10 réflexions sur “Liberté vestimentaire

  1. j’aime beaucoup ce dessin, il illustre parfaitement un propos que j’ai l’habitude de tenir mais qui semble encore et toujours rencontrer un mur psychique chez les gens
    j’aime beaucoup votre travail en général, cette mise en images drôles d’un féminisme radical réputé frustré est vraiment pertinente
    vraiment super ! continuez !

    J'aime

  2. Personnellement je suis musulmane de souche et voilée. J’ai fait ce choix par principe religieux et non pour choquer et embêter les gens. depuis ma vie a beaucoup changé, on me regarde de travers, on ne me laisse pas passer en priorité sur les passages piétons. On me crit dessus: t’as pas chaud! Vive la france! On me demande pourquoi je me voile? Une voiture à même fait semblant de vouloir m’écraser, j’ai eu la peur de ma vie.
    Je trouve ça injuste. Le droit de se vêtir comme on veut doit aller dans les deux sens: mini jupe ou voile pas de distinction. Leur soit disante liberté des femmes est très réduite. La majorité des femmes voilées en france le font de leur plein gré. Ne croyez pas qu’on nous force.
    À ca s’ajoute que l’on ne peut pas travailler mais bizarrement comme femme de ménage oui, le voile est acceptée. Je suis chargée de clientèle en banque et malheureusement je ne peux pas espérer un travail.
    Je suis française, je paie des impôts, je respecte les lois, pourquoi moi on ne me respecte pas?? J’ai le droit de m’habiller comme je veux, voile ou mini jupe peu importe c’est mon droit! La france n’est elle pas le pays des libertés? Je veux être ce que je suis tout simplement.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Cemile. Dans ton cas (porter le voile par principe religieux), le problème pour toi est que la France est un pays laïque, ce qui implique que l’on n’a pas le droit de porter de signes distinctement visibles d’une appartenance religieuse dans certains lieux (je ne connais pas EXACTEMENT le texte de loi). C’est simplement la loi. Je pense qu’un juif avec sa kippa et les bouclettes sur les oreilles ne trouverait pas non plus de travail en tant que chargé de clientèle en banque. Par contre un catholique qui porte une croix en tant que médaillon oui, car cela ne se voit pas « distinctement ». Mais une religieuse voilée, non. etc etc….
    Le port de la mini-jupe n’est pas un signe d’appartenance à une religion, il ne faut pas tout mélanger.
    Tu es française ET musulmane, soit. Si ta religion t’OBLIGE à porter le voile (mais je n’en suis pas sûre, car beaucoup de musulmanes ne se voilent pas, même dans les pays dits « musulmans » (?) j’avoue que je ne comprends pas toujours tout…) ,tu ne peux tout simplement pas vivre en France, ou alors en faisant quelques concessions (ne pas travailler où tu aimerais, par ex). Si le port du voile n’est pas VRAIMENT une obligation, tu peux le porter partout où la loi ne te l’interdit pas…
    On te respecte telle que tu es. Ne crois pas le contraire parce qu’une loi t’interdit quelque chose qui te contrarie.
    Etre libre ne signifie pas avoir le droit de faire TOUT, PARTOUT.
    Par ex on respecte son enfant. Mais on lui interdit de voler, par ex.
    Et si tu es fumeuse, c’est pareil, tu n’as pas le droit de fumer dans les lieux publiques, mais chez toi oui; et cela même si tu payes tes impôts….
    (ces 2 exemples ne sont que des exemples, hein, qui illustrent 2 lois)
    Enfin, par rapport aux incivilités ou humiliations dont tu es victime, il s’agit sans doute de gens fortement racistes, ou très intolérants. Le monde est malheureusement plein de mauvaises personnes.
    Bon courage à toi. Et sache que parfois ‘ »lâcher du leste », même dans ses convictions, permet de se sentir plus heureux 😉

    J'aime

    1. Alors en fait Solange tu vas remballer ta condescendance raciste et aller te renseigner sur la définition de laïcité. Et de bienveillance et d’ouverture à l’autre tant qu’à faire. Les gens comme toi n’ont pas leur place ici. (je modérerai tes prochaines interventions, ne te fatigue pas.)

      J'aime

  4. Au contraire, ce dessin montre pour moi deux droits fondamentaux de l’humain : le droit de disposer de son corps et le droit de disposer de son esprit. J’entends dans le sens de disposer son esprit, de croire ou pas à une croyance, à une idéologie, une philosophie de vie…

    A mon sens, le voile est devenu un symbole de la violence faite aux femmes et ciblent ainsi qu’une minorité. Alors que les autres communautés sont tout aussi concernées. On pourrait presque parler d’un transfert de conscience : « arrêtes de te plaindre / tu as de la chance, dans d’autres pays, tu serais morte ». De plus, très peu de place est laissée aux principales concernées pour s’exprimer sur ce sujet… Par ailleurs, d’autres s’en emparent (souvent ceux qui monopolisent la parole) pour y déverser leurs discours racistes sous un vernis de féminisme.

    Merci Emma, d’avoir créer ce bel espace de parole et de réflexion.

    J'aime

  5. Super la liberté d’expression des sensations, perceptions,idées, toutes celles que j’ai lues et qui précèdent, sans restriction. Chacune et chacun dans son style et à sa manière, à partir de ce qui lui parait particulièrement important. La diversité est ce qui est le plus riche !

    Autant il me parait bizarre de demander des comptes ou de donner des leçons à quelqu’un sur son apparence ou sur ses choix de vie personnels, autant il me semble qu’il y a souvent un manque étrange dans les messages (pas forcément ceux d’ici) qui parlent du « droit » du choix de porter le voile (Et on parlerait de la kippa, ou de tout autre signe, de la même façon, que je ressentirais le même manque) :
    Pourquoi ne parle-t-on pas toujours du droit du choix : de porter le voile ou de ne pas le porter ? (Les 2 !)
    Pourquoi n’en parle -ton pas toujours de la même façon que nous avons coutume de parler, pour des personnes élevées dans n’importe quelle religion (citez les toutes pour moi dans la parenthèse, merci) : d’être croyant/e ou pas, de changer d’orientation ou pas, et, pour celles et ceux qui choisissent d’être croyants, d’être pratiquants ou pas et de suivre certains préceptes religieux (certains de son choix et pas d’autres) ou pas, etc… ?

    Il ne s’agit en effet pas uniquement (à mon avis) de croire ou pas en telle ou telle religion ou en telles ou telles valeurs. Il ne s’agit pas seulement (à mon avis) de ces droits légitimes que nous sommes très nombreuses et nombreux à respecter et à défendre.
    Il s’agit aussi de la tolérance pour tous les choix personnels, individuels, y compris à l’intérieur de n’importe quelle religion. Ou d’une vraie tolérance pour toutes celles et tous ceux, qui (même s’ils ont la même philosophie ou origine ou influence ou autre) ont individuellement le droit d’avoir des choix légitimes différents les uns des autres, d’être respectés par les autres, et de se respecter les uns les autres. Ce qui n’est pas toujours démontré (C.Q.F.D. F = faudrait).
    Une certaine crainte que mon style ne soit pas clair, mais tant pis….

    J'aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s