Le regard masculin

regard0smallregard1smallregard2smallregard3smallregard4smallregard4_2smallregard4_3smallregard4_4smallregard4_5smallregard4_6small

regard4_7small
Entrer une légende

http://headlesswomenofhollywood.com/

regard4_8smallregard6smallregard5_2smallregard5_3smallregard13smallregard14smallregard15smallregard16smallregard17small

Lâcher prise

regard18small

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9686464

regard19smallregard19_2small

http://www.theatlantic.com/health/archive/2012/07/study-proof-that-we-sexually-objectify-women/260339/

regard21smallregard22smallregard23small

 

34 réflexions sur “Le regard masculin

  1. Ben vaut mieux lier ce genre de conneries qu’être aveugle… quoique.
    Remarque (inutile puisque l’ostracisme ne voit midi qu’à sa porte) : les commentaires les plus salaces sur les femmes viennent… des femmes. Quant à la mise en avant de la séduction, faudrait en parler aux magasines féminins, comme à ces immondices genre Voici ou Closer dont on sait le public essentiellement féminin.

    J’aime

      1. En même temps, les regards des femmes sur les hommes existent aussi. Je travaille dans un milieu féminin et je peux vous dire que les remarques salaces et regards déplacés y sont légion de la part des femmes.
        Donc quoi ? Donc la BD ci dessus est fausse ? Non bien sûr, mais j’ai l’impression que l’auteur doit vraiment vivre dans un milieu machiste, pas forcément représentatif de la réalité globale des ses lecteurs/lectrices. On peut aussi, en tant qu’homme, lui opposer les statistiques sur ses affirmations.
        Je ne penses pas qu’elles soient gratuites mais il me semble qu’il y a malgré tout un biais.

        En tant qu’homme je me me retrouve pas dans cette critique. Je ne dis pas ça pour avoir une médaille : je suis conscient que la partie sur l’objectification de l’image de la femme dans la pub, les films, etc est réelle. Et elle me dérangé : elle a une incidences sur les rapports homme-femme. C’est un souci qu’on doit rappeler et pointer du doigt a chaque fois … Mais ça doit l’être quelque soit le sexe.

        Combien de fois j’entends mes collègues féminines parler du stagiaire à croquer ? Combien de fois j’entends « de toute façon, vous les hommes … », combien de fois elles me disent  » ah, tu as fais du sport, jolis abdos » : le souci est général.

        Le mérite de ce blog est a mon avis de créer une base pour échanger (avec sa femme, des amis, sur le net) autour d’une problématique, mais je me retrouve souvent braqué car j’ai l’impression qu’il ne défend qu’une réalité en occultant malheureusement tout un pan non négligeable de la problématique.
        A desseins ou non.

        J’aime

    1. Cher Monsieur, mieux vaut lire votre commentaire que d’être aveugle! Je suis un homme, et j’en ai marre de voir le corps des femmes servir en tant qu’objet à toutes fins « utiles » au monde des hommes, (et le fait qu’il y ai des femmes chef d’entreprise ne fait pas de notre monde un mode affranchi de la domination masculine!) Cette semaine Jules, marque de fringues pour hommes colonise les murs de Paris underground et que voit on sur l’affiche, un homme mais aussi une jolie fille! Quel besoin avons nous de mettre un corps de femme pour vendre des habits à des hommes? etc. etc;
      Quant au fait que les femmes, victimes d’une culture et d’un apprentissage sexiste qui fait de leur corps un objet, reproduisent cette culture, comme dans l’apprentissage de la « beauté », du « être une belle petite fille avec une belle robe » ou « un ptit garçon qui apprends à pisser debout et à en foutre partout dans les chiottes que maman nettoiera » ou dans les pires cas traditionnels ou culturels « dans l’excision pratiquée par des femmes sur leurs filles », ou l’épisiotomie prôné par des « sages » femmes, et bien cher Monsieur c’est bien le pire de toute domination, c’est qu’elle installe chez le dominé l’acceptation comme « naturelle » de sa domination!

      Merci EMMA!!!

      Aimé par 1 personne

      1. Quel plaisir d’entendre un homme s’exprimer comme ça ! Ca ne m’était encore jamais arrivé !
        Je sais bien sûr que les hommes ne sont pas tous machos mais de le voir noir sur blanc fait chaud au coeur!
        Et bravo Emma pour ce que vous faites ! Cet article résume très bien tout ce que nous vivons !

        J’aime

    2. Mais non, Emma l’a expliqué dans la BD : les filles le font pour s’amadouer les garçons et trouver un moyen de se « rapprocher » d’eux. Un peu le syndrôme de Stockolm revisité..

      J’aime

  2. Dans son texte « Le cinéma au prisme du genre » (in Qu’est-ce-que le genre? » Payot 1914), Geneviève Sellier présente le « test de Bechdel » (créé par une dessinatrice de BD en 1985) pour juger du sexisme d’un film. 1/ Il y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ? 2/ Ces deux femmes se parlent-elles ? 3/ Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ? La plupart des films américains à l’époque ne remplissaient pas le test. Et les deux films à succès en France en 2013, les Ch’tis et Intouchable, ne le réussissent pas non plus. Pour chacun, le héros remplit d’ailleurs un métier plutôt féminin (factrice, infirmière). C’est dire qu’il y a le plus souvent un « scénario masculin » ; qui va célébrer évidemment le « regard masculin » que vous nous décrivez clairement.

    J’aime

    1. Une précision sur le test de Bechdel : il ne juge pas du sexisme d’un film. Il juge du sexisme au cinéma (ou dans la fiction en général), plus précisément d’une part de ce sexisme, le fait que les femmes y soient minoritaires alors qu’elles représentent la moitié de l’humanité. Ce qui fait sens avec ce test n’est pas de l’appliquer sur un film, mais de l’appliquer sur un ensemble de films pour faire ressortir que, effectivement, les femmes y sont peu présentes. Un film peut réussir ce test en étant sexiste (films à l’eau de rose avec une héroïne féminine), un film peut le rater sans l’être (par exemple s’il traite d’une opération militaire historique, se déroule dans une prison pour hommes…).

      J’aime

      1. Je lis effectivement les phrases que vous reproduisez, sur Wikipedia sous le sous titre « limites du test ». Pourtant, le test, sa présentation sur Wikipedia et l’usage qu’en fait G; Fraisse dans ma citation ne disent pas cela, si on prend en compte les trois critères. Outre la présence de femmes (avec un nom), le fait qu’elles se parlent, et qu’elles ont des dialogues ne portant pas sur des héros masculins. Et on peut juger d’une tendance sexiste d’un groupe de films après l’analyse de divers films individuellement. Et ces critères peuvent orienter l’appréciation ou non qu’on a d’un film.
        En fait l’article d’Emma illustre très adroitement l’impact du « regard masculin » et le fait qu’il est présent dans la culture de toutes/tous. Bien des films sont bâtis, depuis le scénario, avec un « regard masculin » et le test permet un premier filtre.

        J’aime

  3. Pourquoi en tant qu’homme je me sens nouvellement accusé par ce (nouvel) article à charge ?
    Faire des remarques sur le physique des femmes j’ai toujours trouvé ça déplacé et particulièrement puéril parce que blessant, et d’ailleurs la majorité des hommes de plus de 18 ans doivent penser la même chose.
    Mais non il y a le fameux « complot » des hommes voulant faire de la femme un objet alors que soyons bien clair il y a autant d’hommes vils et superficiels (à la Trump…) qui effectivement prennent les femmes pour des objets, que de femmes qui se complaisant dans ce rôle (à la Kim Kardashian…), pourquoi faire passer la deuxième comme une victime et le premier comme un bourreau ?
    Récemment est sorti le film « Divines », un chef d’œuvre réalisé par une femme qui met en avant une héroïne époustouflante, je n’ai aucunement été perturbé par le fait que le personnage principal soit une femme (qui n’a pas besoin de mettre ses atouts en avant…)
    Donc il y a t’il un problème de grand échelle ? Ou fait-on de quelques « brebis galeuses » des généralités ?

    PS: J’ai trouvé ton article sur « Le Bonbon », tu sais ce média « tendance » qui fait un article nommé « Typologie des mecs rencontrés sur Internet », ou comment se moquer des mecs un peu « loosers » rencontré sur internet…

    J’aime

    1. Je trouve ta réaction pourrie, de te tourner toi même en victime alors que l’article est là pour dire justement non, la majorité des hommes de plus de 18 ans ne semble pas se rendre compte que leur attitude peut être déplacée. En vérité je devrais même pas prendre le temps de répondre parce que tu n’apprendras rien ici; La règle de base lorsqu’une victime se plaint c’est d’écouter ce qu’elle a à dire ce qu’elle ressent et de s’intéresser à sa réalité propre.
      Toi tu ne fais que penser; moi je suis pas comme ça, moi je mérite pas qu’on me dise ça, MOI JE veux pas que Kim ceci( tu devrais éteindre ta télé si tu veux pas voir), MOI je… Et en plus sans écouter, tu minimises l’impact des propos, fais taire la souffrance en disant « quelques brebis galeuses », comme si ça n’était qu’une hallucination collective exclusivement féminine… Quand tu pourras t’intéresser a autre chose qu’à toi même….

      Tu serais pas flic des fois?
      Sinon il existe de bons livres sur la confiance en soi sans faire suer les autres….

      J’aime

  4. Je trouve que c’est un de tes meilleurs articles. Bien documenté, facile à comprendre, tu ne laisses même pas une petite ouverture au « notallmen »
    Je croyais ne pas trouver beaucoup de commentaires négatifs, apparemment certaines personnes se sont senties visées malgré tout.

    J’aime

    1. Le sujet n’est pas les idéaux mais l’objectification.
      C’est à dire le fait de représenter les femmes comme objets et non sujets, donc souvent de dos, fractionnées, ou en contre plongée sur leurs seins ou sur leurs fesses etc.

      J’aime

  5. J’n’avais pas saisi à quel point ces critiques entre paires pouvaient aussi être en lien avec une certaine intériorisation de la dominance mâle hétéro… Voilà, entre pairs, on fait appliquer les normes sociales de notre identité commune : c’est les hommes qui se poussent le plus à la virilité entre eux, alors j’ai déduit similaire pour la féminité entre femmes. D’ailleurs des femmes aussi imposent aux hommes la virilité. Mais je ne pense pas pouvoir soutenir davantage la comparaison, car là, ce que votre billet me fait saisir, c’est l’aspect « conivence » que peuvent rechercher des femmes, en agissant « comme eux »… Un genre de raliement au plus « socialement prestigieux » … Merci. Très stimulant.

    J’aime

  6. C’est vrai que les études par le « Male Gaze » mais ne faudrait- il pas le traduire par le « Regard objectivant »? on sait que les femmes s’objectifie entre elles également. On sait aussi que le contexte culturel change ce regard. Et n’oublions pas le sexisme bienveillant qui est un arbre qui cache la foret, car sous couvert de galanterie les hommes objectifient et les femmes s’auto-objectifie encore plus.
    Mais en tous cas merci de mettre ca en lumière ca donne a réfléchir pour beaucoup d’entre nous.
    Merci EmmA !!

    J’aime

  7. Il y a juste un problème qui me gène avec les commentaires lu précédemment: Je suis un homme et suis d’accord avec une bonne partie de l’article, et en désaccord sur certains points. Seulement si je me fis aux derniers commentaires, la moindre critique de ma part sera vu comme sexiste, reflet d’un homme qui a intériorisé les normes sociales et veux soumettre les femmes, même sans s’en rendre compte.
    S’il vous plait, homme, femme, homosexuels ou ce que vous voudrez: Il y a des problèmes, il y a des personnes qui se fichent de ces problèmes et qu’il faut réveiller, mais il y a aussi des personnes qui vous écoutent et qui vous contredisent non pas pour vous étouffer, mais pour vous permettre d’avancer en donnant en point de vue nouveau.
    N’oubliez pas l’ouverture est dans les deux sens, et rabrouer les gens qui ne sont pas de votre avis, même pour la bonne cause, ce n’est pas la solution.

    J’aime

  8. Ps : j’ai oublié Emma de t’adresser un grand merci. Ton blog est une magnifique découverte!
    Un tres bon support dans les echanges politiques ou feministes au quotidien.

    Merci pour ton travail !

    J’aime

  9. Je trouve ça fatiguant de voir que les hommes se posent en victimes et se sentent visés pour n’importe quoi. Je suis un homme et parfois c’est vrai que je suis un peu piqué par ce genre d’articles/BD/Commentaires, etc… mais j’essaye de voir les choses différemment. Notamment depuis que j’ai ouvert les yeux sur la réalité et la difficulté d’être une femme dans notre société.
    Par ex : ma femme marche 15 min entre notre domicile et son lieu de travail et pourtant se fait insulter, siffler, etc presque chaque jour qui passe par des hommes qui voient les femmes que comme des objets sexuels et rien d’autre.
    Mais elle ne m’en a jamais parlé avant qu’on aborde le sujet des agressions dans la rue car pour elle c’était limite normal car son quotidien. C’est dommage qu’il faille parfois que nos proches soient concernés pour qu’on ouvre réellement les yeux sur « l’enfer » que peuvent réellement traverser les femmes dans une société formatée pour la domination mâle.
    Alors j’encourage ce type d’articles qui nous aident à y voir plus clair ce que vous vivez et à changer d’état d’esprit.
    Il faudrait plus de campagne de sensibilisation autour du sujet sans que les hommes se sentent à chaque fois sur la défensive et rejettent en bloc toutes les allégations.
    Merci c’était stimulant intellectuellement.

    J’aime

  10. Ou alors, on laisse les gens faire et dire et penser ce qu’ils veulent sans essayer de mettre ça sur « l’institution » des hommes et on se contente de dialoguer avec nos amis qui se permettent d’être de gros cons en publique.
    Le jour où un de mes potes osent critiquer une personne sur le point de vu physique jusqu’à se faire entendre je lui dirais clairement que c’est un con. Et j’irai pas faire toute une théorie sur pourquoi le regard de l’homme hétéro est gênant.

    J’aime

  11. Emma, je tiens vraiment à te féliciter pour ton blog tes dessins. Tu as bcp de talents et une analyse fine et juste à chaque dessin. Tu as tout à fait raison pour ce qui est de scruter les défauts des femmes. Même moi inconsciemment en tant que femme je le fait. Je me scrute moi même également c’est le comble!!
    Il faut prendre conscience que certaines choses vis à vis des femmes est à améliorer. Il y a sans doute aussi des préjugés vis à vis des hommes à changer, qu’ils se trouvent une Emma version homme.
    Nous on a la notre!

    J’aime

  12. Intéressantes ces illustrations !
    J’ai moi-même travaillé dans l’informatique et donc un milieu à majorité masculine.
    Sur un des sites où j’ai travaillé, les hommes de mon service se comportaient presque tous de manière irrespectueuse envers les femmes de toute l’entreprise. Mâtage d’image porno, commentaires sur le physique des femmes et propos dégradants (pas devant elles bien sûr).
    J’ai remarqué que si un des hommes du groupe se comportait de cette façon, les autres suivaient.
    C’est comme si il y a avait une sorte de challenge entre eux consistant à dire le plus de blagues sexistes et à faire rire les autres.
    Je suis d’un gabarit médian (ni grosse, ni maigre, plutôt en muscles et avec une poitrine généreuse).
    Un de mes proches collègue est venu me rapporter leurs propos au sujet de mes seins : ils se demandaient tous si c’étaient des vrais ! Comme le collègue en question ne leur a pas dit qu’il était mon ami, aucun d’entre eux ne s’est méfié de lui, du coup ils parlaient en sa présence et il venait tout me rapporter, ce qui m’a permis au final d’avoir le dessus sur eux. J’aimai les regarder droit dans les yeux sans lâcher leur regard en attendant le moment où ils craqueraient en baissant les yeux sur mes seins dans un T-shirt moulant (j’étais parfaitement consciente que c’était difficile pour eux de soutenir mon regard qui est d’un bleu électrique et que je suis brune !). LOL.
    Je répondais par la provocation à leur attitude qui se voulait dominatrice et sur ce coup là, ils ne gagnaient pas avec moi. Je le faisais pour moi, mais aussi pour les autres femmes qui n’avaient pas la possibilité de les défier comme je le faisais.
    Un des gars de l’équipe (le pire en matière de blagues sexistes) avait des « vues » sur moi (autrement dit me mettre dans son lit !). J’ai remarqué que lorsque les blagues des autres sur les femmes devenaient graveleuses en ma présence, il faisait tout pour les recentrer sur leur travail et qu’ils redeviennent sérieux. Sans doute voulait il se montrer sous un jour favorable pour gagner mes faveurs. Dommage, ce n’est pas lui que j’ai choisi mais justement celui qui venait me raconter tous leurs propos désobligeants.
    Lui aussi aimait pourtant les BD avec des femmes presque nues, mais il ne rabaissait pas les femmes, et ne critiquait pas une culotte de cheval ou des gros seins en rigolant comme un imbécile !
    Je trouve normal qu’un homme regarde les seins d’une femme quand on ne voit que ça, mais pas quand il devient désobligeant, irrespectueux ou dégradant.
    Je crois que certains hommes en sont restés au stade d’ados attardés ! Dommage pour eux, les femmes aiment les hommes matures (intellectuellement) et qui assurent, pas des gamins !

    J’aime

  13. Bonjour,

    J’apprécie beaucoup votre série Un autre regard pour ses observations perspicaces et les remises en question qu’elle provoque.

    Concernant la BD ci-dessus, j’aimerais toutefois me faire l’avocat du diable (pire, l’avocat du mâle !) sur un point qui me chagrine : votre indignation face à vos amis qui ont « du mal à se concentrer face à une femme séduisante ».
    Si une femme consacre énergie, temps et argent à se rendre séduisante (ce qui en soi n’est évidemment pas critiquable, même si on peut déplorer qu’elle le fasse probablement en réponse à des normes qui lui sont subtilement imposées), et qu’elle y parvient, pourquoi blâmer les mâles qui réagissent mécaniquement à ses signaux ?
    Quand je taquine mon chat en agitant un morceau de viande crue devant lui, ce qui le rend fou, il ne me viendrait pas à l’idée de lui reprocher « d’avoir du mal à se concentrer » : il est programmé pour se comporter ainsi. Bien sûr cette comparaison a ses limites, mais devant les appâts de certaines femmes, j’ai parfois l’impression d’être un chat placide que l’on vient malicieusement taquiner !

    Ou pour reprendre vos mots : nous ne sommes jamais paisibles. Que ce soit dans la rue, dans les transports, au boulot ou en soirée, on cherche toujours à attirer notre regard et ça nous empêche de lâcher prise et de nous concentrer sur ce que nous avons à faire.

    Ce qui m’amène à la question des interactions hommes-femmes : comme vous le dites très justement, on n’a des interactions de qualité qu’avec une personne, pas avec un objet. Je ne prétends pas être représentatif, mais j’ai des interactions bien plus satisfaisantes, saines et apaisées avec une femme au naturel, sans maquillage, sans vêtements sexualisants, etc, qu’avec une femme « déguisée » pour séduire. Je reconnais qu’il doit être difficile pour une femme de refuser de se conformer aux diktats de la mode et de la beauté (dans certaines professions ou certains milieux c’est tout simplement impensable), et j’ai beaucoup de respect pour celles qui ne s’y soumettent pas. Respect silencieux, car je m’imagine mal féliciter ma collègue Rachel pour son absence complète de maquillage et ses vêtements non genrés.

    Bref, il y a beaucoup à reprocher aux hommes (moi y compris) sur la manière dont ils traitent les femmes et en particulier les objectifient. Mais ne peut-on pas dire que certaines femmes s’auto-objectifient ?

    J’aime

  14. Ouha, tu m’as ouvert les yeux !
    C’est effectivement un problème très grave de notre société. Tu as très bien trouvé les mots et les exemples pour sensibiliser et vulgariser ce concept.
    …et je me sens particulièrement concerné en tant que père d’une petite fille.
    Bravo, très très bon article.

    J’aime

  15. Le mec qui se compare à un chat et une femme à un bout de viande et reproche en suite aux femmes de supposément s’objectifier elle-même hahahahahaahahahaha. Moi j’ai hâte au jour où les hommes aussi prendront un peu plus soin de leur physique parceque pour l’instant ça craint grave !!!

    J’aime

    1. J’avais bien précisé que la comparaison avait ses limites, mais vous m’avez probablement lu un peu vite. Donc je clarifie : une femme n’est pas un bout de viande, et je ne suis pas un chat !

      Quant à dire que de nombreuses femmes s’objectifient et se sexualisent :
      1) ce n’est pas un reproche que je fais aux femmes, mais à la société qui leur impose d’être belles et séduisantes
      2) de nombreuses femmes font la même constatation (et s’en plaignent) : Simone de Beauvoir par exemple déplorait que la femme se fasse « objet érotique », « déguise corps et visage ».

      J’aime

  16. Merci Emma pour cette bd qui remet les choses aux point. Pour en savoir plus sur le sujet, le très chouette bouquin d’iris brey : sous nos yeux, petit manifeste pour une révolution du regard. On y parle notamment du fameux « test de bechdel », un livre très intéressant.

    Oh et s’il vous plait, si vous êtes un homme, arrêtez de vous sentir vexé à chaque fois qu’on parle du patriarcat. Peut être que vous n’en faites pas partis, de ces hommes dont on parle, dans ce cas tant mieux et arrêtez de vous sentir obligés de vous justifier ! Mais peut être aussi que vous avez trop intégré cette société misogyne… Quoi qu’il en soit’ avant de vous énerver dans les commentaires allez donc relire un peu « la ligne » d’Emma….

    J’aime

Les commentaires insultants, méprisants et/ou paternalistes seront modérés ! Merci ;)