aise car c’est un symbole !
Que les chiens de garde au service des maitres montent ça en épingle est dans leur registre de laquais .
La violence des maitres c’est aussi les 511 personnes mortes à la rue en 2017 ,la plus jeune 16 ans ! La plus âgée 81 !!!!!!!!!!!!!!
Pour 2018 le collectif « les morts de la rue avait annoncé 526 et puis illes rectifié à 566 et puis illes ont dit que c’était forcément plus car eux n’ont les moyens de tout répertorier les morts dans la rue et que l’Etat ne tient aucune statistiques , Tu m’étonnes !!!
http://www.mortsdelarue.org/
Alors OUI ,j’en ai ras la casquettes des gens qui se permettent de condamner les casseurs et pas les criminels que sont les maitres au pouvoir !!!
Faut il que je parle des exportations d’armes faite par les gouvernement successif de gôche ou de droite ???
Faut il que je parle des actions de l’armée française au Tchad et de la dernière action suite au passage de Benalla qui a visité le dictateur en chef Idriss Déby suivi quelques semaines après par son maitre et ami Macron ?
Faudrait voir à OUVRIR les yeux puisque vous en avez deux ,ces organes que les flics crèvent allégrement et vous mettre à REFLECHIR , plutot que de répéter comme des perroquets les indécences véhiculées par les merdias !!!
Bien à toi Emma ! Force et courage à nous !
J’aimeJ’aime
Le problème c’est que la propagande de ce type est écouté…
Tous les soirs j’ai le boulot de rectifier l’information auprès de mes proches et croyez moi, c’est pas de la tarte et je m’en prends plein les gencives!
Merci Patron!
J’aimeJ’aime
Comme toujours, très fin et tellement vrai !
J’aimeJ’aime
Je vous cite un extrait de la BD « Wake up America » sur la lutte des noirs pour le droit de vote en 1963-1965 aux Etats-Unis :
« Martin Luther King avait rencontré le président Johnson en décembre, peu après avoir reçu le prix Nobel de la paix. Ils avaient parlé de la nécessité d’adopter une loi sur le droit de vote mais le président Johnson avait dit que c’était impossible. Qu’il ne pourrait pas obtenir de majorité au congrès. Johnson avait dit exactement : « Si vous voulez une loi sur le droit de vote, obligez-moi à le faire ». »
…
A Selma, Alabama, 7 mars 1965, un cortège pacifique de milliers de personnes noires marche. Les forces de l’ordre leur font face : « Continuer cette marche pourrait devenir dangereux pour votre sécurité. Je vous répète que ce rassemblement est illégal. Je vous ordonne de vous disperser!! »
Répression sanglante de milliers de personnes restées pacifiques jusqu’au bout.
Une semaine plus tard, devant l’ignominie de cette répression, le droit de vote est reconnu.
Il faut être incroyablement Sage pour accepter la violence de l’Etat en continuant à marcher la tête haute, avec une main en moins, un œil en moins, sans rien dire. Ou incroyablement nombreux. Ou comprendre qu’il n’y a plus d’autre choix pour se faire entendre.
Interrogeons-nous sur ce qui nous dérange vraiment dans la violence utilisée à seule fin de se faire entendre d’un gouvernement qui envoie des blindés contre des civils : dire des gilets-jaunes « je suis d’accord avec leurs revendications mais pas avec leur violence » revient à dire « je veux bien que chacun s’exprime mais sans faire de vagues » comme ils l’ont fait pendant 3 mois sur les ronds-points en se gelant les miches, en silence donc, sans faire de vagues.
Et puis ils ont été agressés par l’Etat, ils ont riposté et là ça ne plait plus : Est-ce que ce n’est pas nier le désespoir de certains que de ne pas vouloir comprendre cette rage ?
J’aimeJ’aime