A Montréal

Un résumé illustré de mon passage à Montréal ! Merci Amandine pour la relecture 

Ce n’est bien sûr que mon point de vue personnel sur les quelques jours passés là-bas, n’hésitez pas à rectifier si je raconte n’importe quoi 

En tout cas bon courage aux québécois·es pour survivre aux tempêtes de glace !

Quebec_001Quebec_002

Quebec_003Quebec_004

Quebec_005.pngQuebec_006Quebec_007Quebec_008Quebec_009Quebec_010Quebec_011Quebec_012

Quebec_013.pngQuebec_014

Quebec_015.pngQuebec_016Quebec_017Quebec_018Quebec_019

20 réflexions sur “A Montréal

  1. Bonjour,

    Concernant le congé parental, il est de 32 semaines à partager et non un an. Si la mère prend la totalité, cela fait 18+32=50 d’où le « 1 an ».

    Personnellement ma conjointe a pris 9 mois et moi 3 mois au total, mais j’ai plusieurs exemples qui ont fait 6 mois / 6 mois.

    Je pense que le fait de prendre ou pas ce congé par le père reste quand même lié à la différence de salaires homme-femme, malheureusement. Si l’homme gagne plus que sa conjointe, la baisse de salaire sera d’autant plus ressentie lors du congé parental.

    Et le père qui tire son enfant dans la luge pour l’emmener à la garderie c’est quand même beaucoup plus pratique quand il y a de la neige ! 🙂

    J'aime

  2. Mec n’est pas exactement l’équivalent de chum. Un chum, c’est le petit ami, le conjoint même. En l’utilisant avec le déterminant « ce », ça laisse croire qu’on en a plusieurs…
    Mais on peut aussi dire chum pour dire ami. Mais à ce moment-là, c’est plus rare qu’on les frenche!

    J'aime

      1. Si je comprends bien, Emma, vous avez remplacé « chum » par « mec » pour répondre à l’observation de christine ci-dessus. Christine a raison pour l’emploi de « chum », mais aucune Québécoise n’emploierait le mot « mec ». Elle dirait plutôt « gars ». Dans le langage familier, au Québec, on dit « les gars et les filles » plutôt que « les hommes et les femmes ».

        J'aime

  3. Je suis maintenant une grand maman, j’aime bien ton approche simple et compréhensible facile d’accès, pour tout le monde quoi… Au Québec, il y a encore du chemin à parcourir quand on pense aux initiatives (pro action) à prendre pour le bon fonctionnement d’un foyer malgré le fait que nous nous sommes battues pour voir arriver ces avancés déjà atteint.

    J'aime

  4. Sur la relation homme femme au Quebec y a un dessinateur dans Fluide Glacial qui en avait parlé, ( El Diablo, « Wesh ! Caribou … »). Ca semble beaucoup plus détendu. Ca fait envie.

    Par contre en quoi est-ce que la charge mentale est la même au Quebec? Tu peux développer?

    J'aime

  5. Ce fut un réel bonheur de vous connaître par l’entremise de « Tout le monde en parle ». Intelligence, finesse et pertinence, je suis tombée sous le charme.

    J'aime

  6. C’est pas mal ça. Merci Emma. Les français gagnent à connaitre le Québec et on est loin des igloos, des tipis et des amérindiens à plumes… Bienvenue n’importe quand.

    J'aime

  7. Merci beaucoup pour votre visite au Québec, C’est un plaisir de vous lire. La prochaine fois, visiter aussi les régions, le Québec est riche de cultures régionales. Et oui, vous avez sûrement eu « frette », cet hiver est quelque chose.

    J'aime

  8. Pas mal dans la simplicité, ça nous change des caribous et des indiens… L’été, c’est mieux pour venir ici surtout que cet été, ça va vraiment sentir le « pot » encore plus partout! ;)->

    J'aime

  9. Et on boit aussi du vin dans tous les télé-romans et parfois beaucoup. Du rouge et du blanc en même temps comme j’ai pu le voir ce soir. Parfois même on boit des alcools et ces cocktails.

    J'aime

  10. Hello Emma

    Je voulais juste partager mon expérience. Je préparais mon arrivée à Montréal, où je comptais m’installer.
    Cela fait bien longtemps que j’entends parler du fait que Montréal serait un des endroits les plus « safe » possible en matière de harcèlement et de comportement vis-à-vis des femmes. Cette note a rajouté à être rassurante.

    Cela fait 3 jours que je suis arrivée, seule. Et donc, me fiant à ce que j’ai entendu, je ne me suis pas trop inquiétée quand j’ai commencé à sortir dans la rue, et à rentrer seule (pour le moment qu’en journée), ou à tenter des rencontres avec des hommes.

    En l’espace de 3 jours je peux constater cela :

    – On ne se fait pas aborder dans la rue, mais on se fait regarder lubriquement tout de même. J’ai été abordé une fois en 3 sorties.
    – Les hommes, en soirée, qui cherchent à te draguer, sont extrêmement tactiles, ils te touchent énormément (pas les endroits sensibles mais les épaules, le dos), ils te bouffent de l’espace. Et si tu leur demandes de ne plus faire ça, ils s’excusent, mais recommence 4 minutes plus tard (celui que j’ai rencontré prétextait des moments pour le faire).

    Alors pour le moment ce sont les deux seuls hommes que j’ai rencontré. Un dans un contexte neutre l’autre dans un contexte de soirée (celui qui a été pire en matière de tactilité).

    Alors peut-être n’ai-je pas eu de chance, mais ma peur est revenue, et je dois avouer que je ne sais que trop penser vis-à-vis des clichés que l’on entends sur la safe attitude de cette ville ? En tous cas, après être redevenue vigilante, j’ai réussi à me protéger.

    Je suis un peu mal vis-à-vis de ça. Je ne veux pas critiquer les montréalais, loin de là il y en a des supers, mais je pense que le problème est tout autant présent et qu’il faut en parler, car il est invisibilisé par le cliché « les québécois sont supers gentils tellement gentils ». Si ça se trouve certains hommes québécois profitent du cliché pour être tactile et faire passer cela pour de la « gentillesse ».

    Je souhaitais juste partager mon expérience, si ça peut aider de futurs femmes qui viennent ici (précision : j’ai 18 ans je ne sais pas si ça explique ces comportements)

    J'aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s