Ces derniers jours, j’ai voulu savoir ce qui nous attendait avec la réforme des retraites. Conclusion : le rapport Delevoye, c’est le coup final porté à la solidarité intergénérationnelle. J’explique pourquoi, en images.
Merci aux camarades du NPA pour leurs dossiers sur le sujet, et pour leurs conseils et relectures
Les dossiers sont accessibles ici
https://npa2009.org/…/retraites-par-points-le-jeu-de-bonnet…
https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Faisons-les-ba…
Cette BD est en libre accès pour toute utilisation militante, le pdf est ici C’est quand qu’on arrête
Et si vous voulez soutenir mon travail, c’est par ici ! https://fr.tipeee.com/emmaclit





M.Macron a pris en otage la France avec son « projet » insensé d’imposer par la force SA « réforme » injuste,coûteuse,incompréhensible et inapplicable.Cette contre-réforme est historique car rarement dans l’histoire de la république une contre-réforme n’a été aussi régressive & réactionnaire,mise à part la période de l’occupation c’est-à-dire le régime de Vichy (inspiré par l’Action française).Détruire ce qui marche bien,encourager la guerre de chacun contre chacun,créer les conditions du chaos social:voilà le « projet » du néolibéralisme !Mais alors à qui profite la contre-réforme des retraites ?Elle profite à M.Delevoye,grassement rémunéré pour liquider le régime par répartition ainsi qu’aux compagnies d’assurance.
J'aimeJ'aime
Bien vue et bien faite, cette BD ! Plein de bonnes choses dedans.
Quelques petites pistes de réflexion supplémentaires :
1/ l’espérance de vie dont le rapport Delevoye parle (oui, j’ai étudié le rapport) est une moyenne. Mais il faut distinguer celle des cadres et celles des ouvriers/employés : plusieurs années de différences quand même ! Ceux qui devront partir plus tard, seront ceux dont l’espérance de vie est moindre. D’autre part, l’espérance de vie ne progresse plus, elle stagne. Et celle en bonne santé a tendance à décliner. Je ne serais pas surprise qu’à l’avenir, l’espérance de vie diminue carrément.
2/ Là où l’on va se faire arnaquer, ce n’est pas tant sur la valeur de reversion du point (ou de service), qui est fixée à EUR 0.55. Mais c’est sur la valeur d’acquisition du point, proposée à 10 euros ! Ce qui veut dire qu’au moment de la liquidation, si cette valeur d’acquisition est passée à 20 euros, votre retraite baisse automatiquement de moitié ! Ils peuvent même se permettre d’augmenter la valeur du point à la sortie, de quelques centimes ou dizaines de centimes. Mais si de l’autre côté la valeur d’acquisition du point augmente drastiquement, c’est moins de pouvoir d’achat à la sortie !
3/ L’autre arnaque, c’est l’âge pivot ou encore âge d’équilibre ou encore âge de taux plein, où l’on peut partir sans décote ni surcote. Pour les générations nées à partir de 1963, c’est 67 ans !!! La génération des gens nés dans les années 60 et 70 (dont je suis), on va en prendre plein la gueule, tout comme nos enfants (nés dans les années 90) et les suivants. Charmant ! Le problème, que souligne bien la BD, c’est que c’est le chomage qui nous guette bien plus que l’emploi, à cet âge-là. Et puis honnêtement, que l’on commence à travailler à 18 ans ou à 25, le corps connait des changements physiologiques (notamment le sommeil) vers la soixantaine. Des sexagénaires qui bosseront jusqu’après 65 ans ? Mouais… mais ça va être dur. Surtout au rythme où l’on nous fait turbiner actuellement. Eh oui, les fameux gains de productivité (dont parle la BD avec raison), c’est aussi parce qu’on nous fait bosser comme des malades. D’où l’explosion des accidents du travail, de l’épuisement, des burn-out, des dépressions, etc. Qui va arriver à bosser jusqu’à 67, voire 70 ans ? D’autant plus que retrouver du boulot passé 55 ans, ça devient compliqué.
4/ Petite erreur, si je peux me permettre, sur le fait qu’il n’y a plus de travail. Il y a du travail, ça ne manque pas. Les besoins de la population sont même énormes : personnel soignant, éducation, fonction publique, dans le privé aussi, où l’on a souvent beaucoup de travail et de moins en moins de personnels. Ce qui a tendance à disparaître, ce sont les emplois. Il convient de ne pas confondre travail et emplois, ce sont 2 choses différentes.
Bref, tout cela, c’est bien dans la logique capitaliste. N’ayons pas peur des mots : c’était la même logique qui sous-tendait celle des camps d’extermination par le travail pendant la Seconde Guerre Mondiale, camps tenus par les nazis au profit des grandes multinationales de l’époque comme IG Farben ou Siemens. Nous faire crever par le travail.
Et n’oublions pas non plus que toutes ces réformes à la con, ce sont des exigences de l’UE. Tout comme la destruction de notre Code du Travail en 2016. Normal : l’UE est l’outil de la destruction des emplois (via l’euro) et de la souveraineté et donc de la démocratie. Rappelons-nous les paroles inoubliables de JC Juncker : « Il n’y a pas de choix démocratique contre les traités. » Y compris pas le choix de quelle société nous voulons pour nous-mêmes et nos descendants, et donc pas de choix de quel type de protection sociale – et surtout pas le choix que nos parents et grands-parents avaient fait avec le programme Les Jours Heureux du CNR à la Libération.
J'aimeJ'aime