29 réflexions sur “Un autre regard

  1. Tout est dit !!! Merci Emma
    Pour ma part, quand on me demande le travail que je fais comme job, je dis que j’en ai 2 : graphiste et employée de maison bénévole, et que j’aimerais bien démissionner du dernier…mais personne pour prendre la relève !

    J'aime

    1. S’il est évident que personne ne souhaitera prendre entièrement la relève pour vous laisser le luxe de vous poser, avec vos chaussons devant la TV tel le patriarche des années cinquante, il est probable qu’avec quelques conversations constructives vous puissiez partager équitablement cette charge de travail, non? Ça ne ferait plus qu’1,5 job, c’est déjà plus simple :-). Sinon il faut se payer un(e) gouvernant(e), mais c’est pas toujours bien vu.

      J'aime

  2. Bonsoir Emma, j’ai découvert votre travail et je le trouve formidable. Ou est ce que l’on peut trouverais bd ? Fnac, librairie, autre…
    Vous déplacez vous en province pour présenter votre travail et si oui allée vous venir à rennes?
    Merci pour tout , bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Béatrice, mon livre Un autre regard est disponible en librairie et en ligne, je précise juste que Fallait demander ne sera que dans le tome 2 🙂
      Bien à vous,
      Emma

      J'aime

  3. C’est le second post que je lis et je suis tellement contente de vous découvrir! Vous expliquez tellement bien ce que je ressens! bravo pour cet article.
    L’heure est venue pour moi d’aller à l’école pour récupérer mon plus jeune, mais je pense revenir vous lire dans quelques jours… ou quelques heures!
    A très bientôt .

    J'aime

  4. Je l’ai acheté aujourd’hui et lu d’une traite. C’est super bien ! Le principal défaut est que ce n’est pas assez long : j’aurais vraiment aimé pouvoir en lire plus. A quand le tome 2 ? 🙂
    Je ferais peut-être un article sur mon blog au sujet de ton livre (si j’ai le temps : je suis en stage). Bravo pour les dessins, les idées véhiculées, les thèmes, les blagues, etc. C’est vraiment génial, ça fait rire et réfléchir.

    J'aime

  5. J’ai acheté votre livre hier et je l’ai dévoré. par contre je suis surprise de ne pas avoir vu le chapitre sur la charge mentale qui est la partie qui m’a donné envie d’aller l’acheter et que j’avais vu sur Facebook. merci de me dire si c’était une partie extérieure au livre ou si c’est une erreur d’édition car les chapitres s’arrêtent au numéro 7 merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,

    Je viens de commander votre livre. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous (je trouve que l’analogie sur le vole tient moyennement debout, et qu’on y omet le fait que statistiquement, dans le monde, globalement, la proportion de femmes voiles dans un pays est assez inversement proportionnelle à la qualité des droits des femmes dans le pays en question… et omet aussi de signaler qu’il y avait beaucoup moins de voiles dans certains pays à majorité musulmane, comme l’Egypte, il y a une trentaine ou une quarantaine d’années, et que ce morceau de tissu n’est donc pas un grand fondamental de la culture du pays ancré qu’il serait méchant / pas bien / colonialiste / raciste de dénigrer, mais une coutume revenue en force concomitamment avec la montée d’un radicalisme religieux qui globalement dessert largement la cause des femmes – et, à un stade avancé, détruit pas mal de vies à travers notre vaste monde).

    Cependant, je suis souvent au moins plutôt d’accord avec les thèse que vous illustrez, et même quand je ne le suis pas, ou pas complètement, il y a toujours au minimum matière à débat, donc à discuter, donc à évoluer, et ça, c’est essentiel. Ces sujets sont importants, il faut les aborder, avec force (car sinon, c’est inutile), mais sans morgue excessive (sinon, c’est contre-productif, car la personne qui a tort et s’en rend compte aime à pirouetter et se rabattre sur la moindre agressivité de ton de la personne qui revendique, afin d’attirer l’attention dessus), et je trouve que bien souvent, votre ton est d’une rare justesse – en remontant les archives de votre blog, je crois bien que cette justesse a été travaillée sur le long terme, car on sent une amélioration constante au fil du temps). Continuez !

    J'aime

  7. bonjour,
    je suis un homme et je viens de voir votre interview sur France 2.
    vous dites que vous vous êtes aperçue lors de votre congé maternité que vous étiez seule pour la maison.
    la mère de mon enfant a connu la même chose puisque MOI JE TRAVAILLAIS avec 3h45 de transport en plus.
    Etais-je vraiment dans ce cas un « salaud » de macho ? !!!!!!!
    j’attends les réponse.
    Erick

    J'aime

    1. Comme réponse vous pouvez relire encore la bédé ou Simone de Beauvoir, ou Benoîte Groult ou encore Elisabeth Badinter…. Bref, je pense que 3h45 de transport ça doit laisser le temps de se cultiver, non ?
      Christel

      J'aime

  8. Bonjour Emma,

    Je suis chez des potes et pendant que mon amie et moi nous nous affairons à organiser la journée avec nos 4 filles ( repas, activités, courses), que nous nous battons pour qu’elles aillent se brosser les dents, nous retrouvons nos chers maris assis tranquillous avec une BD à la main…jusque là pas très inquiétant….puis lorsque nous leur demandons leurs avis leur réponses que nous connaissons déjà: « oh bah comme vous voulez!  » nous énerve mais nous décidons d’adopter leur point de vue . Nous nous asseyons avec un café et on les laisse gérer…on se marre aussi car au fond nous avons de chouettes hommes qui n’ont rien de machos…mais effectivement une subtile différence se joue entre eux et nous… ..Puis une petite réflexion s’entendant : ‘ vous êtes tout de même bien stressées les filles…eh cool…. » nous nous regardons complétement désabusées… et j’ai pensé à cette fameuse charge mentale qui m’a fait courir les librairies pour avoir votre livre. Je l’avais dans ma valise. Trop fière :  » ok j’ai un truc top pour vous , je vous l’apporte…! » je cours chercher votre livre phare dont tout le monde s’arrache et là qu’elle déception, rien sur cette soi – disant charge mentale…rien de rien…. grosse truffe je me trouve ! je ne comprends pas du tout cette sortie d’ouvrage mis en avant avec ce sujet dont on ne trouve aucune trace dedans ! je me suis sentie purement dupée !
    il y a surement une explication ….hhmmmmhhh… marketing…???!!! qui pour ma part enlève beaucoup de crédibilité ….je suis aussi dure que déçue…cela passera ! mais quel dommage ! Les autres sujets me parlent mais non rien d’exceptionnel vous en conviendrait ! Porteuse d’un discours bien véritable et soutenant beaucoup de femmes sous un angle nouveau avec cette charge mentale je ne comprends pas ce choix !
    Bien à vous,
    Cordialement,
    Aurélie.

    J'aime

    1. Bonjour Aurélie,
      En effet Un autre regard est en préparation depuis Janvier, il n’était donc pas possible d’inclure Fallait demander que j’ai écrit bien après. Cette dernière BD est en accès libre et gratuit sur ma page et sur mon blog. Elle sera également dans le tome 2 d’Un autre regard.
      J’ai été dépassée par le succès de Fallait demander et malgré tous mes rappels sur ma page et réponses aux messages reçus, des médias et des lectrices ont fait la confusion. Si malgré tout vous souhaitez y voir une technique marketing, j’en suis bien désolée mais je n’y peux pas grand chose de plus 🙂 Désolée également que vous n’ayez pas trouvé le premier ouvrage exceptionnel. Ce sont des sujets qui me tiennent personnellement beaucoup à coeur.
      Bonne journée à vous Aurélie et bonne continuation dans votre vie.

      J'aime

      1. merci pour votre réponse ! oui cela reste des sujets très importants !!!!!!!!!!!!!! mais déjà traités même si vous le faite si bien avec votre vous… disons que la charge mentale restait pour le coup assez novateur pour nous les femmes ! et au regard du succès de la sortie de votre ouvrage …autour de moi la déception est très grande aussi donc je parlai aux noms de plusieurs lectrices !!!!
        merci et belle journée à vous !
        Aurélie

        J'aime

      1. oui mais sachant que c’est une lecture tirée du blog et donc accessible gratuitement….? mais je me trompe peut être dans mon analyse !….je le conçois !

        J'aime

  9. Bonsoir Emma !
    je n’ai pas encore lu votre livre mais je compte bien le faire dès que je trouve du temps !
    Quand est-il pour les mamans solo??
    Je vis seule avec mon fils de 9 ans .. son père ne le prend que deux dimanche par mois!
    Je retrouve dans les témoignages les situations que j’ai moi même endurée lorsque je vivais avec le père de mon fils .
    Qu’en pensez vous ? Comment les parents solo s’organisent-ils ?
    Bonne soirée à vous et bravo pour votre livre !
    juliette

    J'aime

  10. Merci pour cette bd je viens de l’acheter à vannes. Ma fille vient d’avoir un petit garçon et il y avait un lit dans la chambre pour le papa qui est resté. Ca bouge un peu. J’ai hâte de lire le tome 2 sur la charge mentale, je n’y avais jamais pensé avant. A très bientôt. Pascale

    J'aime

  11. Je viens de lire le commentaire, j’avoue que moi aussi je pensais trouver dans la bd la charge mentale mais ce n’est pas grave j’attends le prochain avec impatience, ne boudez pas votre succès et encore bravo. Pascale

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s