Le FN, ça brûle ?

Je ne comptais pas du tout publier sur ce sujet, mais Samedi, j’ai rencontré une personne qui vote pour le Front National. C’était quelqu’un d’intelligent, qui faisait un boulot pas facile, et qui le faisait avec beaucoup d’empathie. Et surtout cette personne appartenait à une minorité, qui serait une des premières à morfler si Le Pen était élue. Ca m’a rendue triste et j’avoue, assez inquiète. Alors j’ai décidé de décrire en quelques cases, ce qu’est vraiment le Front National. C’est rapide et un peu brouillon, mais je me dis que si vous avez des électeurs FN dans votre entourage, ça peut peut-être vous servir de support pour discuter avec eux. Paix et amour sur vous en attendant 🙂

FN_001FN_002FN_003FN_004FN_005FN_006FN_007FN_008FN_009FN_010

 

FN_011

FN_012FN_013FN_014

13 réflexions sur “Le FN, ça brûle ?

  1. En 2007, Sarkozy s’est fait élire sur la promesse d’une moralisation du capitalisme et d’un rétablissement de la méritocratie en revalorisant le travail.
    En 2012, son adversaire s’est fait élire en déclarant « mon ennemi, c’est le monde de la Finance », promettant un combat frontal face à un pouvoir que la crise n’a fait que renforcer.

    Chez Macron, qui incarne ce capitalisme Financier prédateur qui détruit tout sur son passage, où est l’espoir ?

    J'aime

  2. salut, je vote FN, je trouve ce billet particulierement insultant.
    Merci de me contacter, je suppose que tu as mon mail visible, ce sera plus simple de eme répondre par ce biais que de lancer une guerre dans les commentaires.

    J'aime

    1. Moi j’aimerais bien savoir en quoi ce billet est insultant. Pas pour lancer une guerre dans les commentaires, mais pour avoir connaître ton opinion un peu plus détaillée sur ce sujet.

      J'aime

  3. Bravo Emma, elle est top cette BD! Top et utile, vous avez vraiment bien fait de publier sur ce sujet, tout compte durant ces jours.

    Amitié de Suisse… je ne vote pas en France mais suis très inquiète quand même Martine

    >

    J'aime

  4. La famille Le Pen est riche… tout simplement parce que Jean-Marie Le Pen avait reçu un don de la part de l’héritier des ciments Lambert, un mécène des nationalistes, qui n’avait pas de descendance. La vie politique a fait le reste. Cette fortune n’est pas répréhensible en soi et ne les associe en rien aux intérêts de la haute-finance transnationale, qui lutte évidemment pour garder les frontières ouvertes. TOUS les grands patrons ont appelé à voter Macron.

    Pas que les patrons, les centrales syndicales aussi. La CGT, FO, CFDT, font un boulot tellement efficace que la France a perdu 2 millions d’emplois industriels depuis le Traité de Maastricht imposé par le Parti de l’Amour.

    Le « Parti de la Haine » s’entend mal avec les syndicalistes du Parti de l’Amour, car bizarrement ces derniers ont l’habitude de casser la gueule des travailleurs qui défendent l’intérêt national. Est-ce qu’il ne serait pas temps d’en tirer les conclusions ?

    Je m’arrête là, car c’est bête d’être si caricatural…
    …si ce dessin n’était pas bourré de préjugés issus du conditionnement anti-FN qui commence à l’école, je suis sûr (vu les dessins sur Macron, ou Petit Poney) qu’on pourrait discuter sur l’évidence, à savoir que nous vivons sous la coupe d’une oligarchie dont les intérêts n’ont rien à voir avec ceux des Français. Et qui malgré tout possède les médias (Drahi = Libé + L’Express + BFM + RMC). Partant de là, il s’agit de comprendre comment « sortir de la matrice »…

    J'aime

    1. Toute éducation est un conditionnement à la base et heureusement que l’école qui forme de futurs citoyens de démocratie tente de les armer un minimum contre les idées fascistes… Une démocratie ne peut pas former ses citoyens à aimer le premier ennemi de la démocratie qui est le fascisme, ça n’aurait ni queue ni tête…

      Sinon ce ne sont pas des préjugés qui sont énoncés dans la bd mais des faits…
      Et si c’est bête d’être caricatural alors disons que votre expression pour désigner d’autres mouvances politiques comme « le parti de l’amour » ne l’est pas du tout dans ce cas….

      Et si vous trouvez que l’argent provenant d’une grande fortune qui vénére le fascisme est moins problématique que celui de la « haute-finance » comme vous le dites, tant mieux pour vous mais je crois que ça se discute…
      La fortune des Le Pen est de plus certainement contestable en vérité, je n’ose imaginer le nombre de magouilles, de deals, etc, effectués par JMLP pour l’acquérir et la garder…
      Mais bon, inutile d’essayer de vous convaincre de quoi que ce soit, quand on lit le mot « oligarchie » utilisé dans votre commentaire comme un bon petit soldat qui reprend le pret-à-penser fabriqué par son parti préféré, on se doute que vous aussi, vous devez sacrément y être dans la matrice…

      J'aime

  5. C’est bien de dire son opinion vous avez le droit. Par contre que faite vous avec gouvernement avant guerre (seconde guerre mondiale). Droite gauche extrême droite extrême gauche ne sont pas là pour nos beaux yeaux faut arrêter de penser que l’un est mauvais et tous les problèmes viennent d’eux. FN est un parti comme les autres avec un passé mais vous avez oublié regarder chez les autres on verras bien la même chose. 49.3, refus d’ecouter, alors les parties ont tous des bonnes et mauvaises idées mais arrêter les stéréotypes, à la place de critiquer proposer des solutions.

    J'aime

  6. Alors, je vais être super-cynique, mais merci. Merci de dénoncer le FN quand dans une autre note vous compariez les élections à un faux choix, comme on dit aux enfants « le bain avec Spider-Man ou avec Petit Poney ? »

    Oui le système est orienté en fonction des candidats consensuels (contrairement aux candidats révolutionnaires, d’ailleurs j’ai voté Poutou au premier tour) et il est critiquable, mais pitié ne caricaturez pas la démocratie de la sorte. Les élections ont un impact et un impact réel, et chaque candidat a des solutions différentes. Qu’il ne peut appliquer que si il a la majorité au parlement, ce qui rend le concept de « programme présidentiel » aberrant, mais c’est un autre problème.

    Poutou premier ministre aurait beaucoup plus de pouvoirs que Poutou président ^^

    J'aime

  7. C’est vraiment une grosse tare d’être riche en France.
    Il aurait suffit de dire que c’est des racistes voleurs menteurs ça c’est très mal, mais être riche est-ce vraiment mal ? Dans le christianisme il y a le Vœu de pauvreté, est-ce que ça viendrai de là ?

    Est-ce qu’on doit se servir des riches dans notre propre intérêt en leur prenant leur argent ? Ou est-ce que c’est pour combler un sentiment de jalousie, en essayant de niveler leur argent par le bas pour que se trouve moins pauvre par rapport à eux ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s