4 réflexions sur “Réponse proportionnelle

  1. Je lis ce blog à l’envers et j’aime bien 🙂
    En revanche, celle ci me parait tellement évidente que je me permet un commentaire :
    Le flic qui tabasse pour un oeuf, c’est un peu la femme qui insulte la personne qui l’aborde dans la rue : c’est juste qu’il y en a eu 50 autres avant celui-ci.
    Dans les deux situations, ce n’est pas la solution qui serait choisie dans un monde parfait, mais le monde est déséquilibré (patriarcat et « la rue appartient aux hommes » d’un côté ; nombre et agressivité des manifestants comparés aux forces de l’ordre de l’autre)

    Je ne suis pas un expert, et je dis bien que ça « me » parait évident, mais c’est un point de vue qui doit se tenir. Sur ce, je continue ma lecture du blog.

    J'aime

    1. Je pense que je n’ai pas compris ton commentaire car il ne me paraît pas possible que quelqu’un mette au même niveau le fait d’insulter un harceleur et celui d’éclater le crâne d’un manifestant ?
      Une comparaison viable serait qu’une femme qui a été harcelée 50 fois dans la semaine finisse par en tabasser un … ce qui n’arrive pas. C’est donc bien une question de conditionnement et de qui a le pouvoir, pas de « réaction humaine » à une provocation…

      J'aime

      1. Oui, c’est vrai. J’avais principalement réfléchi à l’énervement ressenti.
        Je ne suis pas sur qu’une femme avec ce type d’armure et de matraque se contente d’insulter (je pense que ce que tu portes à une forte importance sur ton comportement) mais c’est vrai que ma comparaison était bancale.

        J'aime

      2. Oui c’est exactement mon propos. La violence vient avant tout de ceux qui sont en situation de pouvoir. Quand on est armé on est en situation de pouvoir. Les femmes ne sont pas armées, ni physiquement, ni psychologiquement (de par notre conditionnement), pour agresser quelqu’un.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s