108 réflexions sur “Les vacances

    1. Bonjour,
      Le fait qu’avoir un enfant soit un choix ou non ne change pas grand-chose au problème. Quand Emma dit « imposez à un être humain […] », je l’ai compris comme « si n’importe quel être humain endurait cela une fois dans sa vie […] alors il le vivrait comme une torture. » Elle n’a jamais voulu dire – je pense – qu’enfanter était un ordre. Mais que c’était une épreuve qui pouvait être douloureuse, mal prise en charge, mal encadrée et très éprouvante dans un trop grand pourcentage de cas dans ce pays.
      Qui plus est…Je ne vois pas vraiment l’utilité de ne souligner que ce morceau de phrase dans toute la BD. Parce que vu comme ça, on pourrait comprendre votre commentaire comme un « puisque ça n’est pas imposé et que c’est un choix, alors la souffrance, le manque de préoccupation autour de ce sujet et les équipements mal adaptés sont justifiés. » En d’autres termes : « puisque vous savez que ce genre de scénario peut se produire, n’ayez pas d’enfant. Sinon, vous n’avez pas le droit de vous plaindre : c’était votre choix, après tout. »
      Comprenez bien que je ne cherche pas à vous faire dire ces phrases…Mais je vous précise que votre message peut être compris comme tel. Pour moi : choix ou pas choix n’ont pas voix au chapitre ici. Ces conditions de prise en charge de l’accouchement ne sont pas acceptables. Pourquoi ? Parce qu’avoir un enfant ne devrait jamais être un moment aussi épuisant pour la mère et aussi négligé par les institutions. C’est simple. Et faire intervenir le choix impliquerait d’intérioriser cette souffrance comme « normale » parce que liée au choix.
      Toutes mes excuses pour le pavé…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s